Le Goncourt de la littérature jeunesse

12/09/2017

Créé en mai dernier à l’initiative de l’éditeur et responsable du groupe jeunesse du Syndicat national de l’édition Thierry Magnier, le Prix Vendredi – en référence à Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier – récompense le 9 octobre le roman à destination des plus de 13 ans d’un auteur francophone, paru entre le 1er janvier et le 30 septembre de l’année en cours.

Le Prix est organisé avec le soutien de la Fondation La Poste, bien que celui-ci reste indépendant et à l’initiative du SNE. Le jury est composé de journalistes et critiques littéraires : Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaëlle Botte (Mon Quotidien, Lire). Deux auteures phare de la littérature jeunesse se joignent également à l’aventure : Marie Desplechin (Le journal d’Aurore, L’école des Loisirs) et Sophie Van der Linden (La Fabrique du monde, Buchet-Chastel).

Considéré comme l’équivalent du Goncourt pour la littérature jeunesse, à savoir la plus haute reconnaissance de la profession pour un écrivain, le Prix Vendredi a pour objectif, selon Thierry Magnier, de « mettre en valeur la richesse et la créativité de la littérature pour la jeunesse française contemporaine », tant il est vrai que les auteurs et les livres à destination des enfants et des adolescents peinent à trouver la même reconnaissance que celle de la littérature pour adultes.

Le 11 septembre a donc été dévoilée la première sélection du Prix Vendredi :

  • L’aube sera grandiose (Anne-Laure Bondoux)
  • La loi du phajaan (Jean-François Chabas)
  • Rage (Oriane Charpentier)
  • Magnetic Island (Fabrice Colin)
  • Naissance des cœurs de pierre (Antoine Dole)
  • Power club, vol. 1 : l’apprentissage (Alain Gagnol)
  • Dans la forêt d’Hokkaido (Eric Pessan)
  • Star trip (Eric Senabre)
  • Sirius (Stéphane Servant)
  • Colorado train (Thibault Vermot)

En attendant le lever de voile sur le lauréat le 9 octobre prochain, voici l’occasion de découvrir de nombreux ouvrages repérés par les critiques de la littérature jeunesse.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *