Amélie Nothomb agressée chez elle

14/09/2017

Alors qu’elle fait la Une de chaque rentrée littéraire avec un nouveau roman en librairie, c’est pour une raison plus funeste qu’Amélie Nothomb est en tête de la presse littéraire en ce moment. Bien connue pour le rapport personnel qu’elle entretient avec chacun de ses lecteurs, l’auteure a pourtant été victime du coup de folie de l’un d’entre eux.

Le dérapage remonte à samedi 9 septembre : alors qu’elle rentrait à son domicile, Amélie Nothomb a été suivie et harcelée par une fan qui l’attendait avec des cordes et un couteau dans son sac à dos. Pris de panique, le compagnon de l’auteure a prévenu la police en précisant que cette même personne les harcelait depuis plus de dix ans.

Cette femme de 45 ans n’était donc pas inconnue de l’auteure et même de son éditeur Albin Michel. Elle s’était en effet rendue dans les locaux de ce dernier, accompagnée de ses deux enfants en tenant des propos extrêmement menaçants :

« J’attends qu’ils soient majeurs et ensuite je me suicide devant toi. »

Repérée également lors de séances de dédicaces, la femme avait ceinturé Amélie Nothomb… Depuis, une surveillance assidue avait été mise en place pour assurer la sécurité de l’auteure. Contrainte de devoir la distancer, elle avait alors envoyé des centaines de lettres contenant des menaces de mort et des déclarations amoureuses (la dernière datant de cet été).

Très exposée au public, on souhaite à l’auteure que son dernier roman Frappe-toi le cœur prenne le pas dans la presse sur cette actualité déstabilisante.

 

 

Résumé : « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
Alfred de Musset 

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *