Batman v Superman – Un bon film DC mais qui ne tient pas toutes ses promesses

10/04/2016

affiche.Batman-V-Superman-L-Aube-de-la-Justice.62320

Titre : Batman v Superman : l’Aube de la Justice

Réalisateur : Zack Snyder

Avec : Ben Affleck, Henri Cavill, Amy Adams, Jesse Eisenberg, …

Genre : Super-héros

Durée : 2h33

Nationalité : Américain

Sortie : 23 mars 2016

Synopsis : Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

 

 

 

 

Pour ceux qui suivent un peu mes chroniques, vous savez que je suis une grande fan des studios Marvel. Je suis un peu plus partagée en ce qui concerne les productions basées sur les comics DC car en vérité, leur univers n’est pas autant structuré que celui de Marvel. Un ami m’a d’ailleurs fait remarquer qu’on peut expliquer cela de manière assez simple : le DC Extended Universe (DCEU) n’a réellement été lancé qu’en 2013 avec Man of Steel, et Batman v Superman n’en est donc que le second film (contrairement à son homologue chez Marvel, le Marvel Cinematic Universe (MCU), qui a démarré en 2008 avec Iron Man, et qui compte déjà aujourd’hui pas moins de 12 films sortis sur le grand écran !). J’avais vraiment adoré Man of Steel, mais je n’avais pas vraiment d’attentes particulières concernant Batman v Superman (surtout car jusqu’à il y a peu, je n’affectionnais pas du tout le personnage de Batman, je ne le connaissais d’ailleurs quasiment pas, uniquement via le film de Tim Burton). Cependant, la bande-annonce nous promettait un bon film d’action et de super-héros mais en ce qui me concerne, même si le film est loin de pouvoir être qualifié de mauvais, le contrat n’est quand même pas totalement rempli. Explications !

BATMAN v SUPERMAN

Le film se déroule après les événements qui se sont déroulés dans Man of Steel. On assiste aux origines d’un conflit entre Batman, le justicier masqué de Gotham qu’on peut qualifier de simple « homme » et Superman, le sauveur de Metropolis doté de certains pouvoirs, qu’on associe davantage à un « dieu ». Batman, craignant pour la sécurité de l’humanité face au tout puissant Superman (qui pourrait décider, à n’importe quel moment, de retourner sa veste et d’éradiquer la race humaine), décide de l’affronter. Un troisième personnage fait le lien entre ces deux héros, il s’agit de Lex Luthor, qui jouera également un rôle important dans cette guerre qui fait rage entre les deux personnages…

Batman V. Superman: Dawn Of Justice

Ce que j’ai le plus aimé dans ce film, c’est son dernier tiers/quart (je n’arrive pas à me décider, disons que je considère le début des hostilités entre Batman et Superman en face à face comme point de départ de la bonne partie du film). L’action y est omniprésente, on ne s’ennuie pas une seconde, ça décoiffe tout, bref : cette partie tient toutes les promesses d’un blockbuster / film de super-héros (même s’il faut avouer que le coup du gros monstre qui casse tout sur son passage, à la longue c’est du vu et revu…). Vous aurez donc compris que j’ai personnellement eu un problème avec tout ce qui se passe avant ça, ce qui englobe une grosse partie du film, donc. En effet, j’ai trouvé le temps vraiment long, il ne se passe pas grand-chose, j’ai limite failli m’endormir. D’accord, il faut planter le décor, l’histoire et les circonstances, mais j’ai trouvé certaines intrigues, certains dialogues et certaines scènes vraiment inutiles. Par ailleurs, j’ai trouvé que le scénario était dans l’ensemble assez maladroit et franchement casse-gueule, surtout vers la fin, parce que tout l’enjeu principal du film est bouclé, bâclé extrêmement rapidement, ce qui casse un peu le truc. Concernant les effets spéciaux, je suis assez partagée, je les ai trouvés très bons par moments et un peu plus douteux à d’autres. Toujours visuellement parlant, je ne suis pas du tout fan de la tenue (l’armure ?) de Batman (ainsi que de la Batmobile, en fait), à l’opposé du costume de Superman, que j’apprécie toujours autant.

Batman V. Superman: Dawn Of Justice

Un autre point extrêmement positif pour moi concerne la bande-son du film. Cette dernière m’a totalement subjuguée, et autant le dire franchement, m’a donné des frissons tellement je l’ai trouvée sublime. Chaque musique collait totalement à la scène qu’elle accompagnait ! À côté de ça, j’ai juste adoré l’introduction des futurs personnages du DCEU, ça donne vraiment envie de voir les prochains films ! Certaines personnes reprochent apparemment au film d’être trop sombre, personnellement ça ne m’a pas plus choquée que ça : même si dans un sens, certains enjeux sont comparables à ceux présents dans certaines productions Marvel, je les trouve davantage sérieux ici, et l’humour est d’ailleurs presque totalement absent du film (totalement même, en dehors d’une ou deux répliques à la toute fin), ce que je trouve logique au vu de l’histoire et des personnages.  

Batman V. Superman: Dawn Of Justice

En ce qui concerne les acteurs, Henri Cavill est aussi bon que dans Man of Steel, je trouve que le rôle de Superman lui colle vraiment à la peau ! J’ai par contre été déçue pour Batman : je n’aurais jamais cru dire ça, mais Ben Affleck n’a absolument pas le charisme que dégageait Christian Bale dans la trilogie de Nolan (que j’ai découverte tout récemment, et qui m’a fait aimer Bale, que je détestais auparavant). Ce n’est déjà pas un acteur que j’affectionne particulièrement à la base, et ce n’est pas avec ce rôle que ça va s’arranger. Par ailleurs, j’ai été assez « agacée », je dirais, par Jesse Eisenberg en Lex Luthor, beaucoup trop cinglé pour moi ! C’est certainement le personnage qui veut ça, mais c’est tout de même très mal passé chez moi, son interprétation m’a donné des frissons… de dégoût, à l’opposé des frissons que m’a procurés la bande-son. Certains comparent quelque peu sa performance à celle d’Heath Ledger en Joker, mais moi je le trouve très, très en-dessous de ça. Quant à Amy Adams, son interprétation de Lois Lane m’a laissée quelque peu indifférente, comme souvent avec cette actrice… Enfin, et je peste encore en ce moment à ce sujet, je n’ai pas du tout aimé le fait qu’ils choisissent Jeremy Irons dans le rôle d’Alfred : il a 67 ans et Ben Affleck en a 43, mais pourtant on dirait que physiquement ils ont le même âge ! Clairement, je pense que c’est une erreur et qu’ils auraient dû choisir un acteur qui fasse plus vieux que lui.

Wes for Publicity

En bref, un film qui m’a fait passer un bon moment mais sans plus, j’aurais passé un moment exceptionnel si la première partie du film avait été plus rythmée. Je conseille quand même Batman v Superman à tous les fans de super-héros et blockbusters, mais même si pour moi il fait bien partie de ces catégories, il reste tout de même en-dessous des productions Marvel

Petite belge âgée de 27 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. J'ai adoré lire ta chronique car je partage ton avis sur plusieurs points ! Dans l'ensemble j'ai vraiment adoré ! La bande-son superbe, un Superman au top, un Lex Luthor excellent et une WW canon. Certaines scènes sont efficaces, les images sont superbes et l'intrigue qui au départ tient la route devient petit à petit moins captivante, les effets spéciaux sont à certains moments pas terribles du tout et la fin est expéditive. Et puis moi aussi je fais partie de ceux qui n'ont pas su apprécier les acteurs dans les rôles de Batman et d'Alfred.. Mais alors vraiment pas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *