Un illustre inconnu, un film qui ne tient pas toutes ses promesses

11/11/2014

affiche.Un-Illustre-inconnu.57537 

Titre : Un Illustre Inconnu

Réalisateur : Matthieu Delaporte

Acteurs : Mathieu Kassovitz, Marie José Croze, Diego Le Martret

Genre : Drame

Date Sortie : Le 19 Novembre 2014

Synopsis : Sébastien Nicolas a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Mais il n’a jamais eu d’imagination. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu’il rencontre. Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retours.

Actuellement à l’affiche en ce moment de deux films, celui-ci et La vie Sauvage, Mathieu Kassovitz  se métamorphose pour le plaisir de nos yeux dans Un Illustre Inconnu.

 

 

 

 

 

On retrouve derrière ce film la même équipe que pour Le Prénom, c’est à dire Matthieu Delaporte & Alexandre de la Patellière. L’équipe de choc s’est réunie cette fois-ci pour écrire l’histoire d’un homme qui n’a aucune personnalité, et qui ne vit bien qu’en copiant les autres, en bref il se transforme, maquillage, habits, etc… pour ressembler aux personnes qui l’inspirent.

 

 photo.Un-Illustre-inconnu.161488

 

Tout d’abord, je pense qu’il est important de souligner la parfaite réussite de Mathieu Kassovitz, ainsi que le travail incroyable des maquilleurs car c’est vraiment bluffant, hallucinant. L’histoire raconte comment Sebastien Nicolas va se mettre à vivre la vie d’un autre. Et c’est là où tout le génie de Mathieu apparaît car il réussit à incarner trois personnages. Le premier Sebastien. Le second Henri de Montalte, puis Sébastien Nicolas en Henri de Montalte. Je peux vous assurer que tout le travail qu’il peut y avoir derrière ça est incroyable, les équipes ont fait un superbe boulot, de même que pour les acteurs. Cela dit, le film en lui-même reste comme le prénom de son personnage principal, c’est à dire plat et sans réelle particularité. On peut d’ailleurs souligner le fait que Sebastien Nicolas sont en fait les deux deuxièmes prénoms de Matthieu Delaporte, le réalisateur ; il a d’abord mis ces noms-là car il n’avait aucune idée de comment appeler le personnage, puis ils sont finalement restés car ils correspondaient bien à la personnalité de cet homme transparent, et sans vie.

 

photo.Un-Illustre-inconnu.161496

 

Pour revenir au film, je pense qu’il manque un petit quelque chose à l’histoire pour la rendre réellement intéressante, et nous tenir accroché. Car malheureusement, le film ne captive pas énormément. Cela dit, les avis peuvent, je suppose, diverger à ce niveau-là. Si vous aimez les films d’auteur, ou êtes ouverts au cinéma indépendant, je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil. Après, fans de films d’action, aventures, fantastique et j’en passe, passez votre chemin, ou peut-être qui sait ? A vous il vous plaira peut-être après tout ?

 

Moi c’est Sarah véritable Potterhead, j’aime tout ce qui touche de près ou de loin au fantastique, ainsi qu’au cinéma et au théâtre. Cinéphile dans l’âme, et geek sur les bords, je peux passer des heures sur mon ordinateur. Vraie rêveuse, j’aime voyager, et les nouvelles aventures.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *