Et (beaucoup) plus si affinités : Mignon, gentil mais surtout très drôle !

07/11/2014

376556

Titre : Et (beaucoup) plus si Affinités

Réalisateur : Michael Dowse

Avec : Daniel Radcliffe, Zoé Kazan, Megan Park

Genre : Comédie, Romance

Nationalité : Irlandais, Canadien

Date de sortie : 29 Octobre 2014

Synopsis : En se rendant à une soirée organisée par son meilleur ami, Wallace ne se doute pas qu’une rencontre va bouleverser sa vie. Son attirance pour Chantry a tout du coup de foudre. Une complicité immédiate s’installe avec cette jeune femme pétillante et à l’humour ravageur. Toutefois, il subsiste un petit obstacle aux prémices de cette belle histoire : Chantry est déjà en couple avec un dénommé Ben ! Elle propose donc à Wallace de sceller un tout autre pacte : devenir amis, et rien de plus. Au fil du temps, leur complicité ne fait que grandir et Wallace se retrouve vite confronté à un vrai dilemme : doit-il s’en tenir à sa promesse ? Faire en sorte que Chantry quitte Ben ? Faire semblant de se satisfaire de cette situation bancale ou bien tenter de la conquérir, au risque de la perdre ? Leur relation amicale va être mise à rude épreuve : mais un homme et une femme peuvent-ils réellement être amis ?

 

 

La nouvelle comédie romantique avec Daniel Radcliffe et Zoé Kazan, mignon, gentil, mais surtout très drôle.

 

 

 

Comme la plupart des personnes – toutes les personnes, en fait – qui liront cet article, j’ai découvert Daniel Radcliffe avec Harry Potter, et depuis la fin de la saga, je dois dire que c’est avec un peu d’appréhension que j’ai commencé à suivre son parcours de l’après H.P, qui s’avère être pas si mal que ça en fait.

 

Après réflexion, ce film ne parle définitivement pas de l’histoire d’amitié qui peut exister entre un homme et une femme, mais plutôt de l’histoire d’amitié entre deux personnes qui s’aiment… Voila la vraie question ; est-ce que l’on peut être ‘juste’ ami avec une personne dont nous sommes amoureux ?

 

Pour répondre à ça, le réalisateur utilise des quiproquos du destin, et des scènes à mourir de rire.

 

Si ce n’est pas une histoire avec une intrigue à couper le souffle, ce qui est assez rare dans les films romantiques, il arrive quand même à se détacher du film à l’eau de rose de base, dont on connaît déjà la fin ainsi que toutes les répliques avant même de l’avoir vu. Et Beaucoup Plus Si Affinités nous fait rire, nous détend, et surtout très important il n’annihile pas les personnages de tout sentiment humain. Car c’est bien souvent ça qu’il se passe dans ce type de film… A part le sentiment d’amour, les caractères sont vides, et là ce n’est pas le cas, les acteurs et scénariste ont réussi à donner vie entièrement aux deux personnages principaux, même si certains seconds rôles restent des caricatures basiques de films de ce genre.

 

Une des choses les plus intéressantes dans cette histoire à mes yeux, c’est que les personnages nous ressemblent. Les scènes qui leur arrivent ne sont pas exagérées, et je pense d’ailleurs que beaucoup reconnaîtront des choses qui leur sont déjà arrivées … Si vos amis vous ont déjà laissé tout nu sur une plage en vous piquant vos habits, levez la main !

 

En conclusion, je dirais que certes, ce n’est pas un chef d’œuvre, et alors ? On a bien le droit des fois d’aller au cinéma juste pour se faire plaisir, rigoler, sans se prendre la tête, ou sans que cela soit un blockbuster, un film de super héros, un drame d’auteur, ou tout simplement un film d’action avec la moitié de la population humaine qui meurt. Oui, c’est tout sauf ça, et pourtant, il est vraiment pas mal.

 

Moi c’est Sarah véritable Potterhead, j’aime tout ce qui touche de près ou de loin au fantastique, ainsi qu’au cinéma et au théâtre. Cinéphile dans l’âme, et geek sur les bords, je peux passer des heures sur mon ordinateur. Vraie rêveuse, j’aime voyager, et les nouvelles aventures.
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. J'ai envie d'aller le voir du coup. Je pense emmener mon chéri ce weekend pour voir soit Une nouvelle amie, soit ça. Mais comme il ne supporte pas Romain Duris, je sais déjà ce qu'il choisira... :)

  2. J'ai très envie de le voir malheureusement ils ne le passent pas près de chez moi :(

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *