Carmilla - La web-série moderne & gothique !

14/11/2014

Titre : Carmilla

Créateur : Jordan Hall

Avec : Elise Bauman, Natasha Negovanlis etc.

Format : 3min

Diffusion : YouTube

Langue : anglais

Synopsis :  Carmilla est une adaptation moderne du roman de gothique du même nom écrit par Joseph Sheridan Le Fanu. L’histoire est racontée à travers les vidéos de Laura Hollis sous forme de projet universitaire. 

 

 

 

 

 

 

 

Les web-séries, cette merveille de ces dernières années dont je raffole ! Ce format court et très dynamique a le don de rendre son spectateur accro avec très peu d’épisodes. J’avoue ne pas avoir lu le roman dont est inspiré Carmilla (un jour je le lirai, un jour…) mais je suis familière avec le genre littéraire. J’ai été agréablement surprise de constater qu’il est admirablement bien retranscrit dans cette adaptation moderne. 

 

Nous suivons donc les aventures de Laura, étudiante en première année de journalisme à l’université de Sillas. Suite à la disparition de Betty, sa colocataire, Laura est sur la piste d’une série de disparitions étranges d’étudiantes sur le campus. En parallèle, elle a énormément de mal à s’accommoder à sa nouvelle compagne de chambre, Carmilla, au régime alimentaire bien particulier. Accompagnée de ses amies, la ginger team, Laura va tenter de résoudre ce mystère !

J’ai découvert la série très récemment et je me suis enfilé les 20 premiers épisodes d’une traite (parce qu’avoir une vie sociale c’est surfait). Elle est fraîche, dynamique et moderne. Les stéréotypes étudiants sont assez bien représentés mais ne tombent pas non plus dans le cliché. Les acteurs sont fabuleux et ce format permet de découvrir de nouvelles têtes toutes aussi talentueuses que les grands noms qu’on nous ressert à toutes les sauces. 

 

Le principe de l’adaptation moderne d’un roman situé à une autre période historique a tendance à me gêner. Pour la simple raison que l’histoire est souvent tournée en dérision, trop exagérée et devient un véritable fiasco. Ici, fort heureusement, nous ne tombons pas dans le ridicule. J’admets que certaines scènes peuvent paraître absurdes mais elles sont très bien amenées. Le travail d’écriture est extrêmement qualitatif surtout pour un format aussi court. Ce format est, à mon sens, un avantage conséquent pour la série. J’ai comme beaucoup de monde tendance à zapper quand quelque chose m’ennuie (#jeudiconfession). Ici, le spectateur peut se contenter d’un épisode de temps à autre, son attention ne sera jamais requise plus de 5 minutes ! Preuve en est… 20 épisodes d’une traite (I regret nothing)

 

Pour en revenir à l’histoire, elle est assez classique (nor-mal) puisqu’il s’agit d’un des piliers du genre gothique. Cette adaptation prouve que ces fondamentaux méritent leur titre puisqu’ils ont toujours autant de succès qu’importe le média utilisé pour transmettre l’histoire. C’est justement l’alliance des nouveaux médias (YouTube, Twitter, Tumblr, etc.) qui me plait autant avec les web-séries. Je continuerai évidemment de suivre Carmilla et je la conseille aux amoureux du genre, aux curieux et surtout à tous ceux qui ont un niveau d’anglais raisonnable car celle-ci est réalisée dans la langue de Shakespeare. 

 

 

Parisienne d’adoption, geek dans l’âme, grande lectrice de fantasy et danseuse à mes heures perdues je speak english like a native. J’ai fait mes armes sur le tas, aux côtés d’April O’Neil, à défaut d’avoir reçu ma lettre d’admission à Poudlard. Je navigue entre les pages et les univers virtuels, à la recherche de réponses, convaincue que la vérité est ailleurs. Plus sérieusement, j’attends toujours de voir une certaine cabine téléphonique bleue atterrir en bas de mon immeuble.
2 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. J'ai découvert cette websérie quand elle est sortie mais je n'ai jamais vraiment commencé à regardé, je l'ai laissé trainée dans ma liste "A regarder plus tard" sur Youtube. Et y a quelques jours, je me suis dis "Aller, cette liste, elle commence à être très longue faut que j'me décides à regarder quelque chose." Et j'ai juste cliqué. Et je fais que ça depuis. C'est assez originale et ça ne tombe pas totalement du cliché, on va dire qu'il y a un pied dans le plâtre quoi. Bref j'ai carrément adoré même si j'étais obligé de regarder en VOSTFR :(
    En gros tout ça pour dire que je suis tout à fait d'accord avec toi voilou voilà. Au revoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *