Sélection de films à voir à Halloween

27/10/2015

SELECTIONFILM

Nous vivons en France et malheureusement la culture qui découle de la fête d’Halloween est un peu plus restreinte que dans certains pays. Donc si vous n’êtes pas invités à une soirée déguisée ou si vous ne comptez pas sonner chez vos voisins pour remplir votre sac de bonbons, je vous conseille quelques films à voir ou revoir pour passer une bonne soirée ! Vous remarquerez qu’il n’y a pas de films d’horreur ici, tout simplement car je n’aime pas ça et je n’en regarde pas. Je vais donc vous conseiller quelques films que j’aime ou qui collent bien à l’idée que je me fais d’Halloween. N’hésitez pas à me dire quels sont vos films préférés pour cette fête.

 

 

 

*UNIVERS TIM BURTON* 

Vous pouvez littéralement regarder tous les Tim Burton à Halloween ! L’univers du réalisateur est très en adéquation avec cette fête et donc vous pourrez être plongés dedans dans chacun de ses films.  Néanmoins, certains sont plus axés Halloween que d’autres et je vous en parle tout de suite.

 

#L’Etrange Noël de Monsieur Jack :

hal2

Oui il y a Noël dans le titre, mais l’histoire se déroule dans la ville d’Halloween, juste avant ladite fête. Un épouvantail surnommé le Roi des Citrouilles, qui en a un peu marre du train-train de son boulot à la période d’Halloween, décide de quitter sa ville et tombe sur celle de Noël… De nouvelles perspectives s’offrent alors à Jack.  C’est un film parfait d’entre deux saisons, qui fait parfaitement le pont entre Halloween et l’automne qui se termine et l’hiver et Noël qui arrive. De plus, la chanson This is Halloween, tirée du film, accompagnera à merveille votre journée ou soirée.

 

#Beetlejuice :

hal3

Un des films les plus barrés de Tim Burton à mon sens. Parfait pour Halloween car il présente l’univers sombre et macabre de Burton tout en alliant un côté comique des plus intéressants. On suit donc le couple Maitland, qui après être mort lors d’un accident de voiture, se retrouve à hanter leur ancienne maison. L’arrivée d’une nouvelle famille, les Deetz, va quelque peu les ennuyer car ils doivent hanter la maison pendant 125 ans. Ils vont alors tout faire pour les effrayer et les chasser, mais cela ne va pas fonctionner et seule la fille du couple va les voir et se lier d’amitié avec eux. Ils vont alors invoquer une sorte d’exorciste du nom de Beetlejuice. Complètement barré, Beetlejuice va quelque peu déraper, et le plan des Maitland ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu…

 

Autres : Sleepy Hollow, Dark Shadows, Sweeney Todd, Frankenweenie, …

 

 

 

*DES FANTOMES PAS SI MECHANTS *

 

 

#Casper & Casper et Wendy : 

hal7

Casper, c’est le plus gentil des fantômes, mais aussi le plus chou. Ne vous attendez pas à avoir peur, ces films sont destinés aux enfants. Néanmoins, c’est une joie de les revoir, près de 20 ans après leur sortie ! Casper, le premier film, est mon préféré. J’ai vécu ma plus grande déception devant ce film. Ah si on m’avait dit que je souffrirais comme ça ! Blague à part, le film a une atmosphère bien à lui et assez envoûtante. De plus, les cousins fantômes de Casper et leurs références prennent un autre sens adulte (qui aurait compris à 10 ans la référence à Apocalyspe Now ???). Casper et Wendy est beaucoup plus axé jeunesse. Néanmoins, le fait de revoir Hilary Duff toute jeune, c’est toujours sympathique. L’histoire est plus joyeuse et colorée, et mêle fantômes et sorcières ! Parfait pour un après-midi avec vos frères/sœurs.

 

 

#SOS Fantômes :

hal4

Alors qu’un spin-off féminin sortira en 2016, il est parfait en cette saison de se replonger dans les originaux. “If there’s something strange in your neighborhood, Who ya gonna call ? Ghostbusters !”. L’équipe de SOS Fantômes (en VF) est une équipe de scientifiques, qui a réussi à prouver l’existence des fantômes et à même trouver un moyen de les arrêter ! On suit donc la petite équipe à travers New-York et ses aventures pas toujours reposantes ! Là encore, pas de quoi vous effrayer, mais l’humour et la BO vous raviront, c’est certain !

 

 

Autres : Les Autres, The Grudge, Ring, Poltergeist, Sixième Sens, …

 

 

*UN AMOUR DE SORCIERE*

 

#Hocus Pocus :  

hal5

A Halloween, la sorcière, ça fait vendre. On l’imagine souvent laide et méchante, car au final ce qu’on préfère ce sont les méchantes sorcières ! Dans Hocus Pocus, un film culte des années 80, on suit Max, un jeune garçon qui vient de déménager avec sa famille à Salem. Le soir d’Halloween, ses parents l’obligent à aller faire la tournée des bonbons avec sa petite sœur. En chemin, ils croisent Alisson, une camarade de classe. Ils finissent par se retrouver devant la maison des sœurs Sanderson et suite à une erreur, Max fait revivre les trois sorcières ! Celles-ci, pour rester jeunes et belles, doivent tuer des enfants pour aspirer leurs jeunesses ! Max, sa sœur et Alisson vont alors devoir tout faire pour sauver les enfants de Salem. Le film est fun, et voir Sarah Jessica Parker jouer une méchante sorcière  est assez marrant ! Dans le même genre, vous avez aussi les quatre téléfilms de Disney Channel : Les Sorcières d’Halloween.

 

#Le Projet Blair Witch : 

Blair Witch Project

Trois étudiants qui réalisent un documentaire sur une sorcière vivant dans la forêt de Blair disparaissent sans laisser de trace. Jusqu’au jour où, un an plus tard, est retrouvée la caméra et le documentaire qu’ils ont filmé… Autant vous dire, quand j’ai vu ce film à l’adolescence, j’ai bien flippé ! Même si je ne sais pas si aujourd’hui le film me ferait encore peur, je dois avouer que pour l’époque c’était innovateur : réalisation style documentaire, communication via le net grâce aux rumeurs, le tout réalisé avec un budget minime ! Le film avait très bien fonctionné, à l’instar (sur le même mode de tournage/communication) de Paranormal Activity, et s’était offert un beau buzz par la même occasion. Près de 16 ans après, je suis certaine que ce film pourrait vous faire peur, une nuit d’Halloween !

 

Autres : Les Sorcières d’Eastwitck, Les sorcières de Salem, Hansel & Gretel, …

 

 

*VAMPIRES ARE NOT DEAD*

 

#Daybreakers : 

hal8

 

Film du genre assez méconnu du public, Daybreakers est pourtant un très bon film de vampires ! Nous sommes en 2019 et une épidémie a transformé une bonne partie de la population en vampires. Après quelques années et sur le point d’arriver au bout de leurs réserves de sang (il n’y a presque plus d’humains sur terre), les vampires cherchent un moyen de trouver une alternative. Sauf que les carences en sang frais transforment certains vampires en créatures terrifiantes. Un hématologue et vampire qui ne s’assume pas va rejoindre une équipe secrète d’humains qui pensent avoir trouvé un remède au vampirisme. Le film, bien que sombre, est vraiment intéressant et rempli d’action.

 

#La Saga Underwold :

hal9

 

Underworld est une saga que j’aime énormément. Le cinquième film arrivera courant 2016 sur nos écrans, une bonne raison donc de replonger dans les premiers films ! C’est une saga très sombre mais encore une fois très bien menée. Kate Beckinsale est excellente dedans ! Le premier film commence avec une guerre ancestrale qui déchire les vampires et lycans (des loups-garous). Sélène, une vampire et tueuse de lycans, va un jour rencontrer un humain qui s’intéresse de trop près aux loups garous. Ils vont alors devoir affronter les deux clans qu’ils pensaient connaitre et la guerre va alors prendre une nouvelle tournure… A noter que le 3ème film se passe au Moyen-Âge, bien avant les événements des autres films.

 

Autres : Entretien avec un Vampire, Dracula, Twilight, Blade, …

 

 

 

*ZOMBIE UN JOUR ZOMBIE TOUJOURS*

 

 

#Zombieland : 

Jesse Eisenberg (left) and Woody Harrelson star in Columbia Pictures' comedy ZOMBIELAND.

 

Le film ne fait pas vraiment peur, mais alors qu’est-ce que je l’aime ! Une bonne dose d’humour et de références avec un casting cinq étoiles ! Un groupe de survivants d’une épidémie de vache folle, qui a transformé les gens en zombies, décide de rallier un parc d’attraction, qui serait selon la rumeur une safe zone. On rigole beaucoup devant le film et même si celui-ci est bien trop court, on arrive à s’attacher aux personnages, qui ont tous une histoire touchante.

 

 

#Shaun Of The Dead :

hal10

Réalisé par le fameux Edgar Wright, Shaun Of The Dead allie zombies et humour bien british. Le casting est dynamique et tordant. Un film culte. Shaun est un gars qui se fait larguer par sa copine. Parti retrouver ses amis au Pub, il découvre que la population s’est transformée en zombie… Shaun décide alors d’aller sauver son ex.

 

 

Autres : 28 jours plus tard, 28 semaines plus tard, La Nuit des Morts Vivant, Land Of The Dead, L’Armée des Morts, Resident Evil, …

 

 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *