Des bibliothèques en réalité virtuelle

08/05/2017

A partir du 16 mai 2017, la Bibliothèque nationale de France nous propose de visiter des bibliothèques qui ont marqué l’histoire du livre, à l’aide de la réalité virtuelle. Ainsi, nous pourons (re)découvrir comme si nous y étions la Bibliothèque d’Alexandrie en Egypte, la Bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis, la Bibliothèque du Nautilus décrite dans le livre de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers, et tant d’autres !

 

A l’origine de cette exposition, l’ouvrage d’Alberto Manguel publié chez Actes Sud La bibliothèque, la nuit qui mélange philosophie et amour des livres, essai technique et considérations littéraires.

 

Après Une histoire de la lecture, Alberto Manguel offre un essai « contigu », au propos lumineusement complémentaire, d’où il appert que construire une bibliothèque, privée ou publique, n’est rien de moins qu’une mise à l’épreuve d’ordre philosophique dont l’avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée.

Voyage au cœur de nos livres et histoire de leurs demeures, La Bibliothèque, la nuit, en faisant la part belle aux heureuses ténèbres que l’imaginaire de tout lecteur se plaît à hanter, nous rappelle à quel point les livres, réinventant sans fin la « bibliothèque » qui les accueille, sont seuls maîtres de la lumière dans laquelle ils nous apparaissent – ces livres qui en savent décidément sur nous bien davantage que nous sur eux.

 

Grâce à un casque de réalité virtuelle, nous pourrons donc plonger à corps perdu dans l’imaginaire de ces bibliothèques illustres, tout en écoutant les commentaires savamment étudiés de spécialistes du livre.

 

A cheval entre histoire et littérature, entre réalité et imaginaire, cette exposition promet de ravir les amoureux des livres et des expériences inédites !

 

Retrouvez toutes les informations et les réservations de cette exposition sur le site de la BNF, du 16 mai au 13 août 2017 > ici.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *