Les 10 romans de dystopie les plus appréciés en 2015 !

10/06/2015

Il y a quelques semaines déjà, je vous avais proposé sur Facebook de répondre à un sondage afin de me dire quels étaient les 10 romans de dystopie que vous préfériez. Suite à ce sondage, j’ai établi ce classement que j’ai choisi de partager avec vous aujourd’hui dans cet article. Initialement, ce TOP 10 devait uniquement être disponible sur ma chaîne YouTube « Les Lectures de NiNe », mais je me suis dit que des personnes moins adeptes du format vidéo pourraient apprécier de découvrir ce classement, alors c’est parti !

 

 

 

10. Uglies de Scott Westerfeld

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? 

 

Je n’ai personnellement pas encore lu ce roman, mais je serais très curieuse de le découvrir !

 

 

 

9. Delirium de Lauren Oliver

Dans ce monde, l’amour est interdit… Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. À dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au « Protocole » et subissent une opération du cerveau : aussi, aucun risque qu’ils tombent amoureux, ne se laissent guider par les sentiments. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena se sent prête. Sans imaginer qu’une rencontre va tout faire basculer. Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

J’ai particulièrement adoré le premier tome de cette trilogie que je vous recommande très chaudement. Vous pouvez découvrir ma critique de ce livre ici 

 

 

 

 

8. The Book of Ivy de Amy Engel

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

 

Ce roman est relativement récent et pourtant il est présent dans ce top 10 ! Cela me rend très curieuse, et j’espère pouvoir le lire prochainement.

 

 

 

7. Legend de Marie Lu

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

 

J’ai personnellement beaucoup apprécié cette dystopie ! Si vous voulez découvrir ma critique c’est par ici

 

 

 

6. Insaisissable de Tahereh Mafi

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance, vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? L’organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c’est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable. Seulement Juliette n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

 

Cette trilogie a su me bouleverser, un véritable coup de cœur ! Découvrez mes critiques des différents tomes ici, , , et enfin !

 

 

5. Le Passeur de Lois Lowry

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas, la désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.

Un incontournable que j’espère pouvoir lire très bientôt !

 

 

4. La Selection de Kiera Cass

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

 

 

Une trilogie à succès que je n’ai personnellement pas particulièrement adoré, mais ça se laisse tout de même lire. Retrouvez mes critiques du tome 1 et du tome 2.

 

 

 

3. L’Epreuve de James Dashner

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Une trilogie qu’on ne présente plus et que j’ai énormément appréciée pour son originalité. Malgré une lecture très frustrante, je vous recommande vivement l’Epreuve de James Dashner ! Ma critique du tome 1 disponible ici 

 

 

 

2. Divergent de Veronica Roth

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Béatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

 

Dois-je encore vous dire à quel point j’aime d’amour cette trilogie ? 🙂

 

 

 

 

 

1. Hunger Games de Suzanne Collins

Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra ! Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront… Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Hunger Games m’a fait découvrir la dystopie, et rien que pour ça, c’est une trilogie que j’affectionne tout particulièrement. 

 

 

 

 

 

 

Et vous, quel serait votre TOP 10 ?

 

N’hésitez pas à voter pour le prochain TOP 10 ! Le thème : Les romans de NEW ADULT.

>>> Lien du sondage <<<

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Super ce classement ! Vive Hunger Games et vive la #teamPeeniss ;).
    Personnellement j'ai pas réussi à lire la série Divergente, et pour le Labyrinthe j'avoue que le film m'a suffit .. Quant à la Sélection, ça se laisse lire ça c'est sûr mais c'est un chef-d'oeuvre .. Par contre je vais bien me laisser tenter par The Book of Ivy ! Il a l'air vraiment bien ;)
    xx, Clémence

  2. "Uglies" mérite d'être dans ce top, même si personnellement je l'aurai mis en première place. "Delirium" a l'air prenant, je compte me laisser tenter ! c:

  3. J'ai lu tous les livres du top sauf Uglies, Le Passeur (qui est déjà sur ma liste) et The Book of Ivy ( que je découvre et qui m'a l'air prometteur).
    Sans aucun doute je mettrai en première place Insaisissable, aussi bien l'écriture que les personnages, j'aime tout dans cette trilogie, et Tahereh est devenu ma nouvelle héroïne!
    Le Labyrynthe et Divergent seraient ensuite au coude à coude ❤
    J'ai adoré Legends mais je sais pas je trouve dommage que la qualité se perde quelque peu au fur et à mesure de l'avancement des tomes! Et je sais pas j'ai toujours eu un problème pour mattacher aux persos.

    Après moi j'ajouterai sans hésitation Under The Never Sky, Hush Hush (pas sûre que ce soit une dystopie), Glitch, La fille de Braise et de Ronces, The 100 et Starters, total de 9 xD
    beaucoup de ceux que j'ai cité sont peu connus mais valent le détour, La Fille de Braises et de Ronces et Under The Never Sky surtout ❤

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *