Harry Potter and the Cursed Child : l'édition collector

25/07/2017

Il y a un an, le script officiel de Harry Potter and the Cursed Child paraissait en Angleterre en même temps que l’adaptation sur scène par John Tiffany se jouait sur les planches du Palace Theatre à Londres.

Résumé :

D’après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, « Harry Potter et l’Enfant Maudit » est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène. La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

 

Pourtant, lors de sa parution en 2016, l’éditeur original Little Brown précise qu’il s’agit du texte des répétitions de la pièce – donc plus ou moins proche du texte final joué sur scène face au public – et qu’une version collector paraîtra après les nombreuses représentations au Palace Theatre.

Un an près, le 25 juillet 2017, paraît alors la version définitive de Harry Potter and the Cursed Child dans une édition collector. En plus des dialogues effectivement scandés sur scène s’ajoutent de nombreux éléments qui apportent qualité et esthétique à la première édition de la pièce : un arbre généalogique de la famille Potter, une chronologie de tous les événements de la saga Harry Potter qui aident à comprendre et situer l’action de Harry Potter and the Cursed Child qui se situe donc vingt ans après la fin de la saga initiale.

Enfin, cette réédition offre un échange exclusif entre le dramaturge Jack Thorne et John Tiffany qui donnent des éclairages sur les choix de mise en scène de la pièce.

L’ouvrage est donc disponible dès aujourd’hui dans sa version originale anglaise, mais il faudra encore attendre pour découvrir la version française publiée par Gallimard jeunesse.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *