Pan – Pour tous les (adultes ayant conservé leur âme d’) enfants

23/10/2015

234788

Titre : Pan

Réalisateur : Joe Wright

Avec : Levi Miller, Hugh Jackman, Rooney Mara, Garrett Hedlund, …

Genre : Fantastique, Aventure

Durée : 1h51

Nationalité : Américain

Sortie : 21 octobre 2015

Synopsis : Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

 

 

 

 

pan-image03

 

Etant moi-même une enfant qui ne grandira jamais, Peter Pan est un conte que j’adore, bien que je préfère de loin ses adaptations à son texte original. Après le Peter Pan de Disney, Hook ou encore la version de P.J. Hogan (sortie en 2003 avec Jeremy Sumpter dans le rôle de Peter), une nouvelle version voit aujourd’hui le jour. Pan s’inspire d’éléments déjà utilisés dans l’univers de Peter Pan, et à ces derniers s’ajoutent certaines choses/intrigues que l’on a beaucoup moins l’habitude de croiser (voire même que l’on n’a jamais croisées auparavant), tout cela dans un univers décalé au possible. J’ai vraiment été conquise par cette nouvelle adaptation ! 

 

IMG_3901.DNG

 

Avec Pan, Joe Wright nous fait remonter aux origines de l’histoire du petit garçon qui ne voulait pas grandir. Tout commence avec Peter, que sa mère a laissé devant les portes d’un orphelinat anglais alors qu’il n’était encore qu’un bébé, avec pour seul souvenir d’elle un collier en forme de flûte de Pan, et une lettre écrite de sa main. On fait alors un bond dans le temps de plusieurs années, où l’on retrouve Peter dans l’orphelinat, accompagné de son ami Zigue. Etant en période de guerre, la vie dans l’orphelinat est loin d’être facile, et Peter remarque que chaque nouveau jour apporte avec lui la disparition d’un ou plusieurs de ses camarades. Peter se demande quelle peut bien être l’explication de ces disparitions, jusqu’au jour où il disparaîtra à son tour, emmené de force vers un « Pays Imaginaire » où il fera de multiples rencontres (bonnes comme mauvaises) et vivra des aventures palpitantes. Ce faisant, il ne perdra jamais de vue son but premier : retrouver sa mère.

 

PAN

 

J’ai vraiment adoré cette nouvelle façon de raconter l’histoire de Peter Pan. J’ai souri à de nombreux moments en voyant les éléments repris des films/histoires précédentes, et j’ai adoré les nouveaux éléments apportés à l’intrigue. Cependant, il est clair et net que cette nouvelle adaptation ne plaira pas à tous. Il faut savoir que le ton donné à l’histoire est par moments assez décalé (en témoigne un anachronisme énorme qui m’a beaucoup fait rigoler ; indice pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, la musique !) et que cela pourrait sembler stupide aux yeux de certains. Un conseil donc : allez voir Pan en gardant cela en tête, ne pensez pas voir une adaptation « sérieuse ». Si vous êtes des adultes pure souche, que vous n’avez plus la moindre once de votre âme d’enfant en vous, passez votre chemin, vous ne pourriez pas comprendre l’intérêt de ce film.

 

screen_shot_2015-10-01_at_2.35.31_pm_1

 

En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé Peter, son humour et sa façon très simple de voir les choses. Levi Miller est vraiment un très bon acteur, et ce malgré son jeune âge. J’espère avoir l’occasion de le revoir dans de prochaines productions ! Concernant Barbe Noire, je trouve qu’il n’est pas à la hauteur de Crochet en tant que méchant, mais il faut reconnaître que c’est assez étonnant de voir Hugh Jackman dans ce rôle, on a plutôt tendance à le voir avec des griffes métalliques qu’avec des perruques ! J’ai également beaucoup apprécié découvrir le personnage de Crochet sous un jour nouveau, bien qu’il soit extrêmement dommage que les scénaristes ne soient pas allés au bout de leur idée (à moins qu’une suite ne soit prévue, ceci expliquerait alors cela…). Je ne vous en dis pas plus concernant ce point, ce serait vous spoiler. Quant à Rooney Mara, elle tient bien son rôle de Lily la Tigresse, mais je ne suis pas plus fan que ça d’elle et de son interprétation, ni du personnage.

 

PAN

 

Au niveau des effets spéciaux, mes passages favoris concernent les sirènes, les fées et tous les plans impliquant des bateaux volants. Ils ont vraiment fait un travail de dingue sur ces différents points, je trouve que ça regorge carrément de magie, et c’est une réussite totale. Je suis moins fan de la manière dont ils ont représenté Peter en train de voler, à savoir qu’on a plus l’impression qu’il flotte dans l’espace plutôt que l’impression qu’il vole réellement. De même, je n’ai pas trop apprécié les oiseaux « exotiques » qu’on peut voir dans certains passages, je ne les trouve pas particulièrement réussis. Je ne suis pas non plus trop fan de la manière dont ils ont représenté les indiens (tenues, coiffures, etc.), mais au final je dois avouer que ça ne m’a pas dérangée plus que cela.

Un autre point important est que vous ne verrez pas la moindre goutte de sang dans ce film. En effet, même quand les pirates se battent avec les indiens et qu’ils utilisent des armes à feu, un joli stratagème a été mis en place : de la poudre colorée sort en même temps que les balles !

 

No Merchandising. Editorial Use Only. No Book Cover Usage Mandatory Credit: Photo by Moviestore/REX Shutterstock (4582487a) Levi Miller, Hugh Jackman 'Pan' Film - 2015

 

Contrairement à la majorité des critiques qui sont plutôt négatives, voire carrément assassines, Pan est pour moi une vraie réussite, qui saura certainement toucher les plus petits comme les plus grands, tant que l’on garde à l’esprit la présence de côté décalé (qui sera parfois peut-être insupportable aux yeux de certains).

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *