La voie des oracles I, Thya : Une trilogie plus que prometteuse

13/08/2017

Titre : La voie des oracles I, Thya

Auteur : Estelle Faye

Editions : Folio SF

Prix : 8,20 €

Parution : 3 janvier 2017

Nombre de pages : 365 pages pages

Genre : Fantasy

Résumé : Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l’Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l’avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d’Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l’Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n’a plus d’autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie.

.

Cela fait maintenant des mois, voire même des années que j’entends parler de la magnifique plume d’Estelle Faye, auteur devenue une véritable référence dans l’univers de la fantasy française, notamment avec sa trilogie La voie des oracles. J’avais donc très envie, à mon tour, de découvrir l’univers de l’auteur et de me faire mon propre avis sur cette trilogie, dont le premier tome a reçu en 2015 le prix Elbakin du meilleur roman français pour la jeunesse. Ainsi, un grand merci aux éditions Folio pour l’envoi de ce livre car j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Thya, Mettius, Enoch et bien d’autres encore. Je peux vous dire que je ne suis pas passée loin du coup de cœur. Il me tarde déjà de lire la suite. Heureusement que j’ai déjà le tome 2 dans ma PAL. La plume de l’auteur est fluide, les personnages principaux sont à la fois intéressants et attachants et l’univers mis en place par Estelle Faye est très riche. Résultat : les chapitres se dévorent les uns après les autres, les pages se tournent très vite et la fin arrive bien trop vite ! Heureusement qu’il y a une suite de deux autres tomes car j’ai encore envie de me plonger dans les aventures de Thya et Enoch. 

Dans ce premier tome de La voie des oracles, on se retrouve plongé dans la Gaule du Ve siècle après Jésus-Christ. L’ancien monde païen en déclin peuplé d’ondines, de faunes et bien d’autres créatures de l’imaginaire côtoie quotidiennement les débuts du christianisme et la mise en place de ce culte au dieu unique. C’est dans ce contexte que l’on rencontre l’héroïne principale du roman, Thya, 16 ans, fille d’un célèbre général romain qui a toujours grandi loin du panier de crabes et des décadences de la capitale romaine. Après un terrible événement, la jeune femme n’a pas d’autre choix que de quitter son cocon et s’ensuit toute une série d’aventures et de rencontres.

Tout d’abord, je dirai que ce que j’ai le plus apprécié dans la lecture de ce roman, c’est la très belle plume d’Estelle Faye. Je comprends mieux, maintenant, pourquoi tant de lecteurs font des éloges sur l’écriture de l’auteur. Une écriture à la fois simple et fluide, ce qui rend le livre vraiment agréable à lire. Par moments, l’écriture est très poétique, notamment pour les passages de description mais dans le même temps, lorsque l’histoire le nécessite, Estelle Faye n’hésite pas à utiliser une plume vive et tranchante. 

J’ai également adoré les personnages créés par l’auteur et particulièrement celui d’Enoch qui est mon personnage préféré de ce premier tome. Tous sont très intéressants à découvrir car assez complexes et mystérieux. Il y a tout d’abord Thya, notre héroïne. À certains moments, dans ma lecture, elle m’a un peu agacé, mais cela s’explique par son jeune âge je pense. Malgré cela, je l’ai trouvée très courageuse au vu des événements et attachante. J’ai beaucoup apprécié découvrir au fil des pages sa relation avec Enoch, la voir évoluer au fil de leurs aventures. Enoch, pour sa part, est un jeune garçon assez mystérieux dont on découvre progressivement le passé. Son personnage ne cesse d’évoluer au fil des pages, ce que j’ai beaucoup apprécié. Je pense même que dans les prochains tomes il risque encore plus d’évoluer (j’ai hâte de découvrir la suite).

Comme vous pouvez le voir, j’ai vraiment adoré ce premier tome de La voie des oracles d’Estelle Faye, que je ne peux que vous conseiller de lire si vous ne l’avez pas encore fait. Si j’ai mis 5 étoiles pour ce premier opus, j’espère vraiment avoir un coup de cœur pour la suite ! 

.

Originaire de Bretagne et plus particulièrement du Finistère, je suis maintenant une parisienne d’adoption. Et oui, pour mes études j’ai dû quitter ma belle région : direction Paris. Je suis passionnée par la lecture depuis très très longtemps. J’ai grandi avec Le club des cinq, la série Grand Gallop, les 4 filles et un jean… Puis arrivée au collège, comme beaucoup j’ai découvert le génial, le fantastique, le merveilleux Harry Potter et depuis je suis une véritable Potter Head. Difficile de dire quels sont mes genres littéraires préférés, je lis de tout. Des romances, des dystopies, du fantastique, du contemporain, des thrillers… Je peux autant adorer les romances de Simone Elkeles que les thrillers de Gillian Flynn. Pour moi la lecture, c’est un formidable moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de vivre de nouvelles aventures. Et je suis ravie de pouvoir en parler avec vous

Je suis également une grande amatrice de films et séries. Je suis une véritable fan des films d’animation des studios Disney. Concernant les séries, mes préférées sont Le trône de Fer, The 100, Les Frères Scott (évidemment !), The Walking Dead…

3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *