Divergente 2 : Un film à la hauteur du deuxième tome ?

22/03/2015

affiche.Divergente-2-l-insurrection.59147

Titre : Divergente 2 – L’insurrection

Réalisateur : Robert Schwentke

Avec : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, …

Durée : 119 minutes

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction, action

Synopsis : Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

 

 

  [youtube http://www.youtube.com/watch?v=eUvZHqcaHe4]

 

Après une petite année à attendre le second film et en ayant adoré le premier, j’ai eu la chance de pouvoir me ruer au cinéma pour voir Divergente 2 à une avant-première le 16 Mars dernier. J’en attendais peut-être trop, mais malheureusement je n’ai pas autant apprécié que le premier opus. Ayant lu la trilogie Divergente, celle-ci est devenue l’une de mes trilogies préférées. Néanmoins, j’ai tout de même apprécié ce second film car on retrouve cet univers post-apocalyptique où sont plongés Tris et Quatre, et on découvre les endroits où vivent les Fraternels et les Sincères, entre autres. La transition entre le premier et le deuxième film se ressent très bien, c’était très fluide mais j’aurais conseillé ce film à ceux et celles qui ont lu les bouquins car il manque certains éléments essentiels à ce second film.

 

maxresdefault

 

En ayant vu le premier trailer de Divergente 2, je n’ai pas tout de suite compris. Et puis je me suis souvenue des cauchemars de Tris… Ainsi que des simulations auxquelles elle devait faire face. Je n’aurais sans doute pas choisi ce premier trailer car ceux et celles n’ayant pas lu les bouquins n’ont sans doute pas pu comprendre. La bande annonce nous a, par la suite, donné des indices sur ce qu’allait être ce deuxième film. Entraînant, rapide et coloré. Quant à la B.O, j’ai adoré. Je fais toujours attention aux musiques que l’on incorpore dans les films et… Aucune chanson, cela changeait du premier opus. On pouvait sentir grâce à cela que Divergente 2 était beaucoup plus sombre que le premier. Il y a d’ailleurs autre chose qui m’a marquée ; ce sont les couleurs du film. On pouvait y trouver des nuances de couleurs différentes dans trois des factions que nous ne connaissions pas visuellement parlant. Chez les Érudits, il s’agissait du bleu ; chez les Fraternels, des couleurs automnales comme le vert, le jaune et l’orange ; et chez les Sincères, le blanc et le noir. Cela différenciait bien ces trois factions totalement différentes, et je trouve que le travail de ce côté-là a été une pure réussite.

 

photo.Divergente-2-l-insurrection.169066

 

Parlons de nos personnages préférés, Tris et Quatre. Je trouve que dans ce second opus, l’évolution de Tris est mise en avant. En effet, dans le livre on ressent cette évolution également mais j’avais peur que le réalisateur n’y prête pas attention pour son film. Entre autre, j’ai constaté que les seconds rôles tels que Christina, Tori ou Peter étaient mis en avant autant que dans le bouquin. Et j’ai été surprise d’avoir de la compassion pour Peter et de l’apprécier alors que ce n’était pas du tout le cas dans le premier opus. Kate Winslet jouant le rôle de Jeanine Matthews m’a bluffée. La première fois que je l’ai vue dans ce rôle (Divergente), j’étais très sceptique car je ne l’avais jamais vue jouer un personnage sombre, cruel. Et elle m’a épatée. J’ai tout de même deux points négatifs à donner. Je trouve que Naomi Watts jouant le rôle d’Evelyn, la mère de Tobias Eaton (Quatre), fait très jeune. Ils ont l’air d’avoir le même âge tous les deux et cela m’a quand même perturbée. Quant à Marcus Eaton, son rôle n’est pas bien exploité puisqu’il tient un rôle très important dans le deuxième tome. On ne le voit pas assez et je trouve cela dommage.

 

En bref, j’ai apprécié ce deuxième opus. Je n’ai pas vu le temps passer, ce qui est un bon signe. Beaucoup d’action, d’humour et d’émotion. On retrouve avec plaisir l’univers du premier film ainsi que les personnages qui le façonnent. Les deux dernières musiques dont une chanson sont à couper le souffle et m’ont donné les frissons. La dernière scène du film présage un chavirement total qui promet, je l’espère, un troisième et dernier film à la hauteur de la trilogie de Veronica Roth.

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *