Sociétés secrètes : Intéressant mais compliqué

18/07/2017

Titre : Sociétés secrètes : mythes, réalités, fantasmes, impostures

Auteur : Dominique Labarrière

Editions : Pygmalion 

Prix : 20,90 €

Parution : 19 avril 2017

Nombre de pages : 416 pages

Genre : Ésotérisme

Résumé : Les sociétés secrètes sont-elles le miroir du monde ? Laissez-nous vous conter leur histoire, leur organisation, leurs rituels, leurs relations au savoir et au pouvoir, mais aussi les personnages fondateurs ou emblématiques, les anecdotes, les faits marquants, ... En mettant ces faits en perspective avec le contexte historique dans lequel ces ordres sont apparus et en expliquant leur évolution, leur adaptation aux fluctuations de l'histoire, ces groupes de l'ombre sont très éclairants. 
Ils en disent long sur l'état – momentané ou pérenne – des sociétés dont ils se veulent la face cachée. De l'Antiquité à nos jours, l'histoire de ces sociétés emblématiques est autant d'aventures humaines, entre forces de lumière et puissances des ténèbres.

.

Tout d’abord, ce qui m’a attiré dans cet ouvrage, c’est son sujet. Les sociétés secrètes : comment ne pas être immédiatement intrigué(e) par cette mystérieuse thématique ! Très intéressée par tout ce qui relève de l’Histoire, de la mythologie et des légendes, j’avais donc très envie de découvrir ce livre de Dominique Labarrière publié aux éditions Pygmalion, consacré aux sociétés secrètes et aux sociétés de l’ombre. C’est un sujet dont on entend parler régulièrement dans les journaux, à la télévision mais finalement je ne savais qu’assez peu de choses sur cette thématique. Je remercie donc la maison d’édition Pygmalion pour l’envoi de cet ouvrage passionnant et très complet sur le sujet. En effet, grâce à l’énorme travail de recherches de l’auteur, j’ai appris énormément de choses à la lecture de ce livre sur les différentes sociétés secrètes au cours de l’histoire (leur composition, leurs rituels, les personnages importants pour chaque culte, …). Malheureusement, je sors de cette lecture un petit peu mitigée car j’ai trouvé que si le livre était très intéressant, il était aussi très difficile d’accès pour les personnes néophytes, comme moi. Aussi, je le conseillerais plutôt pour un public averti car certains passages sont compliqués à comprendre notamment à cause d’un vocabulaire technique important (même si des notes de bas de page sont fréquemment présentes pour nous éclairer). 

Dans ce livre, l’auteur, Dominique Labarrière, raconte l’histoire de nombreuses sociétés secrètes selon un ordre chronologique. Il nous explique : comment ces sociétés cachées se sont-elles constituées à un moment de l’histoire ? Quels ont été leurs rituels ? Quelles sont les figures emblématiques de ces cultes de l’ombre ? On commence notre voyage dans l’Égypte ancienne avec le culte d’Isis et d’Osiris, puis on découvre au fil des pages et des chapitres les cultes de la Grèce antique (c’est le chapitre que j’ai le plus apprécié), celui de la Rose-Croix, des Cathare, l’illuminisme ou encore la franc-maçonnerie… Chaque société secrète est bien détaillée par l’auteur qui, on le voit très bien, a dû faire un travail astronomique de recherches pour réaliser un livre aussi pointu sur ce sujet. D’ailleurs, l’auteur met de nombreuses autres références en bas de page si l’on veut découvrir davantage tel ou tel aspect de ce sujet.

J’ai beaucoup apprécié dans ce livre le fait que ces sociétés secrètes soient, en fait, une sorte « d’Histoire parallèle » à l’Histoire telle que nous la connaissons et l’apprenons durant notre scolarité. On découvre le lien entre ces groupes cachés et la religion ou encore la politique, mais également avec la philosophie, les sciences, … Grâce au fait que l’auteur ait choisi de raconter de façon chronologique l’histoire de ces sociétés de l’ombre, on comprend comment celles-ci se sont véritablement intégrées dans leur époque. 

Comme je vous le disais précédemment, j’ai malheureusement trouvé la lecture de ce livre assez difficile. Au départ, lorsque j’ai vu que le livre était divisé en petits chapitres, j’étais ravie car j’aime beaucoup ce format qui je trouve rend la lecture assez fluide. Malheureusement, petits chapitres ou pas, ma lecture n’était pas du tout fluide car je trouvais le vocabulaire trop compliqué, je ne comprenais pas certaines références et la compréhension de certains passages était ardue. Parallèlement à ma lecture, je faisais donc de nombreuses recherches pour ne pas laisser de zone d’ombre dans ma lecture, ce qui cassait un peu mon rythme de lecture. 

Pour conclure, je dirais que ce livre est véritablement passionnant et instructif mais malheureusement, il n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous êtes passionné(e) par l’Histoire et ses sociétés secrètes, n’hésitez pas, ce livre est une véritable mine d’informations. Si vous êtes novice, commencez peut-être par un autre ouvrage sur le sujet ou alors gardez votre ordinateur à proximité pour effectuer quelques recherches complémentaires ! 

.

Originaire de Bretagne et plus particulièrement du Finistère, je suis maintenant une parisienne d’adoption. Et oui, pour mes études j’ai dû quitter ma belle région : direction Paris. Je suis passionnée par la lecture depuis très très longtemps. J’ai grandi avec Le club des cinq, la série Grand Gallop, les 4 filles et un jean… Puis arrivée au collège, comme beaucoup j’ai découvert le génial, le fantastique, le merveilleux Harry Potter et depuis je suis une véritable Potter Head. Difficile de dire quels sont mes genres littéraires préférés, je lis de tout. Des romances, des dystopies, du fantastique, du contemporain, des thrillers… Je peux autant adorer les romances de Simone Elkeles que les thrillers de Gillian Flynn. Pour moi la lecture, c’est un formidable moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de vivre de nouvelles aventures. Et je suis ravie de pouvoir en parler avec vous

Je suis également une grande amatrice de films et séries. Je suis une véritable fan des films d’animation des studios Disney. Concernant les séries, mes préférées sont Le trône de Fer, The 100, Les Frères Scott (évidemment !), The Walking Dead…

2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *