Paradise Lost - Un véritable coup de coeur !

02/11/2014

affiche.Paradise-Lost.57532

Titre : Paradise Lost

Réalisateur : Andrea Di Stefano

Avec : Benicio Del Toro, Josh Hutcherson, Claudia Traisac

Genre : Thriller

Durée : 1h54

Nationalité : Français, Espagnol, Belge

Sortie : 5 Novembre 2014

Synopsis : Nick pense avoir trouvé le paradis en rejoignant son frère en Colombie. Un lagon turquoise, une plage d’ivoire et des vagues parfaites, un rêve pour ce jeune surfeur canadien. Il y rencontre Maria, une magnifique colombienne. Ils tombent follement amoureux. Tout semble parfait… jusqu’à ce que Maria le présente à son oncle : Pablo Escobar.

 

 

Premier film de Andréa Di Stefano, Paradise Lost est une réussite sur tous les points, notamment grâce à l’incroyable jeu de Benecio Del Toro, qui incarne ici Pablo Escobar.

 

 

Pablo Escobar fut à la tête d’un des plus grands cartels de drogue. Personnage à double tranchant, il aimait son peuple. Il a d’ailleurs construit environ 500 maisons, plusieurs hôpitaux, ainsi que des écoles, il distribuait son argent très facilement. Pour beaucoup, il représentait un sauveur, mais Pablo Escobar était aussi un homme très dangereux, complètement fou, qui a d’ailleurs fait assassiner des milliers de personnes. Il fit aussi partie un court temps de la classe politique colombienne avant d’être désavoué par cette même classe.

 

photo.Paradise-Lost.161447

 

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur ce personnage, mais pas d’inquiétude, pour voir ce film, pas besoin de connaitre la vie de cet homme ! D’ailleurs, ce film n’est pas un biopic. L’histoire est vue avec les yeux de Nick, joué par Josh Hutcherson (Hunger Games), naïf et innocent, il ne se rendra compte que bien trop tard à quel personnage il a à faire…

 

Le plus étonnant dans ce film est l’interprétation que nous donne Benicio Del Toro de Pablo Escobar. Magistral. Intransigeant. Bluffant. Il dégage une telle aura que même lorsqu’il n’est pas devant la caméra, on sent la présence du personnage. Incroyable. Mais ce qui est encore plus saisissant, c’est qu’il n’éclipse pas pour autant Josh Hutcherson et Claudia Traisac, qui joue Maria. Ce qui démontre la qualité de jeu donnée par ces deux acteurs, performance que l’on peut applaudir pour Claudia Traisac car c’est son tout premier film.

 

still-of-josh-hutcherson-and-claudia-traisac-in-escobar--paradise-lost-(2014)-large-picture

 

Parlons un peu de l’histoire ; ce n’est pas un film de ‘genre’. Comment vous dire à quel genre il appartient lorsque même le réalisateur ne sait pas quand on le lui demande ? Mélange subtile entre histoire d’amour, chasse à l’homme et conflit psychologique, Paradise Lost nous fait vivre la descente aux enfers que subit Nick. Contrairement aux films de ce style-là, qui ont tendance à être au cinéma en ce moment,  on ne voit aucune mort violente, on ne fait qu’effleurer le sujet, car comme on dit, l’absence d’image est encore plus forte. Andrea Di Stefano nous laisse imaginer au fur et à mesure de l’histoire ce qui arrive aux personnes qui frôlent Pablo Escobar, et ça c’est un coup de maître car ça fonctionne à merveille, jusqu’à nous glacer le sang !

 

photo.Paradise-Lost.161450

 

Je dois dire avoir été très surprise par ce film, car je ne m’attendais pas à l’aimer autant ! Excellente réalisation, histoire qui nous tient à bout de souffle et Del Toro qui s’impose en maître… Je vous conseille vivement d’aller voir ce film. D’ailleurs, fait intéressant, c’est une production française, comme quoi nous aussi on peut produire d’excellents films !

Moi c’est Sarah véritable Potterhead, j’aime tout ce qui touche de près ou de loin au fantastique, ainsi qu’au cinéma et au théâtre. Cinéphile dans l’âme, et geek sur les bords, je peux passer des heures sur mon ordinateur. Vraie rêveuse, j’aime voyager, et les nouvelles aventures.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *