Cause Perdue - Sept

26/06/2017

Titre : Cause Perdue

Auteur : John Wilson

Editions : Fleurus

Prix : 15,90 €

Parution : 13 janvier 2017

Nombre de pages : 256 pages

Genre : Young adult, jeunesse, aventure

Résumé : 7 petits-fils, 7 missions, 7 destins, 7 romans. À la mort de leur grand-père, DJ, Steve, Spencer, Bunny, Webb, Adam et Rennie reçoivent chacun en héritage une mission. L’occasion pour eux d’en savoir un peu plus sur leur grand-père mais aussi sur eux-mêmes.
Féru d’histoire et de romans policiers, Steve est chargé par son grand-père de retrouver ce qu’il a vécu autrefois. En guise d’indices : une adresse à Barcelone, le nom de Rosa Luxembourg et quelques vers d’un poème. Pour Steve qui rêvait de partir en Europe, cette mission tombe à pic ! Mais plus que la découverte de Barcelone, il va surtout apprendre comment son grand-père a croisé le cours de l’Histoire, en choisissant de se battre pour une cause en laquelle il croyait.

 

Vous vous rappelez quand, en janvier dernier, je vous parlais d’U4 ? C’était le concept qui m’avait beaucoup intéressé dans ce livre : plusieurs volumes, plusieurs auteurs et une narration croisée. L’ouvrage que je vous présente aujourd’hui est lui aussi un livre-concept, avec autant d’auteurs que de volumes. Vous l’aurez compris, des volumes il y en a 7, qui peuvent – sauf erreur de ma part – être lus dans n’importe quel ordre. Comme pour U4, je trouve le concept de cette série à la fois simple, original et terriblement efficace : différents auteurs qui racontent chacun à leur manière l’aventure d’un adolescent.

Dans Cause Perdue, on est bien loin du décor post-apocalyptique d’U4, ce qui rend la lecture plus abordable pour un public plus large. Nous suivons Steve, un adolescent de 17 ans qui – contrairement au reste de sa famille – n’est pas très proche de son grand-père. S’il ressent de l’affection pour son aïeul, il est loin de l’idolâtrer comme ses cousins et a du mal à se sentir réellement lié à cet homme dont la vie lui paraît étrangère. D’ailleurs, il va jusqu’à refuser de se rendre à l’ouverture de son testament, étape qu’il est loin de trouver indispensable, d’autant qu’il a déjà assisté aux funérailles. Cependant, c’est sans compter sur sa mère qui l’oblige à s’y rendre. C’est à cette occasion qu’une surprise de taille attend la famille : ce ne sont pas les adultes mais les adolescents qui sont les héritiers du vieil homme, et il a laissé à chacun une mission très spécifique ainsi que les moyens de l’accomplir. Dans le cas de Steve, son grand-père l’envoie sur les traces de sa jeunesse, dans la ville de Barcelone, pendant les années 40.

Pour moi qui adore la ville de Barcelone et son histoire, ce roman tombait à pic ! J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir en même temps que Steve la vie passée de son grand-père, j’en ai aussi profité pour me replonger dans l’histoire agitée de la capitale de la Catalogne. J’ai trouvé l’écriture très fluide et je dois dire que le roman se lit très vite… Presque trop vite ! J’aurais aimé passer un peu plus de temps en compagnie des personnages. Cela dit, dans la mesure où la série Sept se développe sur (vous l’aurez deviné !) sept volumes, j’imagine que je recroiserai Steve au détour d’un ou plusieurs autres romans de la série !

Je vous conseille donc ce roman, particulièrement avec les températures actuelles, sous le soleil, vous aurez l’impression vous aussi d’être en Espagne !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Ahah, je ne connaissais pas ! Ça m'intéresse beaucoup, je vais me pencher un peu plus sur le cas de ces 7 romans :)
    Merci pour la découverte et bonnes lectures à l'équipe du blog :)

    • Ravie d'avoir pu te faire découvrir une nouvelle série! Je ne sais pas si je lirais les sept de la série mais je compte bien en lire certains autres, notamment le tome final pour savoir comment l'intrigue générale se termine :D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *