Les 4 Fantastiques - Un remake sans saveur

07/08/2015

53468-les-4-fantastiques

 

Titre : Les 4 Fantastiques

Réalisateur : Josh Trank

Avec : Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, …

Genre : Action/Fantastique

Durée : 1h46

Nationalité : Américain

Sortie :  5 Août 2015

Synopsis : Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.

 

 

 

 

 

Je partais avec de bons sentiments, totalement objective face aux critiques que le film recevait depuis quelques jours, mais force est de constater que celles-ci avaient raison : ce remake des 4 Fantastiques est mauvais. Déjà, l’idée même d’un remake moins de 10 ans après les deux volets avec Jessica Alba et Chris Evans était une mauvaise idée. Mais étant une inconditionnelle des films de super-héros et surtout ceux de Marvel, je ne pouvais passer à côté et j’ai donc laissé le bénéfice du doute au film. Pourtant, il y a une grande différence entre tous les films issus de l’univers Marvel : ils ne sont pas tous produits par le même studio. Un détail qui a ici toute son importance. Les Studios Marvel (rachetés par le groupe Disney) possèdent les franchises Iron Man, Hulk, Captain America, Thor et autres Avengers, tandis que les Studios Sony possèdent la licence Spiderman. Les Studios de la Fox, quant à eux, ont les droits des sagas X-Men et les personnages qui en découlent ainsi que les 4 Fantastiques. Il y a donc une très grande différence entre le mastodonte Studio Marvel et Sony et Fox. Car même si les sagas X-Men ont très bien marché au box-office, elles restent très en deçà des films du Studio Marvel. On peut donc analyser très vite que les deux Studios n’ont pas la même force ni les mêmes moyens et cela se ressent énormément dans ce film. La licence en elle-même n’est pas aussi prisée que X-Men, c’est pour ça que je ne comprends pas trop ce choix de remake. Bien entendu, l’univers des films de super héros a beaucoup changé depuis les années 2000. On veut des films plus « réalistes », plus sombres et donc au final plus formatés. Dans ce sens, le film nouvelle génération remplit ce cahier des charges. Pourtant, le film ne nous montre rien d’innovant et va même jusqu’à faire régresser tout ce que les autres sagas avaient essayé d’apporter en terme d’originalité. C’est assez incompréhensible, en regardant ce film, de se dire que les studios ont pu valider ça.

 

fantastic-four-avis-criitq

 

Le plus gros souci du film, à mon sens, est sa structure. Le film qui ne dure qu’une heure quarante (c’est vraiment peu pour un film de ce genre) prend beaucoup trop de temps à mettre en place l’histoire dans la première partie pour ensuite bâcler en peu de temps toute la résolution dans la deuxième partie. Le réalisateur Josh Trank avait pourtant fait du très bon travail sur son premier succès Chronicles. Pourtant le scénario qu’il a co-écrit avec Simon Kinberg (Mr. and Mrs. Smith, Jumper, X-Men, Sherlock Holmes, Target, …) est très diffèrent de la fraîcheur et du dynamisme qu’on trouvait dans Chronicles. Ici, on devine très vite les tenants et aboutissants de l’action. Il n’y a aucune prise de risques pour apporter aux spectateurs quelque chose de nouveau et d’intéressant. Cette idée de monde parallèle aurait pu être intéressante si elle avait été exploitée à fond. Ici, non, car le plus important n’est pas d’imaginer ce qu’il pourrait y avoir sur cette planète, ses secrets et ses pouvoirs, non. Ici, la planète ne sert qu’à donner aux héros leurs pouvoirs et à créer leur ennemi ! Alors même que l’intrigue originale des comics était simple mais efficace, cette réécriture ne permet pas de donner aux personnages cette nouvelle envergure recherchée mais au contraire nous donne l’impression d’un travail bâclé. De plus malgré un budget de 120 millions de dollars, on ne voit pas toujours cet argent au niveau des effets spéciaux, qui ne sont, à mon sens, vraiment pas réussis et dignes de ce que l’on peut faire actuellement ! Une grosse déception donc, car l’intérêt même de ce genre de film de science-fiction est de nous faire voyager vers un monde inconnu, ce qui ici n’arrive pas…

 miles-teller-kate-mara-fantastiques-four-reboot

 

Il y a aussi beaucoup de bribes d’intrigues qui parsèment le film en vue d’une suite, ce qui plombe énormément le récit. Le plus flagrant est la relation que commencent à nouer Sue (Kate Mara) et Reed (Miles Miller). Si vous avez lu les comics ou vu la première saga de films, vous savez que ces deux personnages vont se marier. Sauf qu’ici pas question de trop brusquer les choses, rien ne se passe vraiment entre eux. Pourtant, il y a des sous-entendus quant à leur affinité. Au final on ne nous montre rien, mais on en joue, ce qui perturbe plus qu’autre chose. De même pour l’intrigue autour de Reed, qui après s’être retrouvé transformé et capturé par le gouvernent réussit à s’enfuir et part vivre un an seul, dans l’espoir de trouver lui-même la solution à sa condition. Il laisse ses amis pour au final se faire capturer plus tard. Retour à la case départ et on ne comprend pas pourquoi le gâchis sans intérêt de ces 15 minutes de film Il y a beaucoup trop de confusion et de facilité dans le récit. Le méchant n’a rien de méchant et alors qu’il a la possibilité de tuer en quelques secondes les 4 héros, il s’évertue à ne faire que les blesser. De même, la fin et la résolution autour de lui tient du gag tellement elle est précipitée et très mal écrite (jamais vu une résolution aussi mauvaise !).

 

THE FANTASTIC FOUR

 

Heureusement, le casting est là pour rattraper ce qu’il y a à rattraper, c’est-à-dire pas grand-chose. Les 4 acteurs principaux ont vraiment une belle dynamique et on voit vraiment qu’il y a eu une connexion entre eux. Malheureusement, l’écriture de leur personnage laissant à désirer, ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient avec ce qu’ils avaient. Le casting est pour moi l’unique chose qui m’a fait aller voir le film, ils sont donc la bonne surprise du film. Car ceux-ci viennent tous d’univers assez éloignés et ont une palette plutôt variée. Même si j’ai eu une grande interrogation tout le long du film sur la coiffure de Kate Mara (parfois elle a un ombré, parfois un blond platine et une perruque….), j’ai bien aimé que son personnage, qui est la sœur de Johnny/La Torche (Michael B. Jordan), soit adoptée. Au moment de l’annonce du casting et des rôles, beaucoup ont critiqué le fait que Johnny soit de couleur et que donc il ne pouvait pas être le frère de Sue (oui oui nous sommes bien aux XXIème siècle !). Quel pied de nez donc d’avoir fait de Sue le personnage adopté et donc contré ce que les gens auraient imaginé plus logique. Si l’idée de l’adoption et ce qui en découle avait été plus intégré, cela aurait été vraiment un thème intéressant à aborder plus en détails.

 

maxresdefault 

Au final, le film m’a déçue et j’espère vraiment qu’il n’y aura pas de suite, ou alors que d’autres personnes en seront en charge ! Je ne vous invite donc pas à aller le voir. Gardez votre argent et allez plutôt voir Ant-Man, qui est plus sympa et surtout très drôle !

 

 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Mon dieu je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai été le voir hier soir et je me suis fait la même réflexion. Déçue déçue déçue ! C'est le concept Marvel d'étirer d'étirer et encore d'étirer pour faire12 films quand 2-3 seraient suffisant ... Enfin bon, ça va que je paie pas le cinéma par ce que pour voir ce navet !
    Des Bisous !

    • Comme je le disais en haut de l'article il y a 3 Studios qui se partagent les droits des comics Marvel. Ils ne doivent pas se concerter pour savoir combien de films ils vont sortir par a ahah. Mais oui là il y en a trop.

  2. Déjà que je n'avais pas envie d'aller le voir, ton article m'en donne encore moins envie ! D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris même le réalisateur a dit que ce film était un raté ! En tout cas, je vais garder mes 9euros pour aller voir Ant-Man !
    J'espère que tu verras de meilleur film à l'avenir, bisous :)

    • Heureusement que ca ne me dérange pas de voir ce genre de mauvais films, en plus ça me fait encore plus apprécier les bons ;-)

  3. Merci, pour ton post, il correspond tellement à ce que j'ai pensé du film ! Il débutait pourtant bien avec les personnages de Reed et Ben jeunes (cela m'a fait pensé à man of steel) ! Puis l'intrigue devient longue, la fin ne dure que 3 minutes à peine. Je pense que la cerise sur le gâteau à été les petits cris de Reed à la fin du film quand il perd ses "anneaux". Je me suis demandé si je n'allai pas éclater de rire ! J'ai été également, comme toi, perturbé par le changement de cheveux naturels / pérruque de Kate Mara, on ce demande bien ce qui à pu se passer.
    Bonne soirée :)

    • On a eu des réponses à la qualité du film ET pour les cheveux de Kate Mara : le réalisateur a dit que le Studio ne l'a pas laissé faire ce qu'il voulait. Ils ont retournés sans lui pas mal de scène (d'où les cheveux de Kate Mara) et à monter son film selon leurs envies. C'est vraiment dommage :(

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *