24h dans le Monde - un documentaire jeunesse très réussi

03/04/2017

Titre : 24h dans le Monde

Auteur : Sandrine Mirza, Atelier Cartographik

Editeur : Gulf Stream

Prix : 15 €

Parution : février 2017

Nombre de pages : 37 pages

Genre : Documentaire, jeunesse

Résumé : Saviez-vous qu’en une seule journée, les habitants de l’Équateur parcourent 40 075 kilomètres sans bouger ? Que la Terre tremble environ 250 fois chaque jour ? Pendant ce temps-là, chaque humain respire assez d’air pour gonfler 87 bateaux pneumatiques, et chaque abeille butine près de 700 fleurs. Il s’en passe beaucoup des choses, en 24 heures ! Un livre pour découvrir une foule d’informations sur l’espace, la Terre et ses océans, la nature, l’école et les loisirs, le corps humain et bien plus encore…

 

Je remercie tout d’abord les éditions Gulf Stream de m’avoir envoyé ce très chouette album documentaire, qui présente par thématiques et par des illustrations colorées ce qui ce passe dans le monde en 24h.

Il est vrai qu’on parle assez peu de documentaires sur le blog, et encore moins souvent de documentaires à destination des plus jeunes. Pourtant, quand j’ai vu celui-ci, il m’a immédiatement semblé intéressant, alors j’espère que cette chronique vous intéressera, même si elle s’éloigne un peu de ce que j’ai l’habitude de chroniquer !

Bien sûr, cet ouvrage plutôt à destination de lecteurs assez jeunes, ne propose pas un panorama exhaustif de ce qui arrive en une journée, mais plutôt un ensemble de petits fun facts sur différents aspects de la vie : combien de bébés naissent chaque jour ? Combien de pizzas sont dévorées en une journée ? Combien de tonnes de maïs sont produites en 24h ?

Ce documentaire utilise les statistiques à bon escient pour répondre aux questions que les jeunes lecteurs ont le don de se poser… sans que les adultes aient (jusque-là!) de réponses à leur fournir.

Personnellement, c’est véritablement la dimension colorée des infographies qui illustrent tout l’ouvrage qui m’a donné envie de me pencher plus en avant sur ce livre. En effet, les statistiques ont beau croiser différentes thématiques susceptibles d’intéresser les plus jeunes, sans les illustrations de l’Atelier Cartographik, ce documentaire aurait pu être assez ennuyeux à lire. Elles apportent donc justement une belle dynamique à l’ouvrage en proposant une organisation originale des pages où le sens de lecture est suggéré par l’illustration.

À lire d’une traite ou à feuilleter, 24h dans le Monde est un indispensable pour les lecteurs curieux qui aiment découvrir des choses de manière ludique. C’est à mon sens une belle réussite qui remplit tous les objectifs d’un documentaire jeunesse !

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *