Sélection de films from Netflix !

01/04/2016

net2

 

 

Netflix est pour moi une révolution dans mon mode de consommation de produits culturels visuels. Le service est arrivé en France il y a moins de deux ans et s’est déjà imposé comme une référence : cela grâce à ses séries maison (Orange is the New Black, Sense8, Daredevil, …) mais aussi grâce à ses sélections de films. Même si la chronologie des médias est un peu compliquée en France, Netflix a réussi à s’en détacher un peu pour proposer des contenus intéressants et inédits.

Aujourd’hui, je vais vous présenter quelques films méconnus, car ils ne sont pas sortis au cinéma ou en dvd, mais aussi des films qui méritent d’être vus. Je tiens quand même à préciser que le catalogue de Netflix est changeant : il y a des arrivées mais aussi des départs tous les mois. Faites donc attention à ne pas trop tarder pour regarder les films (et séries/ hors productions Netflix) que vous voulez voir.

 

FlippedFLIPPED (2010)

Juli Baker croit fermement à trois choses : que les arbres sont sacrés (surtout son très cher sycomore), que les œufs qu’elle récupère dans son jardin sont un véritable bienfait et qu’un jour elle embrassera Bryce Loski. Depuis qu’elle a vu Bryce, Juli est tombée amoureuse. Malheureusement, Bryce n’a jamais partagé ses sentiments. Il pense, au contraire, que Juli est bizarre. Mais un jour, tout change brusquement…

C’est une très belle histoire, qui à mon sens est bien trop méconnue ! Réalisé par Rob Reiner (Princess Bride, Quand Harry rencontre Sally, Des Hommes d’Honneur, …), ce film a été un gros coup de cœur. L’histoire est du point de vue de Juli puis de Bryce. Cette façon de faire accentue beaucoup notre attachement envers les personnages et on peut alors plus facilement comprendre leur action. Le duo de jeunes acteurs est absolument parfait et donne au film une véritable légèreté, même si ce dernier aborde des sujets plutôt sérieux. Un bon feel good movie, qui saura vous ravir, j’en suis certaine.

 

 

 

net4IN YOUR EYES (2014)

C’est l’histoire d’une femme, Rebecca Porter, et d’un homme, Dylan Kershaw, qui, depuis qu’ils sont enfants, peuvent voir ce que l’autre voit au même moment, lorsque l’un d’entre eux est sous le coup d’une émotion, mais ils ne comprennent pas ce que cela signifie. Une fois adultes, ils découvrent que ce qu’ils voient est la vie d’une autre personne, non pas le fruit de leur imagination. Ils se parlent et deviennent amis. Et cette amitié va changer leurs vies…

Un petit film indépendant, que j’ai découvert lors de sa sortie sur la plateforme Vimeo. J’ai été très contente quand j’ai vu que Netflix l’avait rajouté à son catalogue ! L’histoire est plutôt singulière et change pas mal de ce que l’on peut voir. J’aime beaucoup Zoe Kazan (Et (beaucoup) plus si affinités) qui est vraiment parfaite dans le rôle de la fragile Rebecca. Même si la réalisation n’est pas parfaite, j’ai été emportée par l’histoire et le lien que partagent Rebecca et Dylan.

 

 

 

 

 

 

net5

LIKE CRAZY (2011)

Anna est britannique, Jacob américain. Ils s’aiment « à la folie » depuis leur rencontre, mais alors que le visa de la jeune femme expire, elle décide de rester, allant ainsi contre la loi. Il s’ensuit une interdiction de séjour aux États-Unis qui met leur amour à mal.

Like Crazy est un film dont j’ai beaucoup entendu parler à sa sortie aux USA. Le film avait fait de nombreux festivals et le bouche à oreille a très bien fonctionné. Malheureusement, pour nous français, celui-ci n’est jamais sorti au cinéma… Nous retrouvons au casting le très bon Anton Yelchin (Star Trek), l’adorable Felicity Jones et celle qui n’était pas encore la superstar que l’on connait aujourd’hui, Jennifer Lawrence. J’ai bien aimé le film, mais j’ai été un peu déçue par la fin, car je n’ai pas compris le choix des personnages. Le film pose néanmoins de très bonnes questions sur l’amour et la séparation. Au final c’est un film assez poétique et beau qui avec est porté par de très bons acteurs.

 

 

 

net6

THE ONE I LOVE (2014)

Alors qu’il s’offre un week-end pour se retrouver, un couple en crise doit faire face à un dilemme auquel il ne s’attendait pas.

Encore un film sorti directement sur Netflix, sans passer par la case ciné ou dvd ! Ce film me faisait de l’œil depuis longtemps, d’une part à cause de son casting : Elisabeth Moss (Mad Men) et Mark Duplass que j’adore, mais aussi à cause de la bande-annonce, qui m’intriguait beaucoup. Le film est une sorte de huis clos complètement loufoque mais qui aborde d’une manière détournée la question du couple et de ses problèmes. Le film est un peu un ovni du genre, mais est vraiment sympathique à regarder !

 

 

 

net7TWO DAYS IN NEW YORK (2012)

Marion habite à New-York avec Mingus, son nouveau compagnon, et deux enfants qu’ils ont eu lors de relations antérieures.

Elle prépare une exposition de photos. Elle invite alors sa famille (son père, sa sœur Rose et Manu, le copain de sa sœur) à venir pour le vernissage à New York. Leur arrivée va provoquer un véritable choc des cultures. Rose prend ses aises dans l’appartement new-yorkais en se promenant en petites tenues tandis que Manu fait venir un dealer dans l’appartement…

Julie Delpy est une actrice et réalisatrice française, touche à tout et qui a commencé sa carrière à Hollywood (si tu regardais Urgences, je suis certaine que tu te rappelles d’elle !). Two Days in New-York est une suite de Two Days in Paris où l’actrice met en scène le choc culturel entre la famille française de Marion (qu’elle interprète ici) et la vie new-yorkaise que mène celle-ci avec son compagnon. Le film est tordant et Chris Rock, qui interprète son compagnon, est vraiment à l’aise dans le genre décalé que sait nous présenter Julie Delpy. Le film est sorti au cinéma mais on en a trop peu parlé à mon avis. Il mérite vraiment le coup d’œil.

 

 

 

net8BATTLE ROYALE (2000)

Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu’ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s’entre-tuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer. Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l’éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains. Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d’un délai de trois jours pour s’entre-tuer.

Battle Royale est un classique des classiques du cinéma Japonais. Le film, qui a aussi une suite (2003- aussi disponible sur Netflix), est vraiment incontournable pour tout fan de cinéma asiatique. Inspiré par un livre du même nom, Battle Royale est pour moi un chef d’œuvre. Le film est violent, voire très violent même. Pourtant, il met en scène une classe d’élèves pas vraiment modèles, mais qui face au pire, ne réagiront pas toujours comme on pourrait le penser. C’est un film noir, qui dépeint une société gangrenée et une jeunesse qui ne veut rien faire. Si vous n’en avez jamais entendu parler, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, car les deux films valent vraiment leur réputation !

 

 

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *