Le Prince Écorché - Une entrée en matière extrêmement sombre !

23/10/2014

Titre : Le Prince Écorché (L’Empire Brisé #1

Auteur : Mark Lawrence

Éditeur : Bragelonne

Parution : 22 juin 2012

Prix : 21€

Nombre de pages : 384

Genre : Fantasy

Résumé : À treize ans il est le chef d’une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu’à quinze ans il serait roi. Le prince Jorg Ancrath a quitté le château de son enfance sans un regard en arrière, après qu’il fut contraint d’assister au massacre de sa mère et de son frère. Depuis ce jour il n’a plus rien à perdre. Il avance porté par sa fureur. L’heure est venue de s’emparer de ce qui lui revient de droit. À la cour de son père l’attendent la traîtrise et la magie noire. Mais le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d’une volonté farouche, il est prêt à affronter des ennemis dont il n’imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l’épée doivent périr par l’épée.

 

 

 

C’est en traînant avec mon frère dans une librairie en Irlande que je suis tombée sur Prince of Thorns. Quelques mois plus tard, j’ai enfin pu faire plus ample connaissance avec le prince Jorg ! Une lecture que je ne regrette certainement pas et que je poursuivrai avec grand plaisir.

 

Si je devais décrire ce livre avec un seul et unique adjectif, je choisirais sans aucun doute « sombre ». L’univers créé par l’auteur est sinistre et torturé et il annonce la couleur dès les premières lignes. J’avais donc tout naturellement envie de sortir une épée et de trancher la tête à quiconque oserait me parler au cours de ma lecture. La dimension épique de l’histoire vient au fur et à mesure, et sans pour autant approuver les actions du prince, on finit par les comprendre.

 

Le prince, ce charmant jeune homme, a le don de dérouter le lecteur en dévoilant des traits de sa personnalité qui sont assez inattendus. Lors d’une conversation avec un de ses Frères, il est question de son jeune âge et de ses actions et propos qui lui donnent au moins une dizaine d’années en plus. J’ai trouvé ce passage très approprié car durant ma lecture, j’avais beaucoup de mal à imaginer un gamin de 13 ans à la tête de ce récit.

 

L’auteur a fait un excellent travail d’immersion, notamment par le manque de lumière. J’avais envie d’allumer une torche en lisant le bouquin ! M’étant très peu renseignée sur l’ouvrage, j’ai été surprise par certains éléments du genre. Je savais que je lisais de la fantasy mais il y a certains archétypes que je ne m’attendais pas du tout à retrouver ici. Ce fut une très bonne surprise et j’ai hâte d’en savoir plus.

 

Je ne me suis pas particulièrement prise d’affection pour un personnage en particulier, chose rare qui vaut d’être soulignée. J’apprécie le prince Jorg mais ses actions et ses propos ont le don de vous révulser de sa personne. Je laisse donc une chance aux personnages et je leur donne rendez-vous au second tome.

 

Finalement, ce premier livre, bien que fourni avec son lot de morts et de révélations, sert avant tout d’introduction. On sent qu’un destin encore plus grandiose attend le prince Jorg. Je le conseille à tous les amoureux du genre, les novices comme les confirmés. Toutefois, je préfère vous conseiller à tous de lire les premières pages afin de savoir dans quoi vous vous lancez. 

 

Parisienne d’adoption, geek dans l’âme, grande lectrice de fantasy et danseuse à mes heures perdues je speak english like a native. J’ai fait mes armes sur le tas, aux côtés d’April O’Neil, à défaut d’avoir reçu ma lettre d’admission à Poudlard. Je navigue entre les pages et les univers virtuels, à la recherche de réponses, convaincue que la vérité est ailleurs. Plus sérieusement, j’attends toujours de voir une certaine cabine téléphonique bleue atterrir en bas de mon immeuble.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *