Nerve - Un film sur les dérives d'un nouveau monde

23/08/2016

N1

Titre : Nerve 

Réalisateur : Ariel Schulman, Henry Joost

Avec : Emma Roberts, Dave Franco, …

Genre : Thriller

Durée : 1h37

Nationalité : Américain

Sortie : 24 août 2016

Synopsis : En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.
Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

 

 

 

N2

 

 

Le film, adapté d’un livre du même nom, a bien choisi son moment pour sortir à la même période que le jeu Pokémon Go. A l’heure où de nombreuses voix se lèvent contre de tels jeux, Nerve nous montre à quel point Pokémon Go et ses comparses ne sont rien comparé à ce que nous pourrions un jour voir arriver. 

 

Nerve est un jeu virtuel qui, une fois installé, propose votre camp : « voyeur » ou « joueur ». Le mode voyeur vous permet de regarder les autres et leur donner des challenges à atteindre. Le mode joueur est plus pervers, car les challenges que vous avez à accomplir peuvent être simples comme dangereux. Plus vous remportez de challenges, plus vous gagnez d’argent. 

 

 

 

Vee, une jeune fille qui n’ose pas de peur de ne pas réussir et assez peu aventureuse, va se laisser tenter pour l’aventure « Nerve » après s’être faite rejeter par un garçon dont elle était amoureuse. Accompagnée de son meilleur ami, elle va réaliser son premier défi : embrasser un inconnu. C’est ainsi qu’elle va rencontrer Ian. Très vite, les voyeurs vont apprécier leur duo et vont leur proposer de plus en plus de défis ensemble. Pour montrer à sa meilleure amie, Sydney, qui joue elle aussi, qu’elle peut être elle aussi aventureuse, Vee va se laisser prendre au jeu. Mais les apparences sont parfois trompeuses et tout ne semble pas aussi facile. L’appât du gain et de cette soudaine notoriété peut faire perdre la tête à plus d’un…

 

Malgré un scénario qui manque parfois d’originalité, le film est dynamique et le temps défile sans qu’on s’en rende compte. C’est la satire, reflet de notre société sur-connectée et où tout n’est qu’un jeu derrière un écran pour les plus riches. Le film nous montre à quel point nous sommes tous responsables malgré l’écran de notre ordinateur ou portable qui nous séparent des joueurs. L’histoire ne paraît tellement pas folle, et on en vient à s’imaginer très bien à quoi ressemblerait un monde avec un tel jeu : tous voyeurs et tous joueurs malgré nous. Une sorte de « téléréalité » qu’on diffuserait tous à partir de nos téléphones, avec des joueurs pour lesquels nous voterions d’un simple clic à quelques euros. Un jeu où il serait facile de mettre au défi ces inconnus et où leur vie ne serait rien.

 

 

 

Le film pose des bases et des questions intéressantes, pourtant j’ai trouvé la fin trop vite expédiée et au final nous n’apprendrons pas tout, ce qui est dommage. Le casting reste néanmoins le point fort du film : ils semblent tous beaucoup s’amuser et grâce à eux, on suit avec entrain leurs défis. Le film est plutôt intéressant sur le plan graphique, ce qui rend encore plus réelle l’expérience. 

 

Un bon film pour cette fin d’été mais qui manque d’approfondissement du sujet principal. Dommage. 

 

 

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *