Les Nouveaux Héros : un mélange Disney-Marvel réussi

11/02/2015

376385

Titre : Les Nouveaux Héros

Réalisateurs : Don Hall et Chris Williams

Avec : Scott Adsit, Ryan Potter, Daniel Henney

Genre : Animation, Aventure, Famille

Durée : 1h42

Nationalité : Américain

Sortie : 11 février 2015

Synopsis : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai …

 

 

 

Je l’avoue sans honte, je ne suis pas fan des Disney. Par contre, j’adore les Marvel. Enfin les films, parce que je ne connais rien aux comics… (Là j’ai honte !) Les Nouveaux Héros est le premier film animé Disney adaptant un Marvel à l’écran depuis son rachat en 2009. Honnêtement, je me suis demandé ce que ça allait donner. J’avais quelques appréhensions quant au résultat final. Est-ce que ça allait chanter toutes les 5 min ? Est-ce que l’esprit « super-héros » allait être respecté ? Est-ce que ça allait me plaire à moi, adulte qui n’aime pas les dessins animés ? Avant même de commencer ma chronique, je peux vous dire que c’est un grand OUI ! J’ai A-DO-RÉ !

 

La première partie du film est plutôt introductive. Elle nous présente un nouvel univers, de nouveaux personnages, un monde où la technologie est au cœur des préoccupations. San Fransokyo est, comme son nom l’indique, à la frontière entre les Etats-Unis et le Japon, même si j’ai trouvé le coté japonais assez dominant. J’ai aimé découvrir tout ça à travers la relation fraternelle entre Hiro et Tadashi. C’est une partie à la fois amusante et riche. Elle plante le décor.

 

photo.Les-Nouveaux-Heros.167850

 

Et puis le drame arrive et c’est là que l’aventure commence. Je ne vous spoile rien en vous disant que Tadashi, le grand frère, meurt subitement. Tout le film tourne autour de la réaction d’Hiro face au drame et à sa gestion du deuil. Malgré une certaine émotion présente tout du long, rien n’est triste pour autant. J’ai trouvé que c’était une vision très pertinente pour une situation très rarement expliquée aux enfants. De ce point de vue-là, je dirai que Les Nouveaux Héros est instructif et utilise les bons mots, Baymax aidant beaucoup.

 

Je ne m’attendais pas à ce qu’un personnage aussi formaté, tant dans la parole que dans les mouvements, soit aussi expressif. Baymax intervient toujours au bon moment, avec des gestes précis qui font eux aussi passer de l’émotion. Ce personnage est selon moi une réelle réussite. Le schéma classique veut que ce genre de protagoniste stoïque s’humanise petit à petit. Là, Baymax reste lui-même, un simple robot. Pourtant son rôle évolue grâce à quelques subtilités qui font de lui un indispensable (un peu comme Groot dans Les Gardiens de la Galaxie). Par opposition, j’ai un peu moins aimé la bande qui entoure Hiro. Ses amis sont drôles mais ils ne sont pas assez approfondis. C’est certainement le seul bémol que je peux trouver au film.

 

photo.Les-Nouveaux-Heros.167841 

L’histoire est assez simple sans pour autant être ennuyeuse. Il y a plusieurs niveaux de lecture qui sauront faire plaisir à tout le monde. En fait, ce n’est pas vraiment l’intrigue qui importe, mais le cheminement du personnage principal. D’ailleurs, le méchant n’en est pas vraiment un. On a vraiment affaire à la construction d’un univers, d’un groupe, qui va certainement servir de base à plusieurs suites qui elles feront vraiment appel à de plus sombres menaces.

 

Je ne pense pas avoir beaucoup à ajouter. La bande son est bien choisie et présente l’avantage d’être légère et moderne. Elle donne une impression de neuf à l’ensemble. L’association Marvel – Disney est plutôt réussie étant donné qu’on retrouve le côté super-héros de l’un et l’émotion de l’autre. Toutefois, Les Nouveaux Héros est plus profond que les dessins animés Disney de d’habitude, mais aussi plus léger que les films Marvel. Par beaucoup de points, il se rapproche des Gardiens de la Galaxie qui est selon moi son équivalent pour adultes.

 

A ma grande surprise, j’ai vraiment aimé ce film. Je dirais même que c’est un coup de cœur. N’hésitez pas à y aller avec vos enfants, vos amis, votre famille, n’importe qui, vous ne serez pas déçus !

 

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *