50 Nuances de Grey - Deux avis nuancés !

16/02/2015

affiche.Cinquante-nuances-de-Grey.53899

Titre : Cinquante Nuances de Grey

Réalisateurs : Sam Taylor-Johnson

Avec : Jamie Dornan, Dakota Johnson, Jennifer Ehle, …

Durée : 2h05

Nationalité : Américain

Sortie : 11 février 2015

Genre : Romance, érotique, drame

Synopsis : L’adaptation du roman éponyme, ce film est interdit aux moins de 12 ans. L’histoire d’une romance passionnelle et sexuelle entre un jeune homme riche amateur de femmes et une étudiante vierge de 22 ans.

 

 

 

Afin de satisfaire tout notre lectorat, nous vous avons concocté un double avis sur le phénomène qu’est 50 Shades.  Chronique co-écrite avec Julitka, découvrez notre ressenti lorsque nous avons rencontré Mr Grey !

Le scnéario est-il fidèle au roman ?

Julia : En ce qui me concerne, je n’ai lu qu’une partie du premier tome puis j’ai arrêté pour je ne sais quelle raison. Mais ce qui est sûr, c’est que le film m’a donné envie de reprendre ma lecture là où je l’avais arrêtée et de continuer l’histoire avec le second et le troisième tome !

Mathilde : Tout bon troll se doit de connaitre son sujet alors oui, j’ai lu ledit livre. Le film m’a semblé assez fidèle, cependant avec un scénario sorti straight out of Twilight, ce n’était pas bien compliqué à adapter. Et fun fact, nous avons le plaisir de retrouver exactement les mêmes plans et mouvements de caméra que dans Twilight *sight* Les fans seront ravi(e)s.

Les scènes olé olé, ça dit quoi… ?

Julia : Pour ma part, j’appréhendais énormément ces moments. Mon adjectif, à chaud, serait « intense ». Au début, on voit une Anastasia déroutée, impressionnée. Plus le temps passe, plus elle devient mature, sûre d’elle. Je pense que ces scènes ont très bien retranscrit le changement d’Ana, autant physiquement que psychologiquement. Christian, quant à lui, garde le contrôle, mais commence à y échapper à chaque instant lorsqu’il est près d’Ana, et à se laisser aller.

Mathilde : Les scènes n’ont rien qui fera rougir votre grand-mère, rassurez-vous. L’ensemble est retranscrit avec un manque total de réalisme. Pas de grande surprise sur ce point. La situation en elle-même n’est pas aussi dégradante qu’on nous la dépeint, (je ne l’approuve pas pour autant hein, entendons-nous bien) en revanche les dialogues qui l’accompagnent sont scandaleux et m’ont filé de l’urticaire ! Relation abusive, bonjour. L’esthétique est de rigueur dans ce film, je vous accorde au moins ça. 

 

FIFTY SHADES OF GREY - 2014 FILM STILL - DAKOTA JOHNSON stars as Anastasia Steele - Photo Credit: Chuck Zlotnick  © 2015 Universal Studios and Focus Features. ALL RIGHTS RESERVED.

 

Du côté des acteurs, ça donne quoi ?

Julia : Je trouve que les acteurs ont bien été choisis. Alors oui, tout le monde s’imaginait son propre Christian Grey, ce qui est normal, mais Jamie Dornan a fait honneur à ce personnage en l’interprétant comme il fallait. Il lui a donné de l’intensité, du pouvoir et quel regard ! Quant à Dakota Johnson, l’interprète d’Anastasia Steele, elle a très bien su faire évoluer son personnage partant d’une jeune femme réservée, pas sûre d’elle, à une femme désirée, sexy, prenant petit à petit le contrôle sur Christian (au niveau du caractère et vestimentairement, of course)

Mathilde : Alors là, bonus point pour Jamie. Il m’a fait bondir de mon siège plus d’une fois avec ses airs de psychopathe mal luné. Mesdemoiselles, expliquez-moi votre fascination pour cet homme, je ne la comprends pas. Dakota livre une performance décente dans sa version revisitée de Bella et je ne vais tout de même pas la blâmer pour le manque de profondeur du personnage. Non mais, il ne manquerait plus que ça ! 

 

fifty-shades-of-grey-jamie-dornan2

 

Ce que nous retenons de ce film ?

Julia : J’ai beaucoup aimé les couleurs du film. Nuances de gris (c’est un peu le but, c’est sûr), couleurs un peu plus bleutées et durant les scènes de sexe dans la salle de jeu, le rouge est de rigueur. L’appartement de Christian correspondait à l’idée que je m’en faisais : cravates soigneusement rangées, appartement très propre, spacieux. Tout prouve que Christian est un millionnaire, maniaque du contrôle et pas que dans les affaires… Certes, ce n’est pas LE film de l’année, mais c’est mon premier coup de cœur 2015.

Mathilde : Le film ayant été abordé avec un focus féministe sur un nombre faramineux de blogs, je suis gentille et vous évite les redites. Le budget costume devait être dérisoire, Anastasia porte des babouches les ¾ du temps. Certaines scènes ont été tournées dans un showroom Ikea. Christian Grey est un gamin colérique, le genre qui refusait de partager son goûter dans la cour de récré (Monsieur control freak calmez vos ardeurs, vous me faites peur !). Le rythme saccadé n’aide pas la progression de l’histoire, on passe du coq à l’âne et je cherche encore où se trouve le romantisme dans leur relation. Le film est bourré de clichés, ce qui le rend d’un ennui affligeant et en fait une véritable facepalm party.

 

photo.Cinquante-nuances-de-Grey.145733

 

Un film à aller voir… ou pas ?

Julia : J’ai aimé ce film mais je le conseille à un public averti. Il n’est pas à l’eau de rose et les acteurs principaux ont bien été choisis. J’ai eu un gros coup de cœur pour Jamie Dornan. La bande originale du film est sublime, chaque chanson, chaque musique reflète l’histoire passionnée de Christian Grey et Anastasia Steele. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la suite ce qui, je vous l’avoue, ne sera pas de tout repos.

Mathilde : J’aurais certainement apprécié ce film munie d’une bouteille de vin et dans un contexte plus privé histoire de pouvoir troller sans gêner mes voisins (mes excuses au couple devant moi venu passer une soirée romantique). Que ce soit pour le lol ou parce que vous aimez l’histoire, l’atmosphère d’une salle de cinéma n’est d’après moi pas la meilleure option pour regarder 50 nuances de Grey. M’étant également endormie pendant bien 15 bonnes minutes (true story), je me vois mal vous conseiller de courir acheter votre billet so… RUN AWAY, RUN AWAY !

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *