OITNB, saison 5 : une scène très importante coupée

10/07/2017

Attention, si vous n’avez pas encore vu la saison 5 de Orange Is The New Black, passez votre chemin car cet article risque de vous spoiler. En revanche, si vous l’avez vue, vous le savez : un épisode a été dédié au passé trouble de Piscatella. 

Cet épisode est sûrement le plus dur à regarder de toute la série tant il est violent et brutal. On découvre enfin les raisons qui ont fait de Piscatella un monstre sociopathe et détestable. Nous vous l’avons déjà dit dans l’article critique de cette saison 5, nous n’étions pas fans de l’envie des producteurs de nous rendre un tel personnage sympathique. Pourtant, Brad William Henke, qui interprète le virulent gardien, vient de nous faire une révélation qui – il pense – était un élément clé pour mieux comprendre et peut-être ressentir de l’empathie pour Piscatella. 

Dans l’épisode 10, nous découvrons un jeune gardien qui arrive pour la première fois dans un centre pénitencier de sécurité maximale. Celui-ci tombe immédiatement sous le charme d’un prisonnier et très vite, une relation amoureuse s’installe entre eux. Piscatella avait déjà souffert par le passé de son homosexualité puisqu’en le découvrant, sa mère l’avait envoyé dans un camp religieux pour « l’exorciser de cette maladie. » Ça n’a pas marché puisque nous voyons dans cet épisode un Piscatella amoureux, tendre et romantique. Une scène en particulier, est – il faut le reconnaître – touchante : nous voyons que lui et son petit ami se sont faits tatouer leurs initiales dans le creux de leurs poignets. 

Vous l’avez vu, par la suite, d’autres détenus découvrent leur relation et se mettent à quatre pour torturer et violer son amant. Piscatella arrive et le découvre gravement blessé. Il se bat contre deux détenus et réussit à faire fuir les autres avant d’appeler les secours. La série ne nous dit pas si son amant s’en sort vivant, mais beaucoup ont supposé que oui et qu’il a simplement été transféré dans une autre prison, l’éloignant pour toujours de Piscatella. Pour se venger, ce dernier laisse alors le détenu responsable mourir, en le brûlant vivant sous une douche d’eau bouillante. 

Il est vrai que c’est un passé difficile, mais Henke nous a appris qu’une scène cruciale entre son amant et lui a été coupée. Cette scène expliquerait mieux pourquoi son personnage est devenu aussi monstrueux. Piscatella avait déjà le coeur brisé par sa mère qui ne l’a jamais accepté comme il était. C’était un homme dur et renfermé sur lui-même. Et pour la première fois de sa vie, il a baissé sa garde et s’est laissé tomber amoureux de quelqu’un. Or, nous venons d’apprendre que cette personne l’a aussi trahi ! On vous explique tout : dans cette fameuse scène où Piscatella vient à l’aide de l’homme qu’il aime, il se penche vers lui et lui murmure qu’il va vivre. C’est là qu’une scène a été coupée. Alors qu’il prononce ces mots, il lui caresse le poignet où sont tatouées ses initiales. Le « tatouage » s’efface, Piscatella a de l’encre sur les doigts et il comprend. Son amant ne s’est jamais fait tatouer et s’est simplement joué de lui pour obtenir des faveurs. 

C’est à partir de là que le personnage s’est complètement fermé, révèle son interprète. Il a décidé de ne plus jamais laisser personne s’approcher de lui émotionnellement et il en a perdu son humanité. On ne sait pas si cette annonce vous le rend plus sympathique, mais il est certain qu’elle donne un degré encore plus intéressant à Piscatella. 

Passionnée par les sushis, j’ai appris à maîtriser cet art en regardant mes séries télé préférées. Entre deux makis, je m’intéresse aussi à l’univers d’Harry Potter, de Disney, au cinéma et à la photographie. Sinon, est-ce que je vous ai dit que j’aimais les sushis ?
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *