Qui est Mara Dyer ? - Un premier tome maladroit

04/10/2014

Titre: Qui est Mara Dyer ?

Auteur: Michelle Hodkin

Éditeur: Panini Books

Parution: Mai 2014

Prix: 16€ 

Nombre de pages: 480

Genre: Young Adult, Paranormal

Résumé: Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?

Qui est vraiment Mara Dyer?

 

 

Ce livre me laisse sur un avis plutôt mitigé, je serais incapable de dire que je n’ai pas aimé, et pourtant il ne m’a pas vraiment plu. L’histoire à la base était intéressante, empreinte de mystère et avec de belles promesses d’évolution, mais en fin de compte je n’ai jamais vraiment réussi à adhérer à l’intrigue. Je trouve que l’auteur tourne longtemps en rond, tentant d’accentuer l’aspect mystérieux de son récit, mais j’avais personnellement deviné ce qui se tramait sous tous ces faits étranges bien avant la fin du récit. En plus, j’ai trouvé que la finalité manquait réellement de quelque chose, elle n’était pas du tout à la hauteur de mes espérances. 

 

Le personnage de Maya ne m’a pas convaincue également, je l’ai trouvée très antipathique, et finalement je n’étais pas touchée plus que ça par les événements qu’elle devait endurer. Fort heureusement, à ses côtés, il y a Noah, un personnage charismatique qui relève vraiment le niveau du roman ; je me suis beaucoup attachée à lui et il donne vraiment une dimension intéressante au récit. Je pense honnêtement que s’il n’avait pas été là, je doute que j’aurais réussi à aller jusqu’au bout de ma lecture. Parce que soyons honnêtes, les autres personnages du livre ne sont pas si exceptionnels que ça ; par exemple, Jamie, l’ami que Mara se fait lors de son premier jour de classe semble être là uniquement pour introduire le personnage de Noah. 

 

Je sais que nous sommes dans une histoire qui repose sur des mystères, et que l’auteur omet volontairement d’approfondir certains détails de son histoire pour nous laisser dans le flou, mais j’aurais espéré malgré tout qu’elle pousse son histoire un peu plus loin, car il y a beaucoup trop d’éléments qu’elle nous balance d’un coup sur la fin du roman, et c’est fait de manière beaucoup trop brouillonne et décousue, ce qui fait qu’on ne prend même pas plaisir à découvrir ces révélations.

 

J’ai trouvé ce premier tome plutôt maladroit, le rythme n’était pas bien mené, l’histoire tournait rapidement en rond, et pour certains aspects de l’histoire (je pense notamment à la romance), l’auteur accélérait un peu trop rapidement les choses, alors que pour d’autres éléments elle prenait beaucoup trop son temps. Fort heureusement, le livre se lit relativement vite, même si j’ai trouvé que les dialogues étaient parfois mal introduits et que plus d’une fois je ne savais plus qui était en train de parler, mais ça ne m’a pas dérangée plus que ça, et les 480 pages ont semblé filer plutôt rapidement sous mes doigts.

 

Avant les dernières pages du livre, je n’étais pas certaine de vouloir lire le tome suivant, mais l’auteur arrive malgré tout à nous surprendre, et nous propose à la toute fin quelque chose qui attise réellement notre curiosité, me donnant honnêtement envie de lire le tome 2. J’espère néanmoins que la suite sera meilleure que ce premier livre, et surtout que Panini Books n’attendra pas trop longtemps pour l’éditer en France, car il est disponible en Anglais depuis déjà deux ans. 

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Ce livre m'intriguait beaucoup de part son résumé mais je ne me suis jamais laissée tenter car j'avais peur qu'il ne me plaise pas, ce genre de livre c'est ça passe ou ça casse ^^ Avec ton avis, je ne pense pas que je vais le lire, bisous

  2. Dommage qu'il ne t'ait pas plu tant que ça. Moi j'ai adoré :)
    Bonne prochaine lecture :)

  3. Ce livre m'intriguait franchement avec le résumé qui donne vraiment envie. Mais bon je te fais confiance avec ta critique et peut être qu'il ne vaut pas trop le coup d'être lu. Après ça ne veut pas dire que je ne me laisserais pas tenter par ce bouquin ! ;)

  4. Salut !
    Je ne suis pas trop d'accord avec ta critique, mais après tout chacun son avis ! :)
    J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant et malgré quelques maladresses de la part de l'auteur, il reste quand même agréable à lire et l'histoire est intéressante et prenante. On peut hésiter entre deux explications aux évènements du livre : soit réaliste ou fantastique. Le personnage de Mara est certes difficile à cerner, et je suis d'accord avec toi a propos de Noah. Mais si tu lis le tome 2 ( tout comme moi ), tu ne le regretteras pas, le livre est tout aussi prenant que le premier et l'histoire est encore plus temple d'intrigues et qui cette fois ci, sont moins faciles a résoudre.
    Je voulais juste dire mon avis pour que les gens ne s'arrêtent pas seulement sur cet avis plutôt négatif, car je suis vraiment tombée amoureuse de ce livre, il est absolument génial. Alors je trouvais cela nécessaire de le défendre. :)
    Après a vous de choisir le lire ou pas mais je le conseille vivement :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *