Redwall : une aventure épique à découvrir !

30/03/2016

51RrFqQdLyL._SX324_BO1,204,203,200_

Titre : Redwall (VO)

Auteur : Brian Jacques

Editeur : Red Fox

Prix : à peu près 8€

Parution : 1986 (première publication)

Nombre de pages : 352 pages

Genre : Fantasy pour enfants

Résumé : A Rougemuraille, en cet été de la Rose Tardive, les jours se succèdent paisibles et joyeux. Mais pour combien de temps encore ? Cluny le Fléau, un diabolique rat borgne, et sa bande de vermines assoiffées de sang sont en chemin, prêts à tout pour s’emparer de l’abbaye dans laquelle ils pensent trouver de l’or à foison. Alors que les habitants organisent leur défense, tous remarquent le dévouement de Mathieu. N’écoutant que son courage, le jeune souriceau se sent la force de résister à Cluny. Mais il doit auparavant rechercher l’épée de Martin le Guerrier, seule arme avec laquelle il serait en mesure d’affronter l’ignoble rat. Et, pour le guider dans sa quête, il ne possède qu’une énigme gravée dans la pierre… Mathieu parviendra-t-il à retrouver l’épée légendaire pour empêcher Cluny le Fléau d’anéantir à tout jamais la belle abbaye aux murs de grès rouge ?

 

Avant de vous donner mon avis, j’aimerais faire quelques petites précisions. Tout d’abord, bien que je l’indique comme étant une lecture VO, j’ai lu ce livre en français. Le problème est que la version française n’est plus commercialisée, elle reste disponible dans certaines bibliothèques ou d’occasion sur internet, mais pas ailleurs… J’ai donc préféré vous montrer la couverture de la VO, puisque celle-ci est bien évidement toujours éditée. D’autre part, si j’ai commencé la lecture des romans de Brian Jacques, c’est parce que j’étais complètement FAN du dessin animé qui était diffusé il y a quelques années ; alors quand j’ai su qu’il était inspiré d’une saga littéraire, j’ai foncé ! Une dernière petite chose, Redwall (Rougemuraille en français) est le premier livre publié, néanmoins il ne l’est pas chronologiquement. C’est donc à vous de voir si vous préférez suivre l’ordre de publication ou l’ordre chronologique (pour ma part, c’est la première option). 

Savez-vous que cette saga comporte pas moins de 22 tomes qui restent pour la plupart indépendants ? Je m’explique. Le titre de la saga est : Tales of Redwall (Contes de Rougemuraille) dont chaque tome raconte une histoire différente. Alors forcément, il y a des références d’un bouquin à l’autre mais elles ne dévoilent pas les intrigues précédentes, ce qui explique la possibilité de les lire dans le « désordre »

Ici, on va suivre un jeune souriceau prénommé Mathieu et ses amis qui vont tout mettre en oeuvre pour défendre l’Abbaye de Rougemuraille contre les attaques de Cluny le Fléau et son armée de rats. Je n’ai qu’une chose à dire : j’ai adoré ! Malgré la qualification de « Fantasy pour enfants », je trouve que les rebondissements et l’action présents pourront faire passer un excellent moment quel que soit notre âge. L’auteur n’hésite pas à faire des choix audacieux et j’ai souvent été surpris par les événements. On passe de la joie à la colère, puis à la peine en passant par le rire, sans s’ennuyer une seconde ! Les pages défilent très vite et on arrive rapidement à la fin. L’écriture fluide et très visuelle nous immerge complètement dans ce monde rempli de mystères, amour, amitiés, énigmes et quêtes (j’ai notamment adoré les descriptions de la nourriture, qui m’ont donné faim à de multiples reprises !). Les personnages sont très attachants et j’ai pris un très grand plaisir à suivre leurs aventures. D’ailleurs, il y a une alternance de points de vue, ce qui donne un certain dynamisme à l’histoire (on se retrouve même dans le camp des ennemis le temps de quelques chapitres !).

Vous l’aurez compris, je vous recommande cette à lecture à 100% ! Alors c’est vrai qu’il y a le problème de la VF qui n’est plus disponible mais j’ai acquis la VO (ce qui montre à quel point j’ai aimé) et en parcourant les premières pages, j’ai vu que le niveau reste relativement accessible. Si vous avez déjà lu en anglais, cela ne devrait pas vous empêcher d’apprécier l’histoire ! Par ailleurs, si vous voulez tester la Fantasy et que vous ne savez pas par quoi commencer, ce livre est fait pour vous !

Pour finir, j’aimerais m’adresser à des maisons d’édition de romans jeunesse (si elles passent par ici ^^) : qu’attendez-vous pour rééditer ces pépites ? Ces bouquins ont été vendus dans le monde entier à plus de 10 millions d’exemplaires, je trouve donc que c’est vraiment dommage qu’ils ne soient plus disponibles en France. Si je devais les comparer à une autre oeuvre, ce serait La Guerre des Clans d’Erin Hunter, qui fait un carton ! Brian Jacques est, malheureusement, décédé en 2011 et je pense que ce serait une erreur de l’oublier

Et vous, avez-vous lu un ou plusieurs livres des Contes de Rougemuraille ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? 

 

 

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *