Ceux qui savent - Le roman qui montre que tous les secrets sont un jour découverts

28/07/2017

Titre : Ceux qui savent

Auteur : Julien Messemackers

Editions : Anne Carrière

Prix : 20,50 €

Parution : Juin 2017

Nombre de pages : 315 pages

Genre : Thriller

Résumé : Alexandre, jeune veuf au bout du rouleau, n'a qu'un seul espoir : celui de voir guérir sa fille, Hélène, atteinte d'une maladie orpheline depuis l'âge de 6 ans. Lorsque Frederick Stern, spécialiste des thérapies géniques, fait irruption dans leur vie en proposant de sauver l'adolescente, Alexandre croit à un miracle. À l'institut Stern, tout semble idyllique : Hélène suit un traitement révolutionnaire et découvre l'intensité du premier amour avec Simon, un jeune patient. Mais le rêve tourne vite au cauchemar quand Alexandre découvre les véritables agissements du scientifique, qui utilise sa fille comme cobaye. Alors qu'il cherche à prendre la fuite avec elle pour la protéger, Hélène lui impose de partir avec Simon. Sans autre choix que de les emmener tous les deux, le père va prendre tous les risques pour sauver sa fille mais il ignore encore le pire à venir...

.

Comme d’habitude, je n’arrive pas à prendre le temps de lire des romans de ce genre. Et comme à chaque fois, une fois terminé, je me demande pourquoi je ne le fais pas aussi souvent ? Aujourd’hui je vous parle de ma dernière lecture publiée aux éditions Anne Carrière que je remercie pour cette opportunité.

Ici, nous suivons un binôme inattendu. Alexandre, père célibataire, qui a du mal à vivre sa vie depuis le décès de sa femme. Cependant, il doit quand même avoir la tête sur les épaules puisqu’il doit se charger de sa fille Hélène, atteinte d’une maladie orpheline depuis l’âge de 6 ans. Malheureusement pour elle, aucun traitement n’a été trouvé.

Mais quand Frédérick Stern souhaite les rencontrer pour leur proposer une nouvelle expérience, tout va basculer. Frederick Stern est un médecin spécialiste et pense avoir trouvé le traitement idéal pour guérir Hélène. Il propose donc au père et à sa fille de venir en Suisse dans son institut privé afin de tenter l’aventure. Quand ils arrivent en Suisse, Alexandre et Hélène n’en reviennent pas. Ils sont traités comme des rois, ils ont un petit studio, une voiture à leur disposition. Nourris, logés, que demander de plus ? Ah si, que le traitement fonctionne et qu’Hélène puisse guérir !

Cependant, Alexandre va commencer à découvrir des choses qu’il n’aurait pas dû découvrir. C’est à partir de ce moment qu’Alexandre et sa fille vont connaître l’enfer.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. Ce que j’ai apprécié, ce sont les différentes thématiques qui sont traitées à l’intérieur du roman : aventure, maladie, prison, secte, survie, … Sans oublier que tout paraît réel, les événements s’enchaînent et nous avons l’impression de suivre une histoire réelle. Toutes ces aventures nous paraissent concrètes, et c’est un bon point. J’ai beaucoup de mal quand les événements s’enchaînent avec un peu trop de facilité, ce n’est pas parce que nous sommes dans un roman de fiction qu’il faut oublier comment se déroule la réalité.

Si vous vous lancez dans cette histoire, peut-être que vous allez trouver le début un peu long. Personnellement, c’était mon cas, je ne vais pas vous mentir, mais à partir du moment où Alexandre découvre des secrets, croyez-moi l’histoire est prenante et on ne s’ennuie plus.

Si vous recherchez une lecture plutôt prenante et que vous êtes branchés thriller et aventure, je pense que ce roman peut vous convenir !

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *