Outlander - La série en kilt

14/10/2014

Titre : Outlander

Créé par : Ronald D. Moore

Avec : Caitriona Balfe, Sam Heughan, Tobias Menzies

Diffusion : Starz

Format : 42 minutes

Genre : Fantastique/Historique

Résumé : A la fin de la seconde guerre mondiale, Claire et son mari Franck décident de s’offrir une seconde lune de miel, pour rattraper les longues années qu’ils ont passées séparés l’un de l’autre. Ils partent en vacances en Ecosse, et Claire va se retrouver mystérieusement envoyée dans le passé, en 1743. Elle va devoir s’adapter à ce nouvel environnement, au milieu d’une guerre entre les anglais et les écossais. Soupçonnée d’être une espionne par les deux camps, elle va devoir épouser Jamie, un jeune Highlander, pour s’assurer une protection tout relative.

 

 

 

 

La série est l’adaptation de l’oeuvre de Diana Gabaldon. Par curiosité, j’ai commencé à lire le premier livre après avoir vu les 8 premiers épisodes et j’ai été absolument ravie de constater que l’adaptation est vraiment fidèle au livre. L’atmosphère est bien retranscrite, les dialogues sont les mêmes quasiment à la virgule près, bref, c’est une adaptation comme on aimerait en voir plus souvent ! 

 

Pour l’instant, seuls 8 épisodes sont disponibles : les 8 derniers de cette saison 1 commenceront à être diffusés au mois d’avril 2015. Autant vous l’avouer tout de suite, c’est une terrible frustration de terminer l’épisode 8, et de se dire qu’on va devoir attendre aussi longtemps pour avoir la suite. D’après ce que j’ai pu comprendre en me renseignant un peu plus, ce délai serait dû aux conditions de tournage : pour être fidèle non seulement aux livres, mais aussi à l’époque et aux lieux, la série est tournée en Ecosse, et certains éléments (comme le temps ou les détails des costumes) font traîner le tournage. Du coup, même si ce hiatus de mi-saison est long et déprimant, si cela permet d’avoir une série bien faite et historiquement cohérente, ça me convient !

 Outlander-TV-Show

J’ai commencé à regarder Outlander après en avoir beaucoup entendu parler sur Tumblr : intriguée par les gifs qui commençaient à fleurir de tous côtés, je me suis lancée, et très honnêtement, pendant les 10-15 premières minutes du premier épisode (« Sassenach »), je me suis demandé pourquoi la série provoquait un tel engouement. J’ai malgré tout continué à regarder, et j’ai bien fait ! Très vite la série trouve son rythme, et on plonge avec Claire dans l’Ecosse de 1743, au milieu des clans écossais et de leurs ennemis anglais. Entre les costumes, l’accent, et les discussions en Gaélique, le dépaysement est au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir. 

 

Au niveau des acteurs, on retrouve notamment Tobias Menzies (Edmure Tully dans Game of Thrones), dans un double rôle qu’il joue parfaitement. Les autres acteurs ne sont pas en reste, et la justesse de leur jeu ajoute encore à la qualité de la série.

 

Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette série (ou d’attendre le mois d’avril pour enchaîner tous les épisodes…) !

 

Etudiante de 24 ans, j’ai grandi au milieu des livres, et je me perds régulièrement dans des univers de science-fiction ou de fantasy. Accrochée à mon ordi, je suis aussi accro aux séries TV, et à quelques jeux vidéo.
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Cette série m'a captivé et je n'ai su que plus tard qui l'existait en livre. J'ai cru comprendre qu'il y avait une pause jusqu'en avril ?
    Dommage qu'il l'a fasse aussi tôt dans la série..

  2. Après l'épisode 8, il y a eu un arrêt jusqu'en avril ... Je pense que ça correspond plus ou moins à la moitié du 1e tome Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon.

    J'ai vraiment beaucoup aimé cette série ! Je connaissais Tobias Menzies de la série ROME par HBO. Ses choix de série ne sont jamais mauvais et je l'ai donc suivi. Je revenais d'Ecosse quand je l'ai commencé et je n'ai vraiment pas été déçue de l'univers et l'atmosphère. L'histoire est réellement prenante et m'a même donnée envie de lire les livres (me voilà avec les deux premiers tomes qui sont vraiment des briques). Les paysages d'Ecosse et cet accent si particuliers sont réellement repris et ne donnent que plus envie de continuer.

    Pour dire aussi .... l'acteur qui joue Jamie donne aux plus réticentes envie de poursuivre la série ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *