Avant toi - Une rom-com qui en oublie le fond !

22/06/2016

m0

Titre : Avant Toi

Réalisateur : Thea Sharrock

Avec : Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer, …

Genre : Drame/Romance

Durée : 1h50

Nationalité : Britannique

Sortie : 22 juin 2016

Synopsis : Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ? 

 

 

M2

 

 

J’ai lu le livre courant 2014, et j’avoue que celui-ci m’avait, à l’époque, vraiment chamboulée. Je n’ai jamais vraiment considéré le livre comme une romance à part entière et c’est surtout grâce aux thèmes abordés : le suicide, le handicap et le suicide assisté. Malheureusement, le film ne m’a pas convaincue et je suis ressortie déçue des choix que le réalisateur a pris au moment du découpage du livre.

Commençons par du positif : le film est réalisé par une femme ! C’est assez rare à Hollywood et dans le monde du cinéma en général pour être souligné. Le film passe aussi haut la main le Bechdel test.

 

M4

 

Le film a été écrit par l’auteure du roman elle-même, Jojo Moyes. J’ai donc eu un peu de mal à comprendre pourquoi le film me semblait si éloigné sur certains points ! En lui-même, le film reste assez fidèle au livre et on retrouve facilement les personnages qu’on s’imagine en le lisant : l’exubérance de Lou ou le sarcasme de Will… L’intrigue s’enchaîne vite et on ne s’ennuie pas. Malheureusement, le film repose sur les clichés du genre romantique et en abuse. Tout va beaucoup trop vite et ce malgré les 1h50 que dure le film. Rien que le début, où l’on découvre Louisa dans le salon de thé (c’est plus classe que le pub-restaurant du livre, je suppose), va trop vite et on comprend à peine qu’elle vient de se faire mettre à la porte pour cause économique. Le sujet de la crise, qui était intéressant dans le livre, passe quasi à la trappe ici. On a du mal à comprendre pourquoi ce job est si important pour la famille de Louisa. C’est mon plus grand grief : le manque de profondeur des sujets abordés. Vous ne pouvez pas évoquer le suicide assisté en traitant le sujet aussi facilement. On a le droit à deux ou trois scènes sur le sujet, et un personnage qui est contre cette idée (pour des raisons religieuses), et c’est tout ! Si le livre m’avait autant plu, c’était en grande partie pour avoir le mérite d’évoquer ce sujet ô combien difficile et de poser des questions intéressantes sur la mort, la vie mais aussi le handicap. Le film n’évoque pas non plus la dépression de Will. On devine qu’il a tenté de se suicider une fois, mais personne ne reviendra dessus. Je trouve dommage de ne pas montrer plus les conséquences psychologiques d’un tel accident sur une personne aussi enjouée que Will. Le film manque le coche, puisqu’on peut avoir du mal à vraiment prendre conscience du choix de Will à la fin.

 

M5

 

L’autre gros point noir du film, c’est le jeu d’actrice d’Emilia Clarke (Game of Thrones). Elle joue mal. Je peux comprendre le choix qui est assez logique : elle joue dans l’une des séries les plus vues à l’heure actuelle et elle a un côté marrant qui correspond au personnage de Lou. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’on sait bouger ses sourcils dans tous les sens qu’on est actrice ! Dans les scènes plus fortes en émotions, l’actrice n’arrive pas à dégager quelque chose d’émouvant et les quelques larmes que j’ai pu avoir (oui, je suis sensible ahah), je les dois avant tout au choix du personnage de Will !

 

M1

 

A contrario, le reste du casting est parfait et Sam Claflin survole le tout du début à la fin. Il fait vraiment un très bon Will, on croit vraiment à ce qu’il nous dit et on finit par comprendre ses choix (même si le film ne développe pas assez ce côté).

 

M6

 

J’ajouterai aussi que niveau réalisation, ce n’est pas terrible. Service minimum avec en prime de beaux fonds verts bien horribles. Le budget est sûrement passé dans les voyages au soleil et à Paris. C’est dommage car j’aurais apprécié voir un peu plus de paysages de la campagne anglaise.

Le film reste sympathique, mais il ne faudra pas s’attarder sur les détails. Auquel cas préférez le livre qui est beaucoup mieux !

 

 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
0 I like it
1 I don't like it

5 Comments

  1. Je l'ai vu hier soir et je ne partage pas ton point de vue :) Je l'ai lu il y a quelques semaines et ça a été un véritable coup de coeur, je trouve cette adaptation réussie, j'ai été très émue. C'est sur que certaines choses auraient mérité d'être approfondie mais je trouve que le roman a été respecté. Malheureusement vu la teneur du livre, 1h50 c'est peu, et ils ont fait des choix "hollywoodiens" et commerciaux. J'ai adoré le film malgré tout et j'ai beaucoup aimé Emilia et Clark dans leur rôle respectif.

    • Je pense que le film plaira aux plus grand nombre et c'est normal. Ce n'est pas une mauvaise adaptation, mais je n'ai pas eu le même ressenti que pendant ma lecture. Il y a un questionnement sur l'acte de Will, bien plus important dans le livre que dans le film et à mon sens c'est bien dommage.

  2. J'ai lu le livre en version audio la semaine dernière et j'ai tout de suite enchaîné avec le film. J'ai été plus que deçu par l'adaptation, tout est survolé et je pense, que si je n'avais pas lu le livre avant, j'aurai compris la moitié des choses. J'ai eu l'impression d'un défilé d’évènement sans profondeur. On comprend très mal le mal être de Will, on a quasiment l'impression qu'il est joyeux dès le début, Lou n'a aucune difficulté à le faire sortir de chez lui, on ne voit pas de net transition entre l'avant et l'après Lou je trouve. De plus tout étant très survolé, même la romance en ait bâclé, ça donne plus l'impression d'une fille qui veut aidé Will et qui tombe amoureuse d'un coup à la fin, on ne voit pas toute l’évolution de ses émotions que ce soit ceux de Lou ou de Will. On sait pertinemment qu'il vont tombé amoureux mais ça tous le monde le sait rien qu'en lisant le synopsis alors on est juste conditionner à cela et on s'y attend plus à cause de ça que du réelle scénario. Bref, j'ai été très déçu par ce film mais le livre reste une véritable découverte, je l'ai adoré et j'ai hâte de me plongé dans la suite :)

    • Contente de voir un avis qui ressemble au mien ! Je commençai à me demander si mes souvenirs du livre étaient les bons !
      J'ai hâte, moi aussi de lire la suite, mais un peu peur, car les commentaires sont mitigés...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *