Accrochez vos ceintures pour le grand saut !

15/04/2017

Titre : Le grand saut 

Auteur : Florence Hinckel

Editeur : Nathan 

Parution : Janvier 2017 

Genre : Jeunesse

Nombre de pages : 374 pages

Résumé : Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde… Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

 

Je reviens vers vous aujourd’hui afin de vous parler d’une de mes dernières lectures. Autant vous dire que j’ai apprécié de découvrir l’auteur avec ce roman et pas un autre. Je tiens à remercier tout particulièrement les éditions Nathan pour cette lecture. Je vous parle donc de mon grand saut !

Dans cette histoire, nous suivons un groupe d’adolescents composé de filles et de garçons. Vous vous souvenez de vos années lycée ? Moi, personnellement quand j’y repense ce sont les années que j’ai adoré, en même temps j’avais une bande d’amis avec qui je pouvais rigoler du matin au soir. Dans ce livre, c’est un peu la même chose, nous allons suivre cette bande d’amis et suivre leur quotidien plus ou moins mouvementé. En effet, on le sait, les années lycée, ce sont les années où on se pose beaucoup de questions sur notre avenir, qui nous voulons devenir, … Une période remplie de bonheur, de rires, de doutes, de peur, de stress. Tout ce mélange pour ne pas s’ennuyer.

Autant vous dire que je me suis accrochée aux personnages. Ils sont tous différents, il y en a pour tous les goûts. Ils ont tous une petite particularité, et j’apprécie quand les personnages sortent du rang. Je pense d’ailleurs que le point fort de ce roman, ce sont les personnages. Parce que je ne vais pas vous mentir, l’histoire est très légère, c’est un roman jeunesse qu’on peut lire si on a besoin d’une lecture simple, et sans prise de tête. Ce n’est pas l’histoire extraordinaire que je vais retenir durant des années, ce n’est pas le roman que je vais recommander à tout prix, mais c’est une histoire agréable.

Si vous aimez les romans jeunesse, je pense que ce roman est fait pour vous. Si vous voulez revivre vos années lycée ou si vous êtes simplement curieux de connaître la vie de ces adolescents, foncez. Ce que j’ai beaucoup apprécié durant ma lecture, c’est le fait que je n’ai jamais deviné où l’auteur voulait aller. En effet, plus les chapitres passaient et plus je me demandais « Pourquoi ce titre ? », « Quand est-ce qu’il va se passer quelque chose ? » et au final ça s’est produit. Je ne vous cache pas que j’ai été un peu déçue car l’histoire prend vraiment du sens à la moitié du roman. Cependant, quelle claque ! Je comprends enfin le titre du roman et c’est tellement bien choisi. Je pense que grâce à cette révélation, je lirai la suite qui devrait sortir durant l’année 2017, parce que j’ai été agréablement surprise et j’ai envie de savoir ce que les personnages vont devenir. Vous savez, je suis très curieuse.

Pour conclure, comme vous avez pu le voir, cette lecture a été plutôt partagée. Malgré un manque d’action durant la première partie du roman, j’ai apprécié suivre les aventures de ces adolescents me rappelant mes années lycée (et oui, je suis nostalgique). Je suis ravie d’avoir découvert Florence Hinckel avec ce roman, et j’ai hâte de la découvrir dans Bleue et dans U4 qui sont deux livres déjà présents dans ma Pile à Lire. Histoire à suivre ! 

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *