Strom - Une trilogie à dévorer

26/07/2015

 Titre : Strom – L’intégrale

 Auteur : Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

 Editeur : France Loisirs

 Parution : 2010-2011

 Prix : 24,90€

 Genre : Littérature jeunesse, fantastique

 Résumé : Depuis les sous-sols du Louvre, une société oeuvre dans le plus grand secret pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Grâce au pouvoir du Strom, elle dissimule au commun des mortels l’existence de mondes invisibles.

A douze ans, Raphaëlle et Raphaël sont recrutés par la Confrérie.

Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur cerveau. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils sont prêts à accomplir leurs missions…

 

 

 

 

Cette intégrale regroupe les trois tomes des aventures de Raphaëlle et Raphaël, des jumeaux de douze ans. Dans la lignée des Harry Potter et autres Ewilan, ces livres nous emmènent au cœur de la magie et de l’imaginaire.

 

Le premier tome nous fait découvrir la mystérieuse confrérie des Chevaliers de l’Insolite : des hommes et des femmes qui, à travers le monde entier, ont pour mission de protéger notre civilisation des forces invisibles qui la menacent. Le prologue nous emmène en Egypte, où un archéologue va faire une découverte impossible, ce qui va attirer l’attention de la Confrérie, mais également celle du Collectionneur. Ce Collectionneur est un personnage mystérieux, qui va s’emparer de la découverte de l’archéologue pour son bénéfice personnel.

 

Ce premier tome nous plonge directement dans l’ambiance magique de la confrérie. Le rythme est intense, la lecture est rapide, et on se laisse entraîner avec les jumeaux et leur parrain sans même en avoir conscience. On a envie d’y croire. Et on en veut encore plus, ce qui tombe bien puisqu’il y a deux tomes supplémentaires ! 

 

Le deuxième tome va ouvrir les portes du voyage dans le temps. La Confrérie conserve en effet le secret au sujet d’étranges portails, permettant d’aller… Où exactement ? Nul ne le sait. Mais lorsque Raphaëlle disparaît avec l’une de ses amies en traversant involontairement l’un de ces portails, son frère jumeau ne voit qu’une seule solution pour la retrouver : emprunter la même voie. Sans savoir ce qui l’attend de l’autre côté, il plonge dans l’inconnu, seulement accompagné de son mouchard, une drôle de créature magique censée le surveiller pour l’empêcher de révéler le secret du Strom à des non-initiés. Les trois enfants vont traverser des épreuves inattendues en essayant de rejoindre leur point d’origine, alors que rien ne garantit que cela soit possible.

 

Le troisième tome nous en apprend encore plus sur la Confrérie et ses membres, des apprentis aux Chevaliers, en passant par les pages et les stromillons. Mais on découvre surtout que le temps est venu de découvrir la dernière prophétie de Nostradamus, prophétie qui pourrait modifier non seulement l’existence de la Confrérie, mais aussi le monde tel qu’on le connaît.

 

J’ai commencé à lire ce livre principalement parce que j’étais intriguée à la fois par le titre et par la couverture. Etant destiné à un public assez jeune, je m’attendais à une histoire simple, sympathique mais sans plus. Contre toute attente, j’ai passé les deux jours suivants complètement absorbée par ma lecture : impossible de lâcher le livre avant d’arriver à la fin ! Le thème est classique : des enfants qui découvrent qu’ils ont des pouvoirs, et qui se retrouvent mêlés à toutes sortes d’aventures. Malgré cela, l’écriture, les personnages et le scénario permettent à ces histoires de sortir du lot, et de faire rêver les lecteurs, quel que soit leur âge. Une très bonne trilogie, à mettre entre les mains de tous les amateurs du genre !

Etudiante de 24 ans, j’ai grandi au milieu des livres, et je me perds régulièrement dans des univers de science-fiction ou de fantasy. Accrochée à mon ordi, je suis aussi accro aux séries TV, et à quelques jeux vidéo.
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Une saga qui me fesais déjà très envie :) et tu me donne encore plus envie maintenant ^-^ merci...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *