Song One - New-York et musique, le mélange parfait !

14/07/2015

Song-One-Affiche-USA

Titre : Song One

Réalisateur : Kate Barker Froyland 

Avec : Anne Hathaway, Johnny Flynn, Mary Steenburger…

Genre : Comédie Musicale/Drame 

Durée : 1h26

Nationalité : Américain

Sortie :  13 Juillet 2015 (VOD)

Synopsis : L’histoire d’une femme qui retourne chez elle pour s’occuper de son frère blessé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Song One est un film dont j’ai appris l’existence il y a quelques mois seulement. Depuis, je n’avais qu’une hâte : le voir. Sauf que c’est un film indé qui n’avait que très peu de chance d’arriver chez nous au cinéma. Encore une fois, c’est la VOD qui a permis une sortie mondiale directement sur le net. Je me suis donc jetée dessus et j’ai beaucoup apprécié mon visionnage !

 

Song_One6_Anne__Johnny 

Il serait facile de comparer Song One à New York Melody (mon gros coup de cœur de 2014) : film se passant à New-York, romance et musique, que des points communs donc. Pour autant, les deux films sont en réalité très différents l’un de l’autre. Song One a une approche plus sombre que New-York Melody, qui est un film plus lumineux et frais.

 hosp

 

Cela n’empêche pas Song One d’avoir une intensité certaine. L’histoire commence sur une tragédie, un accident : celui du frère de Franny (Anne Hattaway) qui se retrouve dans le coma. Laissant ses recherches d’anthropologie, Franny revient à New-York au chevet de son frère. Un frère plus jeune, à qui elle ne parlait plus depuis des mois, et cela à cause de la vie qu’il avait choisie. Son frère voulait devenir musicien, ce que Franny, en bonne universitaire, n’avait pas accepté.

Elle va donc partir sur les traces de son frère, comme elle serait partie sur les traces d’une civilisation nouvelle. Ses recherches vont l’emmener à rencontrer James Forester (Johnny Flynn), un chanteur que son frère adulait. Cette rencontre va remettre en perspective toute la vision qu’avait Franny du monde de la musique et donc de son frère. Cette rencontre tant musicale qu’amicale va permettre à Franny d’évacuer ses remords.

 song-one-3

 

Bien entendu, le film est une romance, mais celle-ci n’est pas la partie essentielle de l’histoire. Elle aide Franny et James à se retrouver, James ayant du mal à trouver l’inspiration depuis son dernier album. James est un personnage simple, qui est un peu dépassé par sa notoriété (chanteur folk qui a son petit succès). Il est sur le point de finir sa tournée et ne sait pas trop quoi faire après. Sa rencontre avec Franny (dans des circonstances pas vraiment joyeuses) va l’amener à prendre des risques et à retrouver un peu de joie dans sa vie.

 songonenew3

 

J’ai beaucoup aimé les moments entre les deux personnages, entrecoupés de chansons géniales. Ce sont de véritables moments simples et beaux qu’on aimerait tous vivre un jour, la ville de New-York aidant beaucoup à ce sentiment. Les chansons qui parsèment le film sont évidemment le gros point fort qui donne à l’histoire une teinte particulière. Johnny Flynn, qui interprète James, est lui-même chanteur (je vous invite fortement à découvrir ses trois albums qui sont géniaux !) et cela se ressent beaucoup.
Même si la fin ne m’a pas vraiment convaincue (j’aime ce genre de fin quand elles sont maîtrisées) et à laquelle j’aurais rajouté une petite demi-heure, le film permet lui-même de passer un très bon moment.

 
songone-song-one-is-a-small-film-with-big-heart-a-moving-ode-to-the-eclectic-new-york-city-music-scene-jpeg-233113

 

Les acteurs participent grandement à ma note globale. Il faut avouer qu’Anne Hattaway est très bien dans ce genre. Mon coup de cœur revient néanmoins à Johnny Flynn qui est d’une sensibilité incroyable dans ce rôle. J’ai vraiment été touchée par son rôle et sa voix a fini de me convaincre. J’ai beaucoup aimé l’actrice qui joue la mère de Franny, et qui donne au film une petite pointe d’humour bienvenue.

 

A voir donc pour son côté indé et folk et pour les acteurs, qui valent vraiment le coup d’œil.

 

 

 

 

 

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *