Shadowhunters - Une saison 1 sans saveur ni originalité !

12/04/2016

0

Titre : Shadowhunters  

Avec : Katherine McNamara, Dominic Sherwood, …

Format : 42 mn 

Diffusion : Freeform (ABC Family) aux USA / Netflix en France 

Genre : Fantastique / Action

Synopsis : Clarissa « Clary » Fray est une jeune adulte de 18 ans qui vit à New York avec sa mère et étudie l’art. Lors d’une soirée dans un club new-yorkais, elle assiste au meurtre d’une femme par trois jeunes étranges qu’elle seule semble voir et tue par accident un homme. De retour chez elle, sa mère, Jocelyn, lui révèle leurs véritables natures : elles descendent d’une longue lignée de Chasseurs d’Ombres. Mais avant de pouvoir lui en dire plus, des hommes viennent les attaquer, ce qui pousse Jocelyn à téléporter Clary ailleurs. Clary fait alors la rencontre de Jace, l’un des jeunes du club mais surtout un Chasseur d’Ombres. Aux côtés d’autres Chasseurs d’Ombres, il lui fait découvrir l’Institut ainsi qu’un monde surprenant et peuplé de Créatures Obscures telles que les vampires, les loups-garous et autres démons. Clary va tenter de comprendre ce monde particulier auquel elle appartient depuis toujours sans le savoir et de sauver sa mère.

 

 

 

s1

 

Attention, comporte quelques spoilers sur la fin de saison (si vous avez lu les livres, pas de problèmes).

 

Il y a quelques semaines, je vous faisais une critique, pas vraiment positive, sur le pilot de Shadowhunters. Je n’avais pas du tout aimé, et celui-ci était pour moi une horrible adaptation. Après avoir tenté de continuer, j’ai malheureusement (ou pas) arrêté mon visionnage au bout de 3 épisodes… J’ai décidé de reprendre ce week-end et d’enchaîner le reste des épisodes. Un binge-watching intensif, qui a été difficile, on ne va pas se mentir.

Alors, est-ce que la saison 1 est dans la lignée du pilot, ou est-ce que celle-ci a réussi son pari de faire vivre les livres de Cassandra Clare sur petit écran ?

 

s4

 

La série a fait beaucoup parler d’elle : sur Twitter par exemple, où certains personnages et intrigues ont vraiment été appréciés du public. Pour ma part, j’ai vu beaucoup de très mauvais avis, mais aussi beaucoup d’avis sympathiques. La série ne déchaîne pas les foules, mais a quand même réussi à décrocher une saison 2, même si ses audiences n’ont fait que baisser au fil des épisodes.

 

s6

 

Personnellement, j’ai trouvé cette première saison aussi mauvaise que le pilot. Il est certain que je ne regarderai pas la saison 2. Il y a énormément de choses qui ne vont pas. Je suis très bon public généralement, et les séries pour ado ne me dérangent pas outre mesure, mais là il n’y a vraiment pas grand-chose à en tirer. Ma gêne envers la série vient en grande partie de l’adaptation des romans The Mortal Instruments. La série suit les grandes lignes du premier tome, mais pour moi on ne retrouve pas du tout l’univers des livres. Le travail d’adaptation se voulait plus moderne, donc ils ont fait des Shadowhunters des gars qui vivent dans une forteresse bardée d’ordinateurs ultra modernes, avec plein de gens (dont on ne saura jamais rien) qui naviguent autour d’eux. On est très loin de l’image feutrée que nous donnaient les livres…

 

s2

 

Mais s’il n’y avait que le travail d’adaptation qui avait été bâclé… J’en parlais déjà dans mon premier article, mais la distribution manquait grandement de justesse, et cela ne s’arrange pas au fil des épisodes. Les deux acteurs qui interprètent Jace et Clary sont mauvais. Je n’ai même pas de mots pour qualifier leur jeu. C’est surtout Katherine McNamara qui pose problème : à aucun moment elle n’arrive à nous toucher, à nous surprendre ou tout simplement à nous donner un peu de compassion pour son personnage, qui découvre quand même un tout nouveau monde, alors même que sa mère vient de disparaître… En plus de cela, j’ai toujours un problème avec ses cheveux, qui font tellement faux… Clary réagit tellement bêtement les ¾ du temps qu’on en vient à se demander si elle est vraiment censée être la représentation de la Clary des livres… On a l’impression que cela ne lui fait ni chaud ni froid de retrouver sa mère, ou de voir partir Jace avec Valentin. Ne parlons même pas de sa réaction quand elle apprend que Simon est devenu un vampire ou que Jace est son frère… A un certain point, je trouvais les histoires secondaires plus passionnantes et moins niaises que la ligne d’histoire principale sur Clary !

 

s7

 

J’exagère un peu, car même les histoires secondaires laissent à désirer. Tout va beaucoup trop vite. Toute la storyline entre Alec et Magnus est traitée de façon clichée, même si je dois avouer que la mettre autant en avant (par rapport au livre) était plutôt une chose sympathique. Clairement, le personnage d’Alec et de sa sœur Isabelle sont ceux qui m’ont le plus plu. Simon devient intéressant en fin de saison, même si le fait de le voir espérer quelque chose avec Clary m’agace beaucoup. J’ai bien aimé Magnus Bane aussi : c’est la touche comique de la série, qui donne un ton décalé au tout.

 

s3

 

Pourtant, tout sonne faux : autant les dialogues que les histoires. J’en viens à me demander si les créateurs et scénaristes ont vraiment lu les livres. Très sincèrement, la série ne ressemble pas vraiment à ce qu’on peut voir sur Freeform (anciennement ABC Family) et surtout sur Netflix ! C’est une grosse déception car j’ai bien aimé les livres, même si c’est loin d’être une de mes sagas préférées. Nous sommes à une époque où nous avons les moyens de faire de bonnes séries tant au niveau du scénario que de la réalisation ou des décors. Ici, même les décors et costumes font bas de gamme et ne donnent pas envie. Tout est exagéré, comme par exemple les tenues d’Isabelle : elles sont sexy jusqu’à ce que sa mère lui demande de changer et voilà qu’elle se met à mettre des robes longues (mais toujours moulantes, car il ne faudrait pas perdre l’atout « charme » de la série !). C’est un personnage intéressant, mais que la série réduit à ses tenues et ses relations. C’est dommage pour l’image de la femme, car Isabelle est forte et sait se défendre, mais elle est pourtant rarement montrée comme combative et beaucoup plus comme séductrice, comme son frère lui fera remarquer lors qu’il s’essayera à cette tactique ! Il en va de même pour Clary, qui même si elle s’affirme vers la fin, reste cette petite chose que les hommes ont besoin de sauver. On est loin, pour moi, du personnage des livres. Les effets spéciaux donnent aussi un ton vraiment années 90 à la série. Ce qui n’est pas une bonne chose, vous vous en doutez…

 

s5

 

 

Au final, ce qui aurait pu être un guilty-pleasure, auquel on n’est pas trop regardant à la qualité, devient un soap bas de gamme qui n’arrive même pas à créer l’engouement auprès du spectateur. Une grosse déception, même si le pilot en disait déjà long sur la chose. A regarder si vous ne connaissez pas l’univers des livres, ou si la qualité vous importe peu.

 

 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
0 I like it
1 I don't like it

7 Comments

  1. Personnellement, je n'ai jamais lu les livres, mais j'ai vu le film, et je l'avais assez apprécié malgré les avis négatifs que j'avais pu voir le concernant.

    Pourtant, j'ai exactement le même avis que toi concernant la série : "tout sonne faux" résume parfaitement bien la chose je trouve... Et c'est vraiment dommage parce que comme tu le dis, ils aurait pu faire quelque chose de beaucoup mieux à mon avis...

  2. Je dois avouer que j'attendais cette série avec impatience, puisque j'avais lu les livres et regardé le film, qui m'ont particulièrement plu (d'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont préféré de ne pas continuer les films).
    Quelle fut ma déception, quand j'ai découvert le premier épisode! Tout sonnait tellement faux et surjoué! Le jeu d'acteurs était beaucoup trop mauvais, au bord du comique, ce qui est bien triste, car le scénario aurait pu être bien meilleur avec un peu plus de sérieux et de profondeur. Tout était trop enfantin. Trop léger.
    J'ai tout de même regardé quelques épisodes qui en suivirent. J'ai vite arrêté. J'ai jamais autant perdu mon temps. Et j'ai jamais attendu une série avec autant d'impatience, et été aussi déçue.

    • S'il n'y a pas eu de suite au niveau des films c'est tout simplement que le premier a fait un flop au box-office à l'époque :/
      Il était question d'une suite, mais les studios n'ont pas osés mettre de l'argent sans savoir si cela serait rentabilisé...

      Il en a été de même pour moi : j'ai dû me forcer pour regarder les 13 épisodes. Sans cet article à faire, je n'aurais jamais continué au-delà du 3ème épisode ahah.

  3. J'attendais cette série impatiemment, parce que bien qu j'ai commencé les livres y a peu j'aime énormément cette saga et Cassandra Clare à vraiment crée un univers super riche et intéressant. MAIS la série est un énorme bof. Pas un flop total car j'ai apprécié certaines choses mais majoritairement je suis déçue. Le jeu d'acteur de Katherine McNamara est réellement mauvais, celui de Jace guère mieux. Ceci dis je pense que je prendrais le risque de voir la S2 (pour passer mon temps à mater Matthew Daddario, je l'avoue) et parce que j'ai l'espoir qu'ils arrivent à redresser la barre malgré tout bien que cet espoir soit mince. Après soyons bien clair, tout fait fake, surjouer et trop... trop en faite. Mais j'arrive à garder espoir car quelques épisodes sont malgré tout réussis à me convaincre (ils sont très rare mais je me dis que peut-être ils prendront le peu de bon de la S1 et resteront dans le bon... Mais c'est un mince espoir).

  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi, le pilot était atroce...néanmoins avec tout mon courage je me suis forcée à continuer et même s'il y a énormément de chose qui ne vont pas, j'ai commencé à me laisser séduire. Clary est clairement insupportable, mais j'ai beaucoup aimé les Lightwood et surtout Magnus Bane qui lui n'était pas assez mis en avant dans le film. Malgré le décor "ultra-moderne", et des acteurs pas très bon, j'ai trouvé les intrigues pas si mal et je me laisserais peut-être tenter par la saison 2 (nous pourrions être surpris...dans le bon sens) :)

  5. Je suis d'accord avec yuiko, je regarderais juste la s2 aussi pour Matthew Daddario (aaah il est vraiment sexy ptn ^^). Katherine macNamara jouait vraiment mal, elle avait l'air de s'en foutre de tout, elle apprend que c'est la sœur de Jace, et réagit a peine alors que lui pète un câble.. J'ai beaucoup aimée par contre le personnage de Isabelle Lighwood, même si au début de la série je la prenait pour une grosse pu** .. ^^, d'Alec Lighwood, et le personnage de magnus bane qui m'a fait rire. Je pense lire les livres car d'après ce que vous dites ils sont bien. Peut être vais-je me réconcilier avec le personnage de clary ?^^

    • Clairement, le personnage de Clary est bien meilleur dans les livres ! Je crois que c'est l'actrice qui rend ici le personnage mauvais :/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *