Apprendre à lire, le guide de survie pour les parents !

08/09/2017

3

Titre : Apprendre à lire - Le guide de survie des parents

Auteur : Clémence Roux de Luze

Editions : Nathan

Prix : 5,90 €

Parution : Juin 2017

Nombre de pages : 63 pages

Genre : Développement, scolaire

Résumé : Ce guide clair et complet va répondre à toutes les questions que vous vous posez et vous apporter tous les conseils pratiques et toutes les astuces pour aborder sereinement l'apprentissage de la lecture.

.

En tant qu’enseignante en moyenne et grande section de maternelle, j’ai voulu me documenter pour cette rentrée scolaire. Quand j’ai vu que les éditions Nathan nous proposaient de recevoir ce guide de survie pour les parents, j’étais ravie.

Dans ce guide de survie, on apprend aux parents l’importance de la lecture dans la scolarité de leur enfant. En effet, dès le plus jeune âge on entraîne l’enfant à reconnaître les mots, travailler sur les syllabes pour qu’au fur et à mesure il apprenne à lire. Cependant, la lecture demande beaucoup de travail, et parfois malgré tous les efforts cela reste compliqué.

Il faut savoir également que tous les enfants sont différents et donc n’auront pas le même rapport avec l’apprentissage de la lecture. Certains enfants vont lire très tôt tandis que d’autres enfants vont réussir à lire seulement en fin d’école élémentaire.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cet ouvrage, c’est qu’il est utile pour les parents mais aussi pour les enseignants. La lecture n’est pas forcément la priorité à l’école maternelle, mais il faut déjà commencer la pré-lecture par diverses activités. La lecture est très importante dans notre société puisque l’écrit est omniprésent : pour pouvoir faire ses courses, lire les papiers administratifs, pour connaître une règle du jeu, les panneaux d’affichage, …

Il faut savoir que 89% des enfants en primaire aiment lire. Au primaire, 77% sont intéressés par les livres lus à l’école, ils ne sont plus que 41% au collège. Cela ne m’étonne pas. Je le dis souvent dans mes vidéos YouTube, les livres qu’on nous demande de lire au collège et au lycée ne sont pas forcément les meilleurs. Personnellement, dans ma scolarité j’ai souvent été déçue des livres que je devais lire, ce qui peut dégoûter les personnes qui n’aiment pas lire de base. Alors oui, je sais que les enseignants ne sont pas libres de tous leurs choix, mais je trouve dommage qu’on puisse dégoûter des élèves qui font l’effort de lire.

Cet ouvrage m’a permis également de savoir que si nous lisons une histoire à des enfants très jeunes mais qu’ils ont du mal à rester en place, calmes et attentifs, tout est normal ! Ce n’est pas parce qu’ils bougent qu’ils n’écoutent pas et ne comprennent pas. Ce conseil a été très important pour ma part, et j’ai pu constater cela dans ma classe. Parfois, j’ai l’impression de lire un album et que personne n’écoute, au final ils redemandent de le relire dès la fin, et ils connaissent bien l’histoire.

Alors si vous êtes parents ou enseignants (ou même les autres aussi haha) et que vous vous posez des questions sur l’apprentissage de la lecture, je vous conseille fortement ce guide de survie. Il faut savoir qu’il existe divers ouvrages dans cette même collection, par exemple : comprendre les programmes scolaires. Pour finir : je vous souhaite une bonne rentrée !

.

2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *