ZOM-B - Un roman de Zombies pas comme les autres !

17/11/2014

Titre: ZOM-B

Auteur: Darren Shan

Éditeur: Panini

Prix: 12,50€

Parution: Septembre 2014

Nombres de pages: 280

Genre: Zombies, Jeunesse

Résumé: B. Smith, élève d’un collège londonien, mène une vie quelque peu chaotique avec ses potes, sa mère et son père… raciste déclaré et fier de l’être. Pour éviter les disputes qui dégénèrent trop souvent, B. se range à ses points de vue radicaux et accumule les provocations et les bagarres. Seulement voilà, une invasion zombie de grande envergure va remettre en question toutes ses certitudes. Entre son parcours de cancre, la violence de son père et l’irruption de morts-vivants dans les couloirs de son bahut, B. va devoir s’endurcir et faire des choix importants pour sa survie. Lorsque la fin du monde est proche, les monstres sont-ils vraiment ceux que l’on croit ?

 

 

ZOM-B est un roman de zombie plutôt jeunesse, mais pas seulement. Dans ce roman, on retrouve B, un personnage qui doit faire face quotidiennement au racisme extrême de son père, ainsi qu’à sa violence lorsqu’il abuse de la boisson. B cherche naturellement l’amour et la reconnaissance de son père, mais surtout ne veut pas le froisser pour éviter tout excès de colère ou de violence de sa part, alors B se montre raciste également pour lui faire plaisir, il fait en sorte d’être l’enfant que son père rêve d’avoir, un enfant raciste, à l’image de celui qui l’a procréé, B joue alors un rôle… Mais finalement, à force de se forcer à être quelqu’un d’autre, ne risquons-nous pas de nous perdre nous-mêmes ? 

 

Les Zombies, dans ce roman, ne sont qu’une excuse pour forcer B à prendre conscience de certaines choses, à faire des choix, et à voir la vérité en face. J’ai trouvé ce roman certes jeunesse, mais emprunt d’un message fort et très intéressant. Darren Shan a vraiment pris un pari risqué en abordant le racisme de cette façon-là, en choisissant comme personnage principal un raciste, ou du moins un personnage qui se comporte comme un raciste. Ce livre est initialement destiné à un lectorat jeune, et à cet âge-là on se forge son opinion à l’aide de celle des autres, à l’aide de tout ce qu’on entend, et le sujet du racisme est délicat, mais Darren Shan a vraiment su apporter un message clair et intéressant, sans pour autant prendre de gant pour y parvenir, ce que j’ai beaucoup aimé. 

 

Car effectivement, Darren Shan ne prend pas de gant, et j’ai plus d’une fois été choquée par le comportement de B, un comportement de pur raciste, tellement que je me suis demandé plus d’une fois s’il jouait réellement un rôle ou si finalement il ne s’était pas perdu lui-même à force de faire semblant.

 

En revanche, Darren Shan a écrit sa saga ZOM-B comme s’il nous proposait une série TV, du coup à la fin de ce tome on a l’impression d’être au milieu de quelque chose, et c’est frustrant, mais palpitant à la fois, ça attise suffisamment notre curiosité pour vouloir découvrir la suite. 

 

Honnêtement, je lirai la suite de cette saga, car non seulement je trouve qu’elle est bien écrite, mais également parce qu’il y a une véritable morale, différente de celle qu’on trouve finalement dans d’autres romans du genre. Darren Shan nous propose du divertissement, quelques frayeurs, mais surtout nous éduque, et nous propose des questionnements qui m’ont vraiment plu.

 

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Coucou Nine !

    Ravie de lire que tu as apprécié ce 1er tome :-)
    Mon copain a écrit ses critiques sur les 2 autres tomes, si tu veux les lire, je te laisse le lien : http://solanuminfected.blogspot.fr/p/donnees-sur-lennemi.html (c'est un blog consacré aux zombies, peut-être que tu trouveras d'autres choses intéressantes, jeux de société, films etc.) Bonne lecture !

  2. Tu m'crois je n'ai jamais lu un seul roman sur les zombies xD (je sais que c'est un genre que tu affectionnes particulièrement en plus ><) à part Walking Dead... Et un de plus dans ma WL T.T

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *