Inspirama : de nouveaux conseils de lectures

28/07/2017

Le concept existe déjà : des sites professionnels ou amateurs qui prodiguent des conseils de lecture en fonction des thèmes, des périodes de l’année, des profils de lecteurs. Mais depuis peu, la plateforme Inspirama propose un nouveau concept : conseiller des livres recommandés par des personnalités.

Fondé par trois amis, Damien Robert, Guilhem Ménard et Vincent Jacquelinet, ce site de conseils de lectures a un objectif : élaborer une bibliothèque virtuelle indirectement créée par des personnes publiques qui inspirent les lecteurs.

Le site présente plusieurs catégories vers lesquelles le visiteur se dirigera selon ses goûts et ses aspirations : politicien, entrepreneur ou encore artiste.

Ainsi, un fervent admirateur de Martin Luther King pourra découvrir tous les livres cités ou adulés par lui, essentiellement des classiques de la philosophie tels que Le Prince de Machiavel ou La République de Platon.

Parmi les entrepreneurs, on pourra également voir que le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, recommande notamment la lecture de Orwell’s Revenge : The 1984 Palimpsest de Peter Huber.

Enfin, du côté des artistes, l’auteur de Game of Thrones, George R.R. Martin, propose quelques titres plus ou moins récents tels que Station eleven d’Emily St John Mandel ou Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien.

Sur la fiche de chaque livre, on peut parfois découvrir toutes les informations pratiques (comme le nom de l’auteur, le résumé du livre, le prix, etc.), mais également parfois un texte du prescripteur. Ainsi, à propos du livre d’Emily St John Mandel, on peut lire l’avis enthousiaste de George R.R. Martin présent sur son blog personnel et relayé sur Inspirama.

Plus qu’un site original, Inspirama est une plateforme qui collecte et rassemble les avis de grandes figures de l’art ou de la politique piochés dans des interviews elles-mêmes réalisées par plusieurs médias. Les personnalités ne s’adressent donc pas directement aux trois fondateurs du site, mais leurs recommandations sont extraites et mises en avant sur Inspirama. Dans le cas du réalisateur japonais Miyazaki par exemple, Vincent Jacquelinet, un des fondateurs de la plateforme, a remonté la piste d’un musée qui conservait des notes manuscrites du cinéaste.

Pour le moment, une corde manque à l’arc d’Inspirama : la vente en ligne. La plateforme met en avant des conseils de lecture, mais renvoie vers des sites de vente en ligne (Amazon, Fnac, Leslibraires.fr) pour acheter les livres, et éventuellement découvrir d’autres conseils de libraires ou de lecteurs.

Mis en ligne depuis une semaine, Inspirama propose aujourd’hui déjà plus de 200 livres conseillés par près de 30 personnalités. Et ce n’est qu’un début !

Plus d’informations sur le site Inspirama : http://www.inspirama.co/

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
4 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *