Un conte inédit signé J.R.R. Tolkien

19/05/2017

Si le titre Beren et Luthien n’est pas totalement inconnu pour certains, il était jusqu’à présent inconnu du grand public. Publié pour la première fois en 1917 par Tolkien sous diverses formes, le conte apparaissait dans l’un des 12 volumes de la grande encyclopédie L’Histoire de la Terre du Milieu, consacrée à l’univers de l’auteur britannique.

En mai 2017, le conte est mis sur le devant de la scène par le fils de J.R.R.Tolkien, Christopher Tolkien. En extrayant le court récit de l’encyclopédie, il propose un ouvrage de collection pour les passionnés du Seigneur des Anneaux, rassemblant ainsi les différentes versions du texte composé par Tolkien. Le livre sera illustré par Alan Lee, déjà connu pour son travail sur Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.

Mais que raconte l’histoire de Beren et Luthien ? Inspiré par sa femme pour mettre sur pied le personnage de Luthien, Tolkien allie histoire personnelle et univers fantastique pour construire un récit à la fois rempli d’aventures et d’amour passionnel. A l’image de l’histoire d’Aragorn et de la belle Arwen, celle de Beren et Luthien reprend le genre du récit initiatique à travers le périple d’un jeune mortel qui tombe amoureux d’une elfe immortelle. Son défi : vaincre sa nature mortelle pour vivre éternellement avec celle qu’il aime.

Avec cette nouvelle édition de Beren et Luthien, Christopher Tolkien nous offre un beau cadeau pour célébrer le 10e anniversaire de la publication des Enfants de Hurin, le dernier roman de J.R.R. Tolkien !

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *