Cars 3 - Un beau message de fin pour la trilogie Cars

28/08/2017

Titre : Cars 3

Réalisateur : Brian Fee

Avec : VF : Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Cécile de France, ...

Genre : Animation

Durée : 1h42

Nationalité : Américain

Sortie : 2 août 2017

Résumé : Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours...

.

Gare au coup de vieux ! 11 ans après la sortie du premier film Cars (oui oui, onze ans), la trilogie signée Pixar prend fin sur nos écrans. Après un Cars 2 décevant, ce troisième volet apporte la suite et fin que le public attendait. On retrouve un Flash McQueen mature et réfléchi, loin de l’arrogance et de l’insouciance qu’il affichait dans le Cars des débuts, faisant face à l’arrivée d’une nouvelle génération de bolides qui cassent les codes de la course traditionnelle à coup de nouvelles technologies et de méthodes d’entraînement innovantes. D’entrée de jeu, le film offre de très beaux moments de compétition entre anciens et nouveaux. 

Visuellement, le film est un véritable plaisir pour les yeux. Les scènes de courses mais également les paysages sont extrêmement bien travaillés et on mesure les progrès parcourus en terme d’animation depuis 2006. Encore une fois, Pixar ne nous déçoit pas en terme de rigueur et de créativité artistique. 

 

Le scénario est rythmé et bien mené malgré un démarrage plutôt lent mais nécessaire afin de pouvoir mettre en place l’histoire. Les studios avaient pris un risque en publiant un trailer qui mettait directement en scène l’accident de Flash, créant ainsi une attente chez les spectateurs. Pour ma part, j’ai apprécié que le début se fasse tout en douceur afin de prendre le temps de retrouver les personnages de la franchise (une bonne partie des « anciens » de Cars sont présents) et de m’offrir un petit moment de nostalgie avant que les choses sérieuses ne commencent. En ce qui concerne les nouveaux, j’ai été légèrement déçue par le personnage de Jackson Storm. Malgré un charisme propre aux méchants Disney, il ne m’a pas entièrement convaincue et j’ai trouvé les échanges entre lui et Flash trop peu nombreux. Par contre, carton plein pour la coach de Flash, Cruz Ramirez, qui ajoute une touche d’humour et de fraîcheur à un film empreint de nostalgie.

Les + :

  • Le côté nostalgique du film qui ravira les fans de la première heure
  • Un film tout public qui séduira autant les grands que les plus petits
  • De belles valeurs partagées 

Les – :

  • Pas de points négatifs ! 

Qui est allé voir Cars 3 parmi vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis ! 

.

Je suis un renard perdu dans le vaste univers qu’est internet. Grâce aux films et à la lecture je vis plusieurs vies en unes mais dans celle de tous les jours je suis une jeune étudiante en lettres modernes qui se destine à être professeur. J’aime les aventures qui se vivent du fond de son fauteuil ou devant un écran mais ça ne m’empêche pas d’être avide de découvertes.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *