Mad Max Fury Road - Accrochez vos ceintures !

13/06/2015

209938

Titre : Mad Max Fury Road

 Réalisateur : George Miller

 Avec : Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz, …

 Genre : Action, anticipation/dystopie

 Durée : 2h00

 Nationalité : Australien/Américain

 Sortie : 14 mai 2015

 Synopsis : Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

 

 

 

 

Instant confession : avant d’aller au cinéma voir Mad Max Fury Road, je n’avais vu aucun Mad Max. Je ne connaissais pas l’univers, je n’avais même pas lu le résumé de celui-ci, j’y allais à l’aveuglette, avec un vague à priori basé sur « ça va être un film de bourrin, je vais trouver ça bof ». Spoiler alerte : j’ai adoré ! 

 

Le film commence par une scène où on voit Max, seul, qui a l’air d’entendre des voix. Bon, après tout, il est « mad », c’est assez cohérent. Après une brève poursuite en voiture, il se fait capturer par des war boys, et il se retrouve promu au rang de poche de sang. Enfermé dans une cage, il est relié par un tuyau à un war boy visiblement mal en point, mais qui se sent de mieux en mieux au fur et à mesure que le sang de Max s’ajoute au sien. Ambiance détendue et chaleureuse quoi. 

 

Peu après, on découvre Furiosa, incarnée par Charlize Theron, qui est probablement le personnage le plus intéressant du film. L’impératrice Furiosa, lieutenant du chef des war boy, a l’air entièrement dévouée à leur cause, jusqu’à ce qu’elle détourne un camion citerne pour s’enfuir avec les épouses de Joe Immortant, le fameux chef. Une course poursuite s’engage, et Max en fait partie malgré lui, car Nux, le war boy auquel il est relié, décide de l’attacher à sa voiture pour pouvoir se joindre aux réjouissances. La rencontre entre Max et Furiosa va être pour le moins… Explosive.

 

J’ai vraiment apprécié l’atmosphère du film, et son côté apocalyptique. Les personnages sont fascinants, chacun à leur manière : Furiosa paraît totalement inébranlable, alors qu’elle a trahi son « peuple » en s’accrochant au seul espoir de rejoindre la Terre Verte, Nux est complètement fou, comme la plupart des war boy, et est prêt à tout pour mourir héroïquement et ainsi rejoindre le Valhalla. Max, par contre, ne m’a pas paru si fou que ça. Il a quelques hallucinations, il ne fait confiance à personne (mais en même temps, vu l’environnement, ce serait plutôt une preuve de sagesse que de folie), et a finalement des réactions plutôt logiques. Au début du film, il paraît vraiment dingue, et j’aurais voulu que cela continue jusqu’à la fin.

 

Contre toute attente, j’ai donc passé un très bon moment en regardant ce film. Comme toujours, je ne saurais que trop vous conseiller de le voir en VO, je n’ai pas vu la VF mais je pense que certains dialogues doivent perdre un peu de saveur. (Heureusement, les multiples explosions sont compréhensibles dans toutes les langues !). N’hésitez pas à aller le voir au cinéma, même si vous n’avez pas vu les autres Mad Max, c’est vraiment une bonne découverte.

 

Etudiante de 24 ans, j’ai grandi au milieu des livres, et je me perds régulièrement dans des univers de science-fiction ou de fantasy. Accrochée à mon ordi, je suis aussi accro aux séries TV, et à quelques jeux vidéo.
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Non mais la VO est clairement GENIALE <3 La voix de Tom Hardy oh la la, surtout au debut quand il se présente, ça donne tout de suite l'ambiance ^^
    J'ai adoré les passages ou on voyait le guitariste qui grattait ses cordes a fond haha
    Et les passages avec le mother milk ! Baahhhh !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *