La Tour Sombre : vers un film catastrophique ?

05/08/2017

Les fans de Stephen King vous le répéteront : adapter « La Tour Sombre » est un projet extrêmement compliqué étant donné l’ampleur narrative derrière les romans. Alors, quand après de nombreuses années d’enfer de développement, on nous a annoncé un film qui pourrait être suivi d’une série, difficile de ne pas se dire intrigué par le résultat et d’avoir au moins envie de voir ce que cela va donner sur grand écran.

Aux États-Unis, la presse a pu voir le film et il faut bien avouer que les retours sont loin d’être transcendants. « La Tour Sombre » obtient ainsi une note de 16% sur Rotten Tomatoes et 35 sur Metacritic (en se basant sur 25 critiques pour le premier site et 13 pour le second). Et quand on jette un oeil sur ce que les journalistes ont écrit dessus, il faut avouer que cela fait vraiment peur (et pas dans le sens « Stephen King » du terme).

Hollywood Reporter parle ainsi de déception pour les fans sérieux, USA Today annonce un projet commençant avec très peu d’ambition et le compare aux plus mauvais films de Steven Seagal, Entertainment Weekly rejoint The Guardian sur l’aspect oubliable du long-métrage et The Wrap le décrit comme un désastre complet. Bref, tout cela est assez inquiétant et pourrait conduire à une grosse déception, aussi bien pour les fans que pour les non initiés.

Stephen King a, de son côté, défendu l’un des points considérés comme sensibles par les admirateurs du roman : le choix d’Idris Elba pour incarner Roland, le Pistolero. L’auteur a ainsi déclaré : « Je me fiche de sa couleur de peau tant qu’il habite l’écran, dégaine vite, tire bien, donc ça ne fait aucune différence pour moi ». Il a également avoué regretter les couvertures des romans représentant Roland blanc avant de tacler Game of Thrones : « À Westeros, tout le monde est anglais ! Ils sont tous britanniques ! Westeros est en gros l’Angleterre et personne ne questionne ça. Donc, pour moi, l’idée d’un homme noir jouant Roland est mineure ».

Bref, comme toujours, il faudra attendre la sortie du film le 16 août dans nos régions pour pouvoir découvrir le résultat final. Et si les critiques nous ont un peu échaudés, il faut avouer que l’on a hâte de voir le très charismatique Idris Elba (aka « Stacker Pentecost », l’homme avec l’un des discours les plus badass du cinéma) tâter du pistolet face à Matthew McConaughey dans l’univers du King…

Amoureux du cinéma, je suis belge, pas drôle et végétarien (dans cet ordre ^^). Le septième art est ma grande passion et j’adore parler films, qu’importe leurs styles.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *