Pour un jour avec toi – Un voyage littéraire incroyablement authentique

13/11/2014

Titre : Pour un jour avec toi

Auteur : Gayle Forman

Éditeur : Pocket Jeunesse

Prix : 7 €

Parution : Février 2013

Nombres de pages : 404

Genre : Voyage, romance

Résumé : Une journée a suffi à Allyson, d’ordinaire si sage, pour qu’elle tombe passionnément amoureuse de Willem. Au point d’abandonner tous ses plans en suivant à Paris ce jeune et séduisant comédien. Mais, au réveil, Willem a disparu. Le coeur brisé, Allyson va comprendre qu’il faut savoir se perdre pour, un beau jour, découvrir qui l’on est.

 

 

 

 

 

Après avoir lu « Si je reste » et « Là où j’irai » de Gayle Forman et en être ressortie avec un avis vraiment mitigé concernant le premier (qui pour moi manquait vraiment d’émotions) et en gardant un excellent souvenir du second (j’adore le personnage d’Adam, c’était donc un bonheur pour moi de parcourir un petit bout de chemin dans sa tête), j’ai décidé de me faire un avis plus tranché sur cet auteur. J’ai donc reçu « Pour un jour avec toi » en SP avec les éditions Pocket Jeunesse, merci NiNe ! Et il semble clairement que la balance penche du côté positif, étant donné qu’avec cette jolie histoire, j’ai vraiment effleuré le coup de cœur de très près. Accrochez-vous, je risque de me lâcher sur la longueur de cet article !

 

Allyson, 19 ans, est une jeune fille au tempérament calme et qui est quelque peu soumise. Soumise principalement à toutes les décisions (concernant son futur) que prennent ses parents à sa place. De nature habituellement sage, elle devient le temps d’une journée une toute autre personne après avoir rencontré par hasard Willem, qui l’entraînera à Paris pendant un jour, un jour qu’elle n’oubliera probablement jamais. Les choses auraient pu être tellement plus simples (mais au final, quand on y regarde bien, non !) si elle n’avait conservé dans son cœur et dans sa tête que cette journée, et pas la personne qui l’a accompagnée… Car c’est toute sa vie que Willem s’apprêtait à bousculer.

 

J’avoue avoir eu assez de mal à entrer dans l’histoire, mais je pense que bien que le début soit effectivement assez lent, ce ne soit pas entièrement la faute du roman (il faut savoir que j’étais en plein marathon relecture d’Harry Potter, et je me suis stoppée dans mon élan après avoir fini le tome 3 pour pouvoir lire « Pour un jour avec toi »). Je n’étais donc pas forcément dans l’état d’esprit adéquat pour lire ce livre et maintenant que je l’ai fini, je le regrette car si j’avais vraiment été plongée dans l’histoire dès le début, ça aurait assurément été un coup de cœur. I can only blame myself ! Et au final, une fois prise dans l’histoire, j’ai été juste incapable de lâcher ce livre.

 

Dès les premières pages, j’ai compris que « Pour un jour avec toi » serait plus dans la lignée de Là où j’irai que dans celle de Si je reste. Et ce grâce à quelque chose d’assez simple : j’ai été émue par une description en particulier qui pour moi annonçait la couleur, à savoir la présence réconfortante des émotions qui sont extrêmement importantes au cours d’une lecture.

 

Les lieux où se déroule l’intrigue sont juste magiques à mes yeux. Les Etats-Unis (qui n’aime pas les Etats-Unis, sérieusement ?), Paris (qui est une ville que j’adore, et qui est sublimée dans cette histoire, elle lui rend vraiment un bel hommage), la Hollande (qui m’a irrémédiablement rappelé « Nos étoiles contraires »), l’Angleterre (que j’aimerais tant visiter), … C’est un véritable choc des cultures (principalement européenne et américaine), et « Pour un jour avec toi » nous fait voyager à travers le monde sans même devoir bouger de notre canapé ! On y trouve également une multitude de jolies phrases, de petites perles très simples mais qui pour moi veulent dire beaucoup. Je trouve que ce côté spirituel/philosophique est un grand atout de l’histoire.

 

« Il n’existe pas de carte postale de ce que j’ai sous les yeux. La vie. » 

 

En ce qui concerne les personnages, Willem et Allyson ont des caractères et tempéraments assez opposés (lui incarne le charme naturel, le charisme et la spontanéité, elle le manque de confiance en soi, le sérieux et le côté sage) qui, au final, se complètent assez bien. Ce sont des personnes assez fragiles émotionnellement, mais qui au fond sont à la fois très fortes. J’ai vraiment apprécié Allyson, je me suis beaucoup identifiée à elle à partir d’un certain moment dans l’histoire (et particulièrement dans tout ce qui se rapporte aux études), sauf qu’elle est bien plus courageuse que je ne le serais jamais. J’ai ressenti très fort toutes ses émotions au fil de l’histoire.

 

Cependant, il y a quand même un ou deux (petits) points négatifs que j’ai relevés, bien que ce soit des détails en comparaison avec la majorité du livre que j’ai adoré et dévoré. Tout d’abord, en ce qui concerne l’aspect externe du livre, je n’aime pas du tout les couvertures qui représentent un personnage de l’histoire, ça gâche une partie de mon imaginaire et je trouve ça vraiment dommage. Un autre détail qui m’a dérangée est ce sentiment étrange que j’ai eu en lisant une partie du livre, cette impression de me retrouver face à Bella dans Tentation (je ne vous en dis pas plus, les personnes qui l’ont déjà lu ou le liront comprendront de quoi je parle), ça m’a un peu agacée.

 

Au final, « Pour un jour avec toi » n’est pas seulement à propos d’une banale histoire d’amour. C’est à propos de se trouver soi-même à travers la recherche d’une autre personne. Ce n’est pas qu’à propos de la recherche de l’amour, c’est à propos de la recherche de soi, tout simplement. J’attribue le fait que ce ne soit pas un coup de cœur à mon mauvais état d’esprit en début de lecture, mais en dehors de ça, j’ai vraiment adoré cette histoire. Sa fin ouverte nous introduit clairement le tome suivant, « Pour un an avec toi », qui lui est écrit du point de vue de Willem. J’ai très envie de le lire, mais m’étant fixé comme objectif de ne plus acheter de livres avant le 1er janvier 2015 (snif) tant ma PAL a du mal à se vider, je pense le lire en ebook. Et j’espère vraiment ne pas être déçue par ce second tome, comme ce fut apparemment le cas pour un grand nombre de personnes, d’après les échos que j’ai eus.

Petite universitaire belge âgée de 24 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Ton avis me donne bien envie de lire ce livre :) j'avais adoré Si je reste et Là où j’irai. Je rajoute celui-ci dans ma liste à lire!

    • En ce qui concerne Si je reste, je l'ai personnellement beaucoup moins aimé que Là où j'irai. Quant à celui-ci, je le placerais un poil en-dessous de Là où j'irai, mais comme ça se voit dans mon article, je l'ai également adoré ! :)

  2. J'avais adoré à sa sorti si je reste mais en le relisant lors de sa sortie au cinéma, je me suis demandé qu'est ce que j'avais aimé au juste dans le livre. Ce qui fait que j'hésite depuis un moment je l'avoue à lire Pour un jour avec toi et Pour un an avec toi. Ton avis sur le livre m'a presque convaincu de me lancer, je pense le prendre en ebook dès ce soir :)

    • Franchement il est mieux que Si je reste. Par contre je sais pas si tu as lu la suite, Là où j'irai, mais elle vaut franchement le détour. Je suis bien contente si je peux faire découvrir ce livre à d'autres personnes :)

  3. Pour ma part j'ai beaucoup aimé le début et la fin, mais j"ai trouvé vraiment lent ce qui ce passe entre les deux, c'est à dire, lorsqu'Alysson était en Amérique. Je pense que je devais être impatient qu'ils se retrouvent quand je l'ai lu ^^ Mais j'ai bien aimé, davantage que Si je reste, mais pas au point de dire que c'est un coup de coeur. Enfin bref, la fin m'a donné envie de lire le second tome ^^.

  4. La fille sur la couverture me faire extrêmement penser à Safia de la chaîne Caroline et Safia sur youtube.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *