Gone Girl – Une exécution (presque) parfaite

04/11/2014

Titre : Gone Girl 

Réalisateur : David Fincher

Avec : Ben Affleck, Rosamund Pike, … 

Genre : Thriller 

Durée : 2h30

Nationalité : Américain

Sortie : 8 octobre 2014

Synopsis : À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

 

 

 

 

Cela faisait déjà un bon moment que j’avais entendu parler du roman « Les apparences » de Gillian Flynn, mais je dois avouer que le résumé ne m’avait pas tenté plus que cela, surtout que je ne lis des romans de type thriller/policier que depuis très récemment. Il y a peu, ce roman a été adapté à l’écran et a fait beaucoup parler de lui en bien, je me suis donc laissée tenter (même si une fois de plus, ce n’est pas mon genre cinématographique de prédilection) et je me suis rendue au cinéma de ma région pour me faire mon propre avis. Avec Gone Girl, j’ai frôlé le coup de cœur, j’expliquerai par la suite pourquoi au final ce n’en fut pas un.

gone-girl-Rosamund-Pike

Je tiens tout d’abord à m’excuser d’avance (ça commence bien me direz-vous), mais j’ai beaucoup de mal à mettre des mots sur mon ressenti concernant ce film (j’ai d’ailleurs demandé aux autres rédacteurs si quelqu’un comptait en faire un article, car je trouve qu’il vaut vraiment la peine d’en parler mais j’avais peur de ce que je pourrais produire à son sujet, de ne pas lui faire honneur), je pense donc que cet article aura un rendu assez brouillon.

Ce que j’ai le plus aimé dans Gone Girl, c’est évidemment le mystère et l’inconnu, le fait que l’histoire avance petit à petit et qu’on ne nous donne pas des tonnes d’informations d’un coup. Tout repose sur la subtilité et la mise en place de l’histoire, qu’on essaie de reconstituer par nous-mêmes. Les personnages ont vraiment des caractères bizarres, spéciaux (voire même limite effrayant pour un personnage en particulier), et le ton est assez sombre. C’est vraiment un plaisir pour moi de m’attacher petit à petit et de plus en plus à ce style de cinéma/de littérature qu’est le thriller, je n’aurais jamais pensé pouvoir regarder/lire ce genre de chose !

Les acteurs constituent un autre point fort du film. Mon avis sur Ben Affleck a complètement changé après avoir vu Gone Girl. Je ne l’appréciais guère, mais je trouve qu’il a vraiment effectué une très bonne performance, et j’ai finalement hâte de le voir dans la peau de Batman. J’ai été encore plus bluffée par Rosamund Pike, même si son personnage devient de plus en plus détestable avec l’avancement du film (je ne peux vous en dire plus de peur de vous spoiler). 

Il fallait bien que j’en arrive au gros point négatif que j’ai personnellement relevé. Ce qui a fait que ce film ne fut pas un coup de cœur pour moi, c’est son dénouement. En effet, je tiens en HORREUR ce genre de fin qui en réalité n’en est même pas une à mes yeux. Je m’attendais vraiment à quelque chose de bien plus percutant, et en réalité, rien. Je vous jure que j’ai été tenue en haleine tout du long, que j’ai adoré cette sensation et que tout est retombé d’un seul coup quand j’ai vu apparaître le générique de fin. Je suis vraiment tombée de haut ! 

J’étais vraiment impatiente de lire le roman, car apparemment la fin du film différait énormément de la fin du livre. Ce fut une déception de plus de savoir qu’au final, les fins ne diffèrent quasiment pas ! J’ai tout de même acheté « Les apparences » et je compte bien le lire, même si je ne sais pas encore quand. Je suis également impatiente de pouvoir voir l’adaptation d’une autre œuvre de Gillian Flynn, à savoir « Les lieux sombres » (avec Chloë Grace Moretz, mais il n’y a pas encore de date de sortie), qui lui aussi repose toujours bien sagement dans ma PAL.

Petite universitaire belge âgée de 24 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. J'ai adoré ce film
    mais tout comme toi la toute fin...

    Bref

    Je ne s'avais pas pour le livre Les lieux sombres je me le prendrai sûrement

  2. Je me suis arrêtée avant la fin de ton article parce que maintenant que j'ai vu le film, j'ai envie de lire le livre et je ne veux pas être spoilée :)
    J'ai adoré le film. Mais il n'a pas fait changer mon avis sur Ben Affleck qui reste à mon avis un non-acteur... en revanche Rosamund Pike m'a bluffée!

    • Je ne crois pas avoir inclus de spoilers, surtout que je ne l'ai pas encore lu non plus ^^ Mais je comprends qu'on ne veuille pas s'y risquer :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *