Deadpool - L'anti-héros badass as f*ck !

28/02/2016

237553

Titre : Deadpool

Réalisateur : Tim Miller

Avec : Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, …

Genre : Super-héros

Durée : 1h48

Nationalité : Américain

Sortie : 10 février 2016

Synopsis : Deadpool, est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.

 

 

 

Vous le savez certainement si vous suivez un peu mes articles, je suis une grande fan des productions Marvel, je ne rate pas une seule de leurs sorties. Bien évidemment, Deadpool n’a pas échappé à la règle, d’autant plus que les bandes annonce promettaient un film totalement singulier, original avec un personnage principal carrément déjanté. Je peux vous dire, après avoir vu le film, que mes attentes ont bel et bien été confirmées !

DEADPOOL Ryan Reynolds is Marvel Comics’ most unconventional anti-hero, DEADPOOL. Photo Credit: Joe Lederer TM & © 2015 Marvel & Subs.  TM and © 2015 Twentieth Century Fox Film Corporation.  All rights reserved.  Not for sale or duplication.

Dans Deadpool, nous faisons connaissance avec Wade Wilson (alias Deadpool, of course), qui poursuit une vengeance riche en meurtres, blagues salaces et autres injures. Mais de qui cherche-t-il à se venger, me direz-vous ? D’un homme prénommé Francis, alias Ajax, qui a détruit sa vie en « expérimentant » sur son corps. Ces expériences ont eu un effet dévastateur sur l’apparence physique de Wade, mais lui ont en même temps permis d’acquérir un pouvoir de guérison illimité…    

DEADPOOL Wade Wilson (Ryan Reyonlds) and new squeeze Vanessa (Morena Baccarin) trade some pointed barbs, in DEADPOOL. Photo Credit: Joe Lederer TM & © 2015 Marvel & Subs.  TM and © 2015 Twentieth Century Fox Film Corporation.  All rights reserved.  Not for sale or duplication.

Le générique annonce directement la couleur (aucun nom, juste des appellations du genre « Une bombasse », réalisé par « Des culs », … Fun, non ? 😀 ). J’ai vraiment passé un super moment devant Deadpool, comme devant quasi tous les Marvel. Ce film est totalement décalé et déjanté ! Je peux facilement affirmer que je n’ai jamais rien vu de pareil au cinéma auparavant. Les effets spéciaux sont au top, les ralentis judicieusement placés, la musique en synergie avec chaque scène, … Le film est également extrêmement riche en références à d’autres œuvres ciné, musicales, etc. et beaucoup de liens sont établis entre Deadpool et la saga des X-Men. Le fait que Deadpool s’adresse directement au public est une idée géniale, car on se sent vraiment impliqué dans ce qu’on regarde. Je n’y trouve presque rien à redire. Presque

deadpool-ryan-reynolds-ed-skrein-gina-carano 

Le film est vraiment très cru, il surfe sur l’humour mais il n’est clairement pas destiné à tous les publics : nudité, vulgarité des propos, sang et violence, … Je dois d’ailleurs vous avouer que je suis plus qu’étonnée que le film ne soit interdit qu’aux moins de 12 ans (et encore, j’ai vu des enfants encore plus jeunes que ça dans la salle lorsque que je suis allée voir le film), d’autant plus qu’aux USA il est déconseillé aux moins de 17 ans ! C’est un peu aberrant, non ? Contrairement à l’humour présent dans les autres Marvel, qui est plutôt bon enfant, l’humour est ici totalement trash et assumé. Je dois vous avouer que par moments, je n’étais pas forcément à l’aise devant certaines scènes et/ou certains propos, l’humour était parfois un peu trop poussé, un peu trop exagéré à mon goût, et c’est ce petit déséquilibre qui fait que le film n’a pas été un coup de cœur pour moi. J’ai adoré ce parti pris totalement barré, qui est l’essence même du film, j’ai juste été « gênée » à certains moments. Par contre, et c’est vraiment étrange, le film est super humoristique du début à la fin, mais j’ai quand même eu la gorge serrée lorsqu’on découvre ce qui est arrivé à Wade, et tout ce qu’il a dû endurer.

DEADPOOL TM and © 2015 Twentieth Century Fox Film Corporation.  All Rights Reserved.  Not for sale or duplication.

 

Comme je vous le disais un peu plus haut, j’ai trouvé ce film hyper fun et déjanté, enfin, c’est plutôt Wade Wilson qu’on peut qualifier comme tel. Quoique, au final, tous les personnages ont un peu leur grain de folie. Ryan Reynolds, en particulier, est incroyable dans la peau de Deadpool. C’est un acteur que j’adore mais souvent, ses films font des flops, comme par exemple Green Lantern (je n’ai toujours pas compris, d’ailleurs). Je crois qu’avec Deadpool, il aura enfin la reconnaissance qu’il mérite depuis tellement longtemps. J’ai surkiffé de pouvoir retrouver Ed Skrein, parce que j’étais vraiment fan de sa performance en Daario Naharis dans Game of Thrones. Le rôle du méchant lui colle vraiment à la peau ! Concernant Morena Baccarin, qui campe Vanessa Carlysle, je suis un peu partagée parce que je n’ai pas réussi à me détacher de son apparence de « bimbo », mais en même temps j’ai trouvé sa performance assez bonne… Enfin, je regrette un peu que le personnage de Negasonic Teenage Warhead (joué par Brianna Hildebrand) ne soit pas plus présent dans le film, je suis fan de son côté « je-m’en-foutiste » et nonchalant ^^

 photo.Deadpool.179793

En conclusion, un film non pas avec un super-héros mais un anti-héros, qui assume sa différence et se contrefout de vous choquer, un courant d’air frais a soufflé sur l’univers Marvel !

Petite belge âgée de 26 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
1 I like it
0 I don't like it

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *