Snowblind - Un roman qui vous glacera jusqu'aux os

11/12/2014

Titre : Snowblind

Auteur : Christopher Golden

Éditeur : Bragelonne

Prix : 23 € (grand format)

Parution : Octobre 2014

Nombres de pages : 353

Genre : Horreur, fantastique..

Résumé : Au cours d’une terrible nuit d’hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D’une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d’une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l’immensité blanche. Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l’existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais. Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu’irrationnelle à l’approche de l’hiver. C’est alors qu’une nouvelle tempête s’annonce, plus terrifiante encore que la précédente… car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.

 

 

 

C’était la première fois que je lisais un roman de Christopher Golden, et je n’ai pas été déçue. C’était une très bonne lecture, et une histoire totalement inattendue qui m’a glacée sur place. Je crois que la prochaine fois qu’il y aura des fortes chutes de neige cet hiver, je vais repenser à ce roman.

 

Ici, il est difficile de vous dire quel personnage nous suivons puisqu’il y a de nombreux personnages. Au début, cela a été compliqué pour moi car j’ai du mal à avancer dans des livres avec de nombreux personnages qui arrivent d’un coup dès les deux premiers chapitres. Dans ce roman, nous suivons différents personnages tels que la gérante d’un restaurant, un policier, … lors d’une soirée où une grosse tempête de neige est annoncée. Chacun ayant des obligations professionnelles ou personnelles, la nuit va leur réserver de nombreuses surprises.

 

Durant cette tempête, de nombreuses personnes disparaissent de manière étrange, et nous ne savons pas les responsables, ni les circonstances de ces disparitions. Au bout de quelques chapitres, nous retrouvons certains des personnages, et parfois des nouveaux mais douze années après cette nuit glaciale et terrifiante. Nous retrouvons des personnages touchants, terrifiés, mais aussi en souffrance face à la perte d’un proche lors de la tempête.

 

Douze années après la tempête de neige, une nouvelle nuit aussi cauchemardesque est prévue à nouveau dans la ville. Nous allons alors suivre les personnages durant cette tempête, et leurs rencontres avec des créatures assez étranges, et dont les intentions sont horribles. C’est un roman poignant, touchant et totalement surprenant. Je trouve que l’écriture de Christopher Golden est très fluide et son histoire est bien développée. Je pense que l’auteur a pensé à tout, je ne vois pas ce qu’il aurait pu modifier, rajouter…

 

A l’approche de l’hiver, je vous conseille ce roman qui vous glacera jusqu’aux os comme le dit si bien Stephen King. Si vous aussi, vous voulez vous plonger dans une tempête de neige totalement terrifiante au point de vous faire penser à ce roman dès la prochaine chute de neige chez vous, ce roman est fait pour vous. Un conseil : faites attention aux rencontres qui vous attendent dès que la neige tombera chez vous.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Oh la la j'adore ce genre de romans! Je crois que j'ai trouvé ma prochaine lecture :)

    • Ah si ça t'intéresse n'hésite plus, saute le pas, c'est une lecture d'hiver :-P

  2. Et bien pas moi, rien qu'à lire le résumé ça me donne "froid dans le dos". L'histoire décrite dans le résumé m'angoisse, j'ai l'impression que ça va parler de zombies et c'est vraiment pas quelque chose qui me plait (Mais si ça parle plutôt de yétis, alors là je cours à la fnac xD.). C'est dommage parce la couverture est belle et le début du résumait m’intéressait .

    • Oh non il n'y a pas de yétis, désolée mais si tu crains ce genre de livres vaut mieux éviter oui :)

  3. Tu donnes très envie de lire ce livre :) !

  4. Quelle belle découverte ! Eh hop dans le panier ! C'est tout à fait le genre de livre que j'aime lire et si en plus Stephen King dit qu'il est je fonce !
    De plus ta chronique à piquer ma curiosité, j'aime vraiment hâte de l'avor dans les mains :)

    Merci pout cette super chronique !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *