You're never weird on the Internet (almost) : a Memoir

03/09/2015

NeverWeird

Titre : You’re never weird on the Internet (almost) : a Memoir

Auteur : Felicia Day

Editeur : Simon & Schuster

Prix : à partir de 12,99 €

Parution : 11 août 2015

Nombre de pages : 272 pages

Genre : Mémoire, contemporain 

Acheter le livre sur Amazon

Résumé :  L’actrice, et “reine des geeks” Felicia Day, livre un mémoire amusant, décalé et inspirant sur son éducation insolite, son succès sur Internet, et l’acceptation de sa personnalité pour réussir sa carrière à Hollywood.

 

 

 

Il y a quelques mois, Felicia Day – la Reine des geeks – annonçait la future publication de son mémoire (joie, bonheur et cotillons). Pour vous resituer rapidement l’importance de la demoiselle dans l’univers geek, c’est à elle que l’on doit The Guild, la web série qui a lancé le genre (eh ouais, rien que ça !). J’ai découvert Felicia Day il y a une dizaine d’années et elle a énormément influencé l’humanoïde que je suis devenue. Découvrir son parcours dans son intégralité et d’autres facettes de sa personnalité fut un véritable enchantement !

 

Pour l’occasion, j’ai tenté l’expérience du livre audio puisqu’il est lu par l’auteur – décision que je ne regrette absolument pas. Felicia nous narre les différentes périodes de sa vie avec brio. Sa prose est à la fois drôle et pleine de sens. Elle revient avec humour sur des moments fort peu glorieux de son existence. Elle est extrêmement honnête et elle se confie beaucoup #NeverWeird. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l’envers de son succès et je reste extrêmement admirative de sa carrière.

 NeverWeirdOnTheInternet

Elle m’a beaucoup touchée, notamment lorsqu’elle revient sur sa dépression et sa relation avec son travail #TeamControlFreak. Il est fou de penser qu’une personne autant aimée et accomplie puisse s’être sentie aussi mal tout en continuant à être au top aux yeux de l’internet. Elle insiste beaucoup sur son déni face à son état, qui a eu des conséquences sur sa santé, ses relations amicales et professionnelles #koeursurtoiFelicia. Ce chapitre m’a particulièrement scotchée, tout en l’écoutant parler de ses dysfonctionnements sociaux je ne pouvais m’empêcher de penser “Whoa. Donc elle est aussi passée par là. Courage, respect et petits chatons.”

 

Ses propos concernant la communauté féminine dans l’univers du jeu vidéo (ou internet de façon plus générale) sont également très justes et font plaisir à entendre. Elle y consacre un chapitre, et explique en détails les conséquences monstrueuses que l’attitude des trolls a eu sur son quotidien. Sur une note un peu plus joyeuse, l’écouter parler de ses bizarreries, ses anecdotes d’enfance et ses moments de type gênant lorsqu’elle a commencé à être connue m’ont beaucoup fait rire.

 

L’écoute de ce livre a eu un véritable effet thérapeutique sur moi et n’a fait que renforcer l’amour que j’ai pour Felicia Day. Elle livre un très beau message de tolérance, pas uniquement envers le monde extérieur, mais aussi envers soi-même (Parce que la pression sociale tout ça…). Je vous conseille vivement de lire/écouter (rayez la mention inutile) ce livre, que vous soyez familier avec son travail ou pas, puisqu’elle y expose une très belle facette de l’internet.

FeliciaDay2

Parisienne d’adoption, geek dans l’âme, grande lectrice de fantasy et danseuse à mes heures perdues je speak english like a native. J’ai fait mes armes sur le tas, aux côtés d’April O’Neil, à défaut d’avoir reçu ma lettre d’admission à Poudlard. Je navigue entre les pages et les univers virtuels, à la recherche de réponses, convaincue que la vérité est ailleurs. Plus sérieusement, j’attends toujours de voir une certaine cabine téléphonique bleue atterrir en bas de mon immeuble.
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. J'ai vraiment envie de lire son livre. ça fait des années que je suis Félicia pour qui j'ai la plus grande sympathie et affection.
    Oserai-je rajouter à cette chronique son formidable book club qu'il faut suivre si on aime le personnage et la lecture : Vaginal Fantasy, un club de lecture qu'elle co-présente chaque mois avec 3 autres copines et qui parlent de Romance dans les littératures de genre. Je vous invite (fortement) à y jeter un oeil aussi ^^
    https://www.youtube.com/user/vaginalfantasy

  2. Je l'ai adoré! J'ai la version audio.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *