Mission Impossible : Rogue Nation - LE film d'action de cette année

11/08/2015

Mission-Impossible-Rogue-Nation-Affiche-Finale-France

Titre : Mission Impossible : Rogue Nation

Réalisateur : Christopher McQuarrie

Avec : Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Renner, Rebecca Ferguson

Genre : Action/Espionnage

Durée : 2h12

Nationalité : Américain

Sortie :  12 Août 2015

Synopsis : L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

 

 

 

 

 

Tom Cruise nous revient cet été avec un nouvel opus de la saga Mission Impossible. Je dois avouer que c’est un des films que j’attendais le plus cette année. Le dernier en date (2011) avait été un gros coup de cœur. Ces films font partie de ce qu’il y a de mieux dans le genre. Il faut avouer que c’est en grande partie grâce au talent et charisme de son acteur principal.

 

mi5-1

 

Le film débute par une scène complètement folle, qui vous met directement dans le bain. Cette scène, vous en avez sûrement entendu parler, car elle a beaucoup circulé au moment du tournage du film. Dans cette scène donc, Ethan Hunt (Tom Cruise) doit monter à bord d’un avion pour récupérer une cargaison d’armes. Sauf que l’avion décolle sans qu’il ait pu monter à l’intérieur. Le film ne se nomme pas Mission Impossible pour rien et Ethan va quand même réussir à s’accrocher à l’avion. Pour replacer la scène dans son contexte : Tom Cruise a réellement tourné cette cascade, accroché lui-même (sans doublure) à un avion au décollage. Voilà, déjà rien que cela, ça envoie du lourd !

 

Left to right: Jeremy Renner plays William Brandt and Ving Rhames plays Luther Stickell in Mission: Impossible - Rogue Nation from Paramount Pictures and Skydance Productions.

 

Le film commence donc sur les chapeaux de roues et cela pour notre plus grand plaisir. Mais cela va très vite se gâter pour Ethan et son équipe, puisque le gouvernement et la CIA veulent fermer la section IMF (Impossible Mission Force) à cause des trop gros dégâts qu’elle commet et son acharnement à coincer une cellule secrète, « le Syndicat », dont ils n’arrivent à prouver l’existence. Au même moment, Ethan se fait capturer pour ce même « Syndicat ». Aidé in-extremis par Ilsa (Rebecca Ferguson), une jeune femme brune, il va réussir à s’évader. Malheureusement, comme le IMF est désormais mort, celui-ci n’a d’autre choix que de disparaître pour mieux se lancer à la recherche du cerveau du Syndicat.

 

Left to right: Alec Baldwin plays Hunley and Simon Pegg plays Benji in Mission: Impossible - Rogue Nation from Paramount Pictures and Skydance Productions.

 

C’est un revirement assez net pour la saga que de voir le IMF fermer, car Ethan se retrouve seul, sans allié. Ce que j’ai adoré dans le film, c’est que les autres personnages soient plus développés. Surtout le personnage de Benji (l’excellent Simon Pegg). Toute sa relation amicale avec Ethan est décryptée et mise en avant dans le film, de sorte que le spectateur ne ressente pas un trop plein de Tom Cruise. Car la remarque qui est souvent faite à celui-ci est qu’il en fait toujours trop dans ses films. Même si c’est vrai et même si je n’aime pas particulièrement l’homme, il faut avouer qu’il a un talent et un charisme tels qu’on ne peut pas lui en vouloir. Lui-même se moque ouvertement de cela dans le film, comme avec la scène où il essaye de sauter en travers du capot d’une voiture et qu’il se ramasse par terre. Le film est donc plus authentique et proche des sentiments des personnages. Comme le IMF est fermé, l’équipe sur laquelle Ethan va pouvoir compter est assez restreinte. Ce qui n’empêche pas le film d’être drôle et joyeux quand tous sont ensemble. C’est encore une fois un des succès de la saga : associer humour et action, sans pour autant en oublier le scénario.

 

mission-impossible-rogue-nation-ferguson-cruise-Featured-Image

 

Même si le film ne passe pas le test Bechdel et n’a qu’une seule figure féminine, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié le rôle de Rebecca Ferguson (The White Queen). Elle joue un personnage très fort et très intéressant. Son personnage joue sur plusieurs registres et donc a plein de secrets mais on ne la voit jamais comme une personne mauvaise. J’ai beaucoup aimé ce parti pris de ne pas diaboliser Ilsa en femme espionne, comme le font beaucoup d’autres films du genre. De plus, elle est souvent amenée à côtoyer Ethan mais à aucun moment il n’est question d’attraction amoureuse entre eux. Même s’il y a parfois de l’ambiguïté, j’ai toujours ressenti leur relation comme amicale, ce qui est un très bon point et nous prouve que la femme peut être l’égale de l’homme (en tant qu’espionne, personne, …) sans pour autant être son intérêt amoureux ! L’égalité est un point important qui est souvent évoqué dans le film, et que j’ai beaucoup apprécié.

 

2

 

Même si l’histoire reste relativement assez commune aux autres films de la saga, j’avoue avoir passé un très bon moment et je n’ai pas vu le temps passer. Le méchant, interprété par Sean Harris, est vraiment très intéressant ! C’est un méchant cérébral, qui a une quête précise et qui est très intelligent. Sous couvert d’un tempérament assez calme, on voit en lui une âme complètement froide et sadique. L’interprétation de Sean Harris est vraiment parfaite et fait froid dans le dos !

 

roguenation2-xlarge

 

Le duo Tom Cruise et Christopher McQuarrie fonctionne à merveille. Après leurs précédentes collaborations sur Jack Reacher (réalisation) et Edge of Tomorrow (scénario) , il est sympathique de voir qu’ils forment toujours une aussi bonne équipe ! La réalisation de McQuarrie est toujours aussi dynamique et impressionnante dans les scènes d’action. Tom Cruise se donne à fond et cela se ressent immédiatement à l’écran. Bien entendu, le monsieur réalise toutes ses cascades seul, ce qui donne aux scènes d’action un réalisme encore plus grandiose.

 

 

Je vous recommande donc plus que chaudement ce film, si vous cherchez un bon film d’action/espionnage, avec une réelle storyline intéressante derrière.

 

 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Je l'ai beaucoup aimé aussi, mais il me semble pour le cas bien plus truffé d'humour que les précédents, non ?

    • Pour moi le précédent était un peu plus drôle, mais c'est à convenance je pense :)

  2. Vu ce weekend, j'ai adoré :)

    http://sarahphotographie.blogspot.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *