Nos âmes jumelles – Une belle amitié qui a su dépasser le virtuel

25/06/2015

Titre : Nos âmes jumelles

Auteur : Samantha Bailly

Editeur : Rageot

Prix : 12,90€

Parution : 27 mai 2015

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Y seraient-elles parvenues l’une sans l’autre ? De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Samantha Bailly est une auteur qui commence sérieusement à prendre de l’ampleur, avec des titres tels que Ce qui nous lie, Les stagiaires, Oraisons, Lignes de vie, … En ce qui me concerne, je n’avais encore jamais lu aucun livre de cet auteur. Mais ça, c’était avant. Je viens de me rattraper en lisant son dernier roman, Nos âmes jumelles. Et c’est une première expérience vraiment réussie !

 

Dans Nos âmes jumelles, nous suivons deux jeunes filles : Lou (passionnée de dessin) et Sonia (passionnée d’écriture), dont les destins deviendront très vite liés lorsqu’elles commenceront à communiquer online via un site web dédié à un fanzine nommé Trames.

 

J’ai passé un super moment de lecture avec Nos âmes jumelles. J’ai par-dessus tout apprécié l’univers virtuel du roman (car c’est totalement mon monde, je vis beaucoup plus de choses via mon ordinateur que dans la vie réelle), traduit sous forme de dialogues bien mis en évidence (on différencie très bien la narration « normale » des dialogues qu’entretiennent les personnages), même si les vies IRL de nos deux protagonistes sont également très intéressantes, bien que beaucoup plus compliquées. J’ai également adoré toutes les petites références qui sont faites aux réseaux sociaux et à la culture (Facebook, DeviantART, Game of Thrones, …).

 

J’ai beaucoup, beaucoup apprécié les deux personnages principaux, Lou et Sonia. Je me suis retrouvée en chacune d’elles : Lou pour sa personnalité et Sonia pour le côté écrivain. Les deux jeunes filles sont toutes deux fragiles (même si c’est plus flagrant pour l’une que pour l’autre), et le sujet des études fait grandement partie du roman, et est problématique autant pour Lou que pour Sonia. De plus, le début de l’histoire m’a beaucoup rappelé mes propres débuts pour le blog NiNeHank, et ça m’a beaucoup fait sourire.

 

Le seul point négatif (avec également le fait que l’histoire se passe en France) est pour moi la narration externe, j’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire à cause de ça. Elle m’a vraiment fait une sensation bizarre et je trouve qu’elle donne un style un peu brusque, brutal à l’écriture de l’auteur, ce qui est dommage parce que je pense que j’aurais passé un moment encore plus agréable avec une écriture directement du point de vue des personnages. En dehors de ça, Nos âmes jumelles est un récit à deux voix puisque un chapitre sur deux nous sommes chez Lou, et un chapitre sur deux nous sommes chez Sonia. Les petits passages en début de chaque chapitre m’ont beaucoup rappelé le manga Nana (chacune des deux amies parle de l’autre au passé). L’écriture est très fluide et sans prise de tête, et ça se lit très vite grâce à l’alternance des points de vue et surtout grâce aux dialogues sur le forum, par sms, sur les réseaux sociaux, etc. Et ici, pas besoin de métaphores au vu des sujets abordés, qui restent assez simples.

 

En résumé, j’ai passé un bon moment de lecture avec Nos âmes jumelles, et je pense vraiment me laisser tenter par d’autres romans de l’auteur. J’ai également hâte de retrouver Sonia et Lou, puisqu’un second tome est annoncé pour 2016.

Petite belge âgée de 25 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Je n'avais encore jamais entendu parler de ce bouquin mais à lire ton article, il me tente bien!! Merci pour la découverte et ravie d'être tombée sur ton blog :)

    • Merci pour ton commentaire :) Cependant ce n'est pas mon blog, il s'agit du blog de NiNe et je suis l'une de ses rédactrices ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *