Trilogie "Multiversum" de Leonardo Patrignani - Un trésor caché !

21/07/2016

HS_MultiversumCouv_Bat.indd

Titre : Multiversum (Tome 1 : Multiversum, Tome 2 : Memoria, Tome 3 : Utopia)

Auteur : Leonardo Patrignani 

Editeur : Gallimard Jeunesse

Genre : Fantastique Jeunesse

Prix : 15€

Parution : 2013

Nombre de pages : 352

Résumé : Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d’inconscience. Jusqu’au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir… Ils découvrent qu’il existe une infinité d’univers parallèles et que la réalité qui les entoure n’est qu’une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre…

 

 

Je ne vais pas vous donner mon avis seulement sur le premier tome mais sur la trilogie en général qui, pour moi, est un vrai trésor caché. J’en entends très peu parler sur la blogosphère, que ce soit en France ou sur les blogs anglophones, alors que cette trilogie mériterait d’être bien plus populaire. Si vous ne savez pas encore ce qu’est la trilogie « Multiversum », il est temps de la découvrir ! 

La première chose qui m’a attirée, c’est l’histoire. La quatrième de couverture a tout de suite attisé ma curiosité alors que je ne me serais jamais arrêtée sur un livre de ce genre d’ordinaire. Et puis il faut aussi avouer que la couverture est canon et attire l’œil tout de suite. Mais comme je le disais, c’est la quatrième de couverture qui m’a tout de suite attirée vers ce premier tome, que j’ai ensuite complètement dévoré par la suite. 

Qui n’a jamais rêvé de voyager entre les dimensions ? Moi en tout cas, ça m’a toujours fascinée ! Je suis une grande fan de livres fantastiques, et ce depuis le collège, et du coup lorsque j’ai vu qu’il s’agissait d’adolescents capables de voyager entre les dimensions, j’ai craqué ! C’est un sujet qui n’est pas traité souvent, ou qui n’est pas forcément traité avec justesse. On se retrouve la plupart du temps avec des récits grossiers et peu approfondis, et peu originaux. Là, je peux vous assurer que ce n’est pas le cas. L’auteur a clairement pensé à tout, jusque dans les moindres détails, pour nous offrir la meilleure aventure possible et une immersion totale dans son univers. La moindre question finit toujours par trouver sa réponse au fil du récit, de sorte que le lecteur ne sorte jamais frustré de sa lecture.

Quant aux personnages, je n’ai absolument rien à redire. Déjà, il n’y a que trois personnages principaux et (quasiment) aucun personnage secondaire, ce qui nous permet de ne pas nous mélanger entre tous les personnages. Alex, Jenny et Marc vont parfaitement ensemble et rendent la lecture vraiment agréable. On s’attache très facilement à eux, d’autant plus qu’il s’agit d’adolescents, et ils sont donc assez proches de la tranche d’âge des lecteurs. Ce ne sont pas des personnages plats ou clichés, bien au contraire, ils ont chacun leur personnalité propre et se démarquent les uns des autres. Je les trouve vraiment supers et ils amènent une vraie touche de fraîcheur à cette histoire parfois un peu lourde à porter. Ils ont beau être des adolescents, ils n’ont pas peur du danger et sont prêts à tout pour « sauver le monde » (bien que l’histoire soit bien plus compliquée que ça). MAIS ils restent tout de même humains et réalistes et ne ressemblent pas du tout aux adolescents-héros du style Katniss ou Tris dont on commence à se lasser. Alex, Jenny et Marc sont loin d’être parfaits et c’est ce qui les rend humains. 

Le dernier point que j’aimerais aborder avec vous concerne l’intrigue et le déroulement de l’histoire. Je ne vous spoilerai absolument pas cette trilogie, ne vous en faites pas ! Ce qu’il faut savoir, c’est que cette trilogie est rythmée et ne laisse que très peu de répit au lecteur, ce que j’aime beaucoup. Il n’y a rien de pire que de lire un livre mou et ennuyeux ! En général le second tome d’une trilogie est celui où il se passe le moins de choses, or, dans Multiversum, ce n’est pas le cas. Le deuxième tome est encore plus rythmé que le premier et est bien plus intriguant ! On découvre toujours des nouveaux mystères, des nouveaux secrets, des nouveaux personnages, des retournements de situation et il y a toujours des rebondissements. J’ai été pas mal de fois très surprise, voire bluffée par l’auteur et les tournants que prenait l’histoire. J’ai trouvé qu’il avait fait en sorte que les dénouements ne soient pas prévisibles et qu’il n’y ait pas de temps mort entre les intrigues d’un tome à l’autre. Il s’agit d’une vraie aventure où le lecteur plonge totalement dans l’univers des personnages et où il a l’impression de faire totalement partie du voyage. En plus de ça, l’auteur nous fait découvrir de nouveaux pays, comme l’Australie et surtout l’Italie, dont il est originaire, ce qui est quand même original. On a l’habitude des romans situés aux Etats-Unis, et bien là l’auteur nous fait partager sa culture et j’ai adoré découvrir autant de choses sur l’Italie tout en lisant un superbe récit. 

Vous l’aurez compris, je suis tombée totalement sous le charme de cette trilogie et j’espère sincèrement que vous tenterez l’aventure parce qu’elle en vaut largement le coup ! 

Avez-vous déjà lu cette trilogie ? Qu’en pensez-vous ?

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. J'ai adoré le premier tome !! Un vrai coup de coeur mais j'ai le tome 2 depuis sa sortie dans ma PAL et je ne sais pas je n'arrive pas à m'y remettre :) Il va vraiment falloir que je me remotive.
    Merci pour cette avis complet ça me donne envie de m'y remettre :)

    • Pas de problème, c'est mon job de donner envie haha ! Non mais plus sérieusement, le tome 2 est une tuerie, bien qu'il soit différent du tome 1 et je suis sûre que tu vas pouvoir t'y replonger facilement. Ce n'est pas un univers que l'on oublie

  2. Je ne connaissais pas cette trilogie, et alors que j'ai déjà 230 livres qui patientent dans ma PAL, voilà que j'ai le pressentiment que ''Multiversum'' va si ajouter, alors merci...?
    En tout cas, très bonne critique, comme d'habitude ;)

    • Haha je m'excuse sincèrement pour ta PAL étant donné que j'ai moi-même fait les frais des autres blogueurs... mais je suis sûre que tu ne le regretteras pas !
      Merci beaucoup pour le compliment, ça fait toujours plaisir ! Bonne lecture à toi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *