Ephémère, Le dernier jardin - Une dystopie intéressante.

10/12/2014

Titre : Ephémère – Le dernier jardin

Auteur : Lauren DeStefano

Éditeur : Castelmore

Prix : 15,90 € (grand format)

Parution : Aout 2011

Nombres de pages : 352

Genre : Dystopie, Young Adult

Résumé : L’humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n’est plus qu’un souvenir. Au nom de la survie de l’espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n’a qu’une idée en tête : fuir…

 

 

 

Éphémère est un roman de dystopie, où l’on retrouve un monde en plein déclin. Après de trop nombreuses manipulations scientifiques visant à faire naître des enfants parfaits immunisés contre toutes les maladies, le contre coup est rapidement arrivé… Certes, la maladie ne fait plus partie du quotidien, mais les hommes meurent à 25 ans tandis que les femmes ne dépassent pas 20 ans. Cette terrible vérité a engendré un certain chaos, creusant le fossé entre les riches et les pauvres et faisant disparaître toute trace de respect des lois et de l’ordre public puisqu’ici, il n’y a plus rien de tout ça, plus de véritable contexte politique, chacun est livré à soi-même. 

 

Dans ce véritable chaos, des jeunes femmes, parfois tout juste adolescentes, sont kidnappées pour alimenter les réseaux de prostitution, et pour les plus « chanceuses » d’entre elles, être mariées à des hommes riches et puissants qui collectionnent plusieurs épouses à leurs bras. Car dans cette société qui n’en est plus une, la polygamie est devenue monnaie courante, puisque plus aucune loi n’empêche quoi que ce soit. 

 

Lauren deStefano crée ici un univers terriblement sombre, où il est finalement difficile d’apercevoir le moindre espoir. Dans ce premier tome, nous allons suivre Rhine, une jeune adolescente de 16 ans qui va se faire kidnapper et emmener dans un magnifique manoir pour être mariée de force à Linden. Rhine sera entourée de domestiques, tous à son service, elle portera les plus belles robes, et mangera des repas aussi délicieux les uns que les autres, mais voilà, tout cela a un prix… sa liberté. Car ce manoir, aussi magnifique qu’il soit, n’est qu’une prison dorée que Rhine souhaite fuir plus que tout. 

 

Ma lecture fut globalement agréable, car la plume de l’auteur est fluide, et même lorsque l’histoire évolue peu et qu’on se retrouve dans un « creux » du roman, on apprécie quand même faire défiler les pages sous nos doigts, on n’a pas véritablement le temps de trouver notre lecture longue et pesante. On découvre ici les prémisses d’une histoire qui peut s’avérer très intéressante, ce monde si sombre que l’auteur nous décrit fait froid dans le dos, et il n’est pas difficile d’imaginer les possibilités que cela peut amener pour les prochains tomes. En revanche, je trouve que l’auteur n’est pas allé assez loin dans ce premier tome, survolant parfois les aspects les plus intéressants de l’histoire au profit d’éléments parfois un peu redondants.

 

J’ai eu la drôle d’impression de retrouver l’ambiance qui se dégage du roman « La Selection » de Kiera Cass, mais dans un contexte un peu différent. En revanche, j’ai davantage apprécié l’univers qui gravite autour de celui d’Epémère que j’ai trouvé plus sombre et plus approprié à une Dystopie, même si j’aurais apprécié que l’auteur nous en donne un peu plus. Les personnages, quant à eux, m’ont plutôt plu, j’ai apprécié les différents tempéraments de chacun qui apportaient un certain équilibre à l’histoire. En revanche, j’aurais espéré que l’auteur aille plus loin dans la relation « Rhine/Linden » qui finalement reste très plate et très en surface. 

 

Éphémère est un roman de dystopie intéressant, j’ai apprécié ma lecture et je suis curieuse de connaître la suite, mais malgré tout j’ai comme une impression d’inachevé avec ce roman, l’auteur est parfois trop resté en surface et n’a finalement pas pris énormément de risques. J‘espère que la suite sera plus profonde que ce premier tome, car les bases de cette histoire sont suffisamment prometteuses pour le permettre.

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

5 Comments

  1. Ce livre m'intrigue !
    Je pense en faire l'acquisition très prochainement !

    Dans tout les cas je vous félicite pour ce magnifique blog ! ♥




    http://Laminutedelicieuse.blogspot.com

  2. J'ai remarqué ce livre il n'y a pas très longtemps et j'ai très envie de le lire. Malgré les points négatifs, tu me donne tout de même envie de découvrir ce livre, d'en savoir plus !

    • N'hésite pas à revenir me donner ton avis quand tu l'auras lu ! Merci pour ton commentaire ! Bisous :)

  3. J'ai lue cette trilogie, et j'ai eu un véritable coup de coeur.
    Je suis tombée raide dingue amoureuse de Linden. Mais j'ai trouvé que Gabriel N'AVAIT PAS DE PERSONNALITÉ.
    Sinon, ne vois tu pas une ressemblance entre Christian Grey et Aaron Warner ?
    As-tu des livres à conseiller à une adolescente de 14 ans ?
    Merci Nine. Je t'admire beaucoup.
    Juliette.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *