Avengers – L’Ère d’Ultron : une suite plus sombre mais à la hauteur

28/04/2015

avengersposter

Titre : Avengers – L’Ère d’Ultron

Réalisateur :  Joss Whedon

Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, …

Genre : Super-héros

Durée : 2h22

Nationalité : Américain

Sortie : 18 mars 2015

Synopsis : Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

 

 

 

Il y a trois ans déjà, Marvel nous offrait les Avengers sur grand écran, et ce fut sans conteste un carton plein. Un savant mélange de scènes d’action à couper le souffle, d’humour décalé et d’effets spéciaux de malade, c’était forcément une recette qui ne pouvait que fonctionner ! Aujourd’hui, Marvel remet le couvert avec un second opus, l’Ère d’Ultron. Bien que j’aie énormément apprécié le film, celui-ci n’est pas un coup de cœur pour moi, contrairement au premier. Explications !

 

avengers2.8

 

Dans cette suite, nous sommes immédiatement plongés dans l’action (on se demande d’ailleurs sérieusement ce qu’il se passe, c’est déroutant !). On apprend vite que les Avengers sont en mission, avec pour but de récupérer le sceptre de Loki, détenu par le Baron Strucker. A côté de cela, on a ce sentiment qu’une certaine routine s’est installée entre les 6 compagnons. Routine qui s’apprête à prendre fin une fois le sceptre récupéré, puisque chacun retournera vaquer à ses propres occupations. Ou tout du moins, c’est ce qui était prévu jusqu’à ce que germe dans l’esprit de ce cher Tony Stark, aka. Iron Man himself, une idée qui pourrait bien malgré lui mener la race humaine à sa perte

 

Marvel's Avengers: Age Of Ultron..Iron Man/Tony Stark (Robert Downey Jr.) ..Ph: Jay Maidment..?Marvel 2015

 

Tout d’abord, il faut savoir que mon ciné organisait une soirée spéciale où ils rediffusaient le premier film, puis le nouveau (mais pas en avant-première). A savoir que le nouveau film était diffusé en 3D (pas idéal à 23h, après avoir déjà vu presque 2h30 de film…) et qu’une fois de plus, la technologie ne sert ici strictement à RIEN. Honnêtement, je me demande vraiment quel est l’intérêt de la 3D.

 

o-AVENGERS-2-facebook

 

J’ai trouvé la dynamique de ce nouvel opus bien différente du premier. J’avais comme l’impression qu’on ne suivait pas une trame bien claire et précise comme dans le précédent, que le parcours était un peu brouillon. Maintenant, j’attribue ce ressenti en partie à ma fatigue, et je pense que cette impression disparaîtra (ou du moins j’espère) lorsque je regarderai le film à nouveau.

 

3af97995a38abab1e342f9f7cd5be

 

L’humour décalé est toujours aussi présent et agréable, mais il y définitivement un côté sombre qui était absent du prédécesseur d’Ultron, ce qui confirme d’autant plus ce que disait Pauline dans son récent article sur Daredevil. Je trouve personnellement qu’en dehors des Gardiens de la Galaxie, la phase II de MCU (Iron Man 3 ; Thor – Le Monde des Ténèbres ; Captain America – Le Soldat de l’Hiver ; Avengers – l’Ère d’Ultron ; Ant-Man) est beaucoup plus axée vers un penchant psychologique que la phase I (Iron Man ; L’incroyable Hulk ; Iron Man 2 ; Thor ; Captain America – First Avenger ; Avengers). Dans l’Ère d’Ultron, on explore vraiment les peurs les plus profondes et secrètes de chacun des Avengers, ce qui donne un côté parfois très sérieux au film. C’est vrai que j’aurais dû m’y attendre au vu de la bande annonce, mais j’ai tout de même été troublée par ça. Ce n’est pas que ça ne m’a pas plu, juste que dans ma tête je m’imaginais vraiment un successeur très semblable au premier Avengers. Finalement, ce n’est pas plus mal, mais je me suis sentie très nostalgique du premier par moments.

 

avengers-age-of-ultron-trailer-screengrab-21-chris-hemsworth

 

Un autre « détail » qui m’a un peu dérangée, c’est le rythme du film. Le premier Avengers nous avait clairement habitués à un film bourré d’action du début à la fin, mais ici, nous sommes parfois face à des moments « creux », où on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose. Mais je pense que c’est clairement en lien avec l’aspect psychologique cité précédemment. Par contre, point de vue bataille épique, je dirais qu’on est presque autant servi que dans le premier, quoiqu’un peu moins quand même. Les effets spéciaux sont quant à eux toujours autant réussis et époustouflants.

 

Marvel's Avengers: Age Of Ultron..L to R: Ultron and Ulysses Klaue (Andy Serkis)..Ph: Film Frame..©Marvel 2015

 

Du côté des « anciens », malgré cette facette jusqu’alors inconnue de leur personnalité, chacun est fidèle à lui/elle-même : Stark est toujours aussi playboy, Rogers toujours aussi gentleman, Banner toujours aussi vert, Thor toujours aussi foudroyant, Romanoff toujours aussi sexy et Barton toujours aussi précis (dans ses tirs, entre autres ^^). C’est juste du bonheur pur de pouvoir tous les retrouver enfin !

 

Marvel's Avengers: Age Of Ultron L to R: Hulk (Mark Ruffalo), Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth), Iron Man (Robert Downey Jr.), Black Widow (Scarlett Johansson), and Hawkeye (Jeremy Renner) Ph: Film Frame ©Marvel 2015

 

Du côté des nouveaux personnages, il y a bien sûr le méchant, Ultron. Je ne vous en parlerai pas vraiment, sinon je risquerais de vous spoiler l’intrigue principale du film. Cependant, attendez-vous à vous retrouver face à un vrai méchant, qui ne fait pas de quartier et qui est totalement sans cœur (littéralement et métaphoriquement…). Dans les nouveaux venus, nous retrouvons également les jumeaux Maximoff, Pietro/Vif-Argent et Wanda/la Sorcière Rouge. J’ai adoré Pietro (je suis super fan d’Aaron Johnson, comment pouvait-il en être autrement ?), bien qu’on ne le voie pas assez à mon goût. J’ai moins aimé Wanda, je n’apprécie pas plus que ça Elizabeth Olsen. Par contre, j’ai adoré la mise en œuvre de chacun de leurs pouvoirs à l’écran, j’ai trouvé ça limite poétique à certains moments !

 

Marvel's Avengers: Age Of Ultron Quicksilver/Pietro Maximoff (Aaron Taylor-Johnson) and Scarlet Witch/Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) Ph: Jay Maidment ©Marvel 2015

 

En résumé, j’ai passé un super bon moment en regardant Avengers – L’Ère d’Ultron, et je pense que ce moment sera encore plus agréable quand je serai dans des conditions optimales pour le revisionner ! Je conseille ce film à tous les fans de Marvel, mais ne partez pas comme moi avec une idée précise de ce que vous aimeriez voir, vous risqueriez d’être déçu.

Petite belge âgée de 27 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Je n'ai pas jamais regardé les avengers ; je ne suis pas une grande fan des marvel hormis Iron Man. Mais je pense tenter le premier film un de ces jours! :)

  2. personnellement, ce film a été un coup de coeur et j'ai bien aimé qu'il soit plus sombre et plus psychologique!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *